Je ne sais pas c’est l’opérateur qui me l’a dit. Peut être que l’interlocuteur m’a raconté des salades ?
Car en smartphone, je n’y connais pas grand chose !
J’ai installe pour test iPhiGéNie et sitytrail pour comparer.
Sitytrail: interface plus intuitive,
Permet aussi d’enregistrer des sorties façon Strava (pour connaître distance, deniv)
J’ai pas essayé le suivi de traces, fonctionnalité que je ne n’utilise pas, surtout que le GPS est au fond du sac).
(J’aime bien aller où j’ai envie, j’aime pas suivre une trace)
Par contre, au niveau téléchargement, j’ai trouvé qu’on ne savait pas trop les limites de la zone qu’on télécharge (à la différence de iphigenie).
On peut télécharger la France entière, mais bon, qu’est ce que je vais bien pouvoir faire des cartes de la région centre (par exemple) en 1/25000
Sitytrail est à 25EUR par an
Iphigénie est à 15EUR par an en version brute: pas de possiblité d’enregistrer des traces ou de suivre une trace de base.
Ca permet juste de consulter la carte IGN.
Je trouvais la gestion du cache plus aboutie . Finalement il n’y a pas de limites comme je croyais, c’est la mémoire de l’appareil qui est la limite.
Pour 5EUR de plus, on a accès à toutes les fonctionnalités (gestion de la trace)
Je n’ai pas testé, je trouve juste l’ergonomie un peu moyenne.
En résumé pour comparer ces 2 applis, si comme moi on n’utilise que l’application pour la carto, l’abonnement à 15EUR d’iphigenie suffit. Si par contre, on veut une appli plus aboutie, il vaut mieux sityTrails à 25 EUR /mois.
Et quant à oruxmaps, je l’exclus de mon test, car c’est soit on a les cartes (je sais pas à partir de quel support ? Conversion de CD cartoexplorer ? de cartes Garmin? scan de la top25 +CST ?), soit on les a pas.
Dans le 2eme cas, qu’on les récupère depuis un membre du forum ou en téléchargement depuis un torrent, c’est la même chose.
En plus c’est pas vraiment à jour.
Je te remercie Brup, ton post est exactement ce que j’attendais en ouvrant ce sujet : un comparatif d’applications gps rando sous android.
Pour ma part j’ai pu tester iphigenie (complet) lors du VerdonNet. Je reste mitigé quant à son usage général.
Oui c’est un super outil, oui c’est très pratique pour suivre une trace, oui le fond topo IGN est un vrai plus.
Maintenant j’ai plusieurs bémols.
Tout d’abord je me suis perdu dans les menus. Le logiciel offre pléthore de possibilités et ce n’est pas facile de s’y retrouver. Bon avec un peu plus de pratique ça doit pouvoir passer.
En mode suivi de trace et écran allumé en permanence, le niveau de batterie fond comme neige au soleil. En basculant en mode avion ça va mieux mais pas sûr qu’il tienne la journée. Une batterie supplémentaire n’apporte pas grand chose. En roulant impossible de suivre l’itinéraire et de recharger le téléphone. Il faut le faire à l’arrêt lors d’une pause sandwich par exemple.
Au final le gps me semble bien plus approprié pour suivre une trace téléchargée. L’application gps viendra plutôt en renfort temporaire avec un fond de carte ign qui renseigne bien dans de nombreuses situations.
Tu as raison pour suivre une trace un vrai GPS est plus adapté. Je ne crois pas que l’application utilisée y change grand chose
Mon besoin c’est plus d’avoir l’équivalent de la carte papier sur moi avec en plus la localisation et pour cet usage ça me convient
Ça me fait penser au débat liseuse ou tablette avec logiciel de lecture.
Oui ça fonctionne mais moins bien qu’avec le matériel spécifique.
Je ne regrette pas l’achat du logiciel iphigenie, il y a du développement, de bonnes idées, le fond topo qui me convient. Mais je pense que ce serait mieux de le coupler à un gps.
Pour ma part j’ai souvent fais du suivis de trace avec mon logiciel, mais entre chaque passage j’éteins l’écran, car il est le plus gros consommateur d’énergie du smartphone. Après si à chaque carrefour tu as besoin de regarder la carte, ça peut vite devenir long en temps de navigation et énergivore pour le téléphone.
Actuellement j’ai 2 outils à ma disposition et complémentaires :
mon smartphone avec fond de carte IGN via sitytrail pour être localisé sur la carte en cas de besoin, je n’enregistre pas l’activité avec, et donc la fonction GPS se coupe au bout de quelques minutes pour économiser la batterie. bien souvent je le met en mode avion (quand je suis GO, que la journée va être longue et qu’il y a plusieurs personnes pour passer un appel au cas où) ou en mode sans data(wifi off, bluetooth off et data off et je en garde que l’accès téléphonique en cas de pépin en prenant bien soin de clore toutes les applications en taches de fond (FB, tapatalk…))
ma montre GPS-altimètre qui me permet d’afficher une trace (sans carte, juste un curseur qui est sur la trace ou non, mais en suivi c’est suffisant) et d’enregistrer ma sortie. l’avantage par rapport au smartphone c’est que je l’ai au poignet donc pas besoin de m’arrêter à chaque intersection (sauf dans les descentes ou je n’arrives pas regarder le poignet et le chemin en même temps ! ) et mon smartphone ne sort qu’en cas de doute ou changement de plan par rapport à la trace. l’autonomie est suffisante pour tenir une grosse journée de VTT (je crois qu’il me restait 30% de batterie après la transvé)
Pour ça, j’ai acheté une sacoche de cadre Décathlon qui va sur le top tube (celle là : decathlon.fr/sacoche-smartp … 6312.html# je ne la recommande pas pour des raisons de conception et de solidité) : ça te permet d’avoir la batterie branchée en permanence.
Bon, ça pose toutefois un problème : en plein cagnard, dans sa sacoche, le téléphone en charge chauffe un max. Le mien a rebooté deux fois lorsque j’ai laissé le vélo au soleil sans bouger.
Donc c’est un début, mais c’est nettement améliorable.
bon il y a un gros paramètre à prendre en compte, dans ce que vous évoquez.
il y a a priori un gros problème d’ergonomie du matériel, charges support, etc etc.
soit on bricole et on recherche, soit on passe sur un appareil dédié. avec une batterie avec autonomie adaptée, logiciel correct, etc etc Je pense que c 'est la résolution a tous vos problèmes.