Alors ça roule?

Mon fils est très orienté gravity aussi, mais dans les deux sens parce qu'il n'a pas le choix. C'est à dire qu'il doit monter et descendre.
Hier je lui demandais si l'enduro qu'on a loué et qu'il adorait lui conviendrait au quotidien. Il m'a répondu que non, c'est bien trop gros pour une pratique quotidienne. Pourtant Dieu sait s'il aime faire le con sur son vélo.

Les enduro de type 160/170mm roulent tres bien en usage quotidien. C'est sur quoi on roule dans le sud pour monter / descendre.

D'où sortent tes chiffres ?
Je fais beaucoup de route et je n'ai jamais remarqué ça chez les pratiquants que je vois.
Avec mon Origine à 3500 € c'est souvent moi qui ai le plus beau vélo.

Il a roulé aux PDS une semaine début juillet. (il a l'air assez prudent question tests de zones qu'il ne connait pas, et a l'air de faire assez souvent les mêmes pistes)
Sinon il roule au lac Blanc dans les Vosges (qu'il trouve plus technique)

Oui. Pour faire moins cher, faut pédaler. Ce que je veux dire, c'est qu'avec un vélo de qualité d'il y a 10 ans, on peut très bien s'amuser (cf @Bizangoo qui roule avec un DH en 26 aussi)

C'est un problème dans les zones touristiques. Apparemment en Bretagne, ça commence à être chaud pour les locaux de se loger aussi.

Ah oui, il est bien ce garçon :slight_smile:

Mais dans le Sud, tout est plus que dans le reste de la France, les maisons coutent des fortunes (on les appelle des villas du coup pour justifier le prix :slight_smile: ) et les vélos ont plus de débattement aussi du coup :slight_smile:
Il paraitrait même que les sardines bloquent les ports parfois
:vttdoor:

C'est sûr qu'on peut pédaler sur les gros enduros actuels, mais faut pas être trop pressé à la montée, avoir la caisse (et des descentes qui justifient)
Ici les seuls enduros qu'on voit encore sont soit des VTTae (avec des bedonnants dessus) soit ils restent cantonnés sur les quelques portions engagées (PPDs sauvages du coin).

C'est surtout question entretien qu'il doit y avoir une grosse différence (pneus, plaquettes, suspensions, casses).

Des mecanos qui bossent dans les shops. Les vélos de route a 10k€ il y a de cela 7 ou 8 ans en arriere c'etait plus que commun. En fait les magasins locaux faisaient la plus grosse part de leur chiffre d'affaire avec la route. Maintenant c'est plutot le VAE.

Sinon petit tour avec le Cotic ce matin, boucle au bord du canal. La puissance relevée par Strava, c'est vrai que ça a l'air un peu n'imp' quand même. Sur la même boucle, la dernière fois il me donnait 180 w. Je l'ai faite dans l'autre sens ce matin (et sans avoir la sensation d'avoir récupéré de ma journée de dimanche), et à pof 136w. Pourtant j'ai eu l'impression d'appuyer sérieusement dans les montées. ça fait quand même une sacré différence, pour un tour bouclé à la même moyenne.

Tiens une comparaison en terme de temps entre un vélo qui a 13 ans et un vélo récent:

Je spoile pas le resultat, faut regarder la video.

Dommage, je ne parle pas anglais.

Faut aller a 7:35 dans la video.

La traduction auto des sous titres fait l'boulot.

Attention spoil : 4500 livres de différence pour gagner .... 4 secondes et demie sur une descente de 4 minutes 30.
1000 boules la seconde !

Voili voilà :slight_smile:

Le Commencemal de mon gamin : 400 balles, freins Zee, dérailleur Zee, amorto DHX5, roues Spank, Marzo 888 .
On a eu à aligner les étriers de freins, changer un disque usé à mort, 8 rayons à l'arrière abimés par un déraillement, retendre les rayons (détendus à mort, incroyable), et vidanger la fourche.
Donc 40 balles pour le disque et 5 heures de bricolage.

Tout est très bien à l'usage, sauf la Marzo entrée de gamme qui manque sérieusement d'amorti. (les cartouches hydrauliques n'ont même pas de clapets, c'est d'un rudimentaire !!! incroyable que ça marche à peu près)

En une semaine de DH, il a amplement remboursé son vélo. Maintenant à chaque journée, il gagne une journée de loc (80-100 euros)

Hors sujet tous ça... :sweat_smile:

Je reviens dans le droit chemin :wink:

42km 1000d+ ce matin entre le cap lardier Gassin Cogolin et la Croix Valmer.

J'aimerais pourvoir rouler autant toute l'année...

2 « J'aime »

Si tu passes par Hyères, je fais une session rattrapage VarNet :slight_smile:

1 « J'aime »


De retour dans le Nord, pour vaincre le début de dépression post-vacances qui pointe comme toujours très vite le bout de son nez, j'ai sorti le gravel pour une petite sortie hier soir, principalement sur route.
Les 10 premiers km, j'avais pas de jus, la sensation d'etre mal posé sur le vélo.
Et puis, c'est revenu. La méga pêche, des jambes qui tournent super bien et de très bonnes sensations.
Mes sorties avec du bon dénivelé et l'effort différent en vtt m'ont fait le plus grand bien !

Et en prime, un superbe couché de soleil au retour !

6 « J'aime »

On s'en fout un peu de gagner des secondes, non ?
Ce qui m'a le plus impressionné sur l'enduro que j'ai loué hier c'est sa capacité à générer du plaisir de piloter et à économiser le pilote, bien plus que sa vitesse. On enchainait les descentes sans se fatiguer, alors que dans mes souvenirs du Kona Coiler j'arrivais complètement cuit en bas de chaque descente.

1 « J'aime »

Personnellement oui. Le coût de cette "performance" est hallucinant.

1 « J'aime »

Pour nous la performance en seconde effectivement on s'en fout.
Par contre, on se fait "moins peur" avec les velos actuels sur les sauts ou passages techniques. Un pote a un vieux Spe Bighit de 2007. 10 ans de plus que mon Vitus de DH. Bon, clairement le Spe, c'est une machine a OTB par rapport a mon Vitus.
Maintenant sur le segment vélo de DH, depuis 2015, les evolutions sont quand meme assez limitées. Les roues sont passées en 29 au lieu de 27.5, les angles se sont un peu ouvert, mais ce n'est pas revolutionnaire.
En tout cas sans aucune mesure de l'evolution entre 2008 et 2015.

Je vais peut-être y passer sur la route du retour pour voir un pote. mais malheureusement je n'aurai pas le temps de rouler. Merci !

Dommage pour toi car @Carquo a des singles magnifiques :star_struck:

cherche pas, un disque se rode avec un type de plaquettes et freine très mal avec l'autre...

Du coup je change le disque aussi @koyote ?

Comme les métalliques sont plus agressives ça va passer nan si je dégraisse bien le disque avant ?