Alors ça roule?

Tu ne les as pas rodé ?...

Si, j'avais roulé quelques fois avant, dont 3 bonnes sorties avec de la descente comme j'aime.

Et là, la sortie vtt c'était en mode randonnée, je freinais pas mal pour garder la miss en vue .. mais quand même, de la à les glacer rahh

Pour les plaquettes la seule fois où ça m'est arrivé c'est sur une très longue descente en ligne droite vers Valdrôme. Mais là y avait du freinage sérieux pendant très longtemps.

De mon côté aujourd'hui un 30km dans Lanaudière en AM avec 90%+ d'humidité. Même à 22c on crevait de chaud.

Et vu le nom des sentiers du coin, j'en déduis qu'ils ne sont pas shapés pour les petites familles. :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Faire de longues descentes en laissant les plaquettes lécher le disque trop longtemps et sans avoir de phases où l'on plante de gros freinages.

Sinon peut-être des plaquettes de marque alanoi (toujours des plaquettes de marque d'origine pour moi, jamais plus de compatibles)

Sur les Zee je met des plaquettes Nukeproof ou Brake authority. Pas de difference avec les Shimano hormis le fait que ca couine moins. Usure identique, freinage identique.
Sur les Hope, pas vu de difference non plus entre les plaquettes Hope et les Nukeproof.

Aujourd'hui avec fiston on a passé une journée à faire de la DH aux Portes du Soleil.
Je vous mets quelques photos qui, je l'espère, vous feront autant rêver que moi :

J'adore ce sport, tellement nature, tellement populaire, tellement simple. On est tellement loin de l'esprit des routeux CSP++ qui se pignolent sur leur matos en carbone hors de prix !
Vivement qu'on y retourne ! :grinning:

(cela dit je tiens à saluer sincèrement le magasin de location Bike Academy des Gets qui nous a fait un très joli geste suite à la casse du dérailleur par fiston)

6 « J'aime »

Toi tu sais envoyer du rêve :rofl:

3 « J'aime »

Gros coup de :revolving_hearts: pour les tickets de carte bancaire, quelle poésie :smile:
Bah ajoute à ça le coup du transport et tu pleures !

Nan, ça c'est cadeau, on habite à 1/2 heure de route à peine.
Et puis on ne va pas se plaindre, j'avais trouvé une place de stationnement gratuite pour la journée ! :v:

1 « J'aime »

Je suis à Châtel, et je suis aussi étonné du monde qu'il peut y avoir fin août.
Effet championnats du monde aussi je pense.
C'était plus sympa l'an dernier quand les étrangers restaient chez eux :slightly_smiling_face:
Les Portes du Soleil c'est devenu un peu trop connu à mon goût.
Il reste des pistes sympa, mais faut choisir ses créneaux.
Vous vous êtes amusés quand même un peu ?

Oui on a passé quelques bons moments avant que fiston explose son dérailleur en arrivant à Châtel (c'est ballot, on était garé à l'autre bout du domaine, du coup il est revenu en mode draisienne... )

Je n'étais pas allé rouler là depuis mon dernier DHNet à Morzine il y a 10 ou 15 ans (?).
Aujourd'hui j'ai fait le même constat que quand je regarde l'évolution du ski depuis que je suis gamin: Avant on avait du matos tout pourri et les pistes étaient défoncées. Maintenant on a du matos hyper performant et les pistes sont hyper propres.
Après avoir beaucoup hésité on avait loué des vélos d'enduro plutôt que des dh. Ils ont été parfaits pour nous.
Du coup j'ai roulé plus vite que jamais. C'est plaisant je trouve. On arrive à enchaîner les descentes sans se fatiguer et sans tomber. Le coté "extrême" est bien moins présent, ça fait plus Disneyland que vélo de montagne, mais tout le monde peut se faire plaisir.
Ça reste un loisir de riches par contre. Clairement bien plus que le vélo de route :wink:

-y as des loisir de pauvres '?

-ouai c'est cher. mais bon t'es pas obligé d'y aller ? :rofl::crazy_face:

-le matos de route est clairement tres cher. , avoir un velo quel qu'il soit (c'est a dire coutant deux smic mini ) et c'est deja etre riche.

• a quel moment avoir de l'argent rends coupable ?

• il y a t'il une bonne façon de depenser de l'argent dans un loisir ?

• a partir de combien par moi on est riche et malhonnête ?

• je travaille trop je gagne bien ma vie je suis un ??

2 « J'aime »

vous avez deux heures

2 « J'aime »

Je ne crois pas, mais il y a des loisirs accessibles à tous et d'autres non.
La DH aux Portes du Soleil c'est inaccessible aux smicards.
Ça ne me dérangerait pas trop si ça n'accaparait/détruisait pas d'aussi vastes ressources naturelles pour le loisir de quelques privilégiés.
On pourrait même dire que c'est un loisir de riches, blancs et masculins. Mais là c'est mon côté woke qui s'exprime :grin:

Quand je vais nager à la piscine ou faire de la course à pied je trouve qu'il y a une bien plus grande diversité de pratiquants.

C'est vrai, mais j'avais promis à mon fils de l'emmener rouler là. Quand j'ai vu le prix je m'en suis mordu les doigts, mais tu sais comme moi qu'on tient ses promesses à ses enfants :wink:
Promis, je n'y retournerai pas de sitôt.

Oui, mais ça ne se vois pas trop chez les pratiquants je trouve. Chez les cyclistes que je croise le haut de gamme récent est loin d'être la norme. C'est dû à la plus grande longévité du matériel je pense.
Par contre hier dans la voiture au retour des Gets mon fils me demandait comment font les gens pour acheter autant de spads de dh aussi chers. Il fantasme sur le Santa Cruz V10, et là il en a croisé au moins vingt dans la journée.

Il y a quinze ans on venait tous aux DHnet avec nos VTT de tous les jours et des protecs sommairement bricolées. Aujourd'hui tu passes pour un extraterrestre dans la queue du télésiège si tu n'as pas un casque intégral et au minimum un gros enduro.

La natation et la course à pied, ce n'est pas du loisir, c'est de la torture.

2 « J'aime »

Dis au fiston que le mien s'éclate en DH avec son vélo de 2010 qu'il a payé 400 balles.

Un loisir de pauvre ? Le footing, le baby foot, ... Etc ...

Les portes du soleil, c'est que des autoroutes ou presque (hormis quelques noires et le secteur des Lindarets ou y a des trucs intéressants). C'est pas vraiment l'endroit ou aller. Parait que les 7 Laux c'est très bien par contre avec du truc bien intéressant a rouler, plusieurs personne m'en on dit que du bien. Va falloir que j'aille tester ca un jour.
Je roule avec un vélo de DH que j'ai payé 2300€ neuf en 2017 en promo. Ca fait 5 saisons que je suis dessus et globalement, il me coûte moins cher en entretien annuel que le vélo d'enduro.
Clairement par chez moi ceux qui depensent le plus d'argent dans les vélos, c'est les routards. Ceux qui font de la DH en general ont pas mis trop cher dans leur vélo.

Un casque intégral c'est la securité et c'est pas ca qui coute bien cher (j'ai payé mon Urge en promo a 80€).
Et les gros Enduros, c'est les vélos de tous les jours des pratiquants qui sont orientés "Gravity". Donc ils viennent avec leur vélo de tous les jours. Même a Whistler maintenant les bikes d'enduros sont devenus largement majoritaires par rapport aux spads de DH.
Et un gros d'enduro n'est ni moins cher ni plus cher qu'un vélo de trail.

On avait testé à l'ouverture, il y a x années, ça nous avait plu (bien bien technique) mais c'était il y a 15 ans ...

1 « J'aime »

Il vient souvent dans les grandes stations ton fils ?
Parce que c'est de cela que je parle.

Le prix du vélo est une chose. Il faut y ajouter les forfaits, les déplacements et le logement pour les plus éloignés. Sans compter le coût environnemental et social de ces grands centres de loisirs (auquel mon fils est très sensible).
Il ne faut pas s'imaginer que le vendeur du magasin de vélo et l'employé des remontées mécaniques rentrent dans leur joli chalets de montagne chaque soir.
A l'époque où j'ai acheté mon Kona Coiler (je ne sais plus ce que j'en ai fait ?) le vendeur était un jeune originaire des Gets qui quittait la région parce que le coût de la vie ne lui permettait plus d'y vivre.