Alors ça roule?

Ici on évite de justesse la pluie et on a enfin le vent dans le bon sens :smiley:

Une partie de la Loire a vélo. On termine à Tours.

5 « J'aime »

J’ai exagéré un poil j’en ai trouvé des 1700m d’altitude .
Je devais en ramasser ce matin (a 2000) après avoir bivouaqué sur place, mais l’orage en a décidé. autrement .
J’ai juste ramassé hier soir le fond d’une tasse en 1/2h . (Sans peigne je ne vois pas comment vous faites pour en avoir suffisamment garnir une tarte.

Allez quelques photos [ à venir]
C’est 100% hors sujet, car j’étais à pince avec les filles (j’ai porté 2 tentes(*) 2 matelas , 2 duvets, ça compte comme portage ?)

Si vous regardez vous, vous devez voir des myrtillers sur les photos (pas sur que ça soit visible :wink: )

(*) dont une bâche en soie (tarp) trop lourd sinon

4 « J'aime »

Aujourd'hui, je suis à Montgenèvre. Belle trace trouvée sur utagawa.

2 « J'aime »

Ce matin vttTaf à la fraiche, sur une petite couche brune moelleuse qu'on avait oublié ... de la boue ! Si, si, j'vous jure y'en avait vraiment, j'mens pas. Bon d'accord pas beucoup, mais quand même. y'avait même des racines qui glissaient !!!

Plus sérieux, dimanche, on a fait une longue rando à pied dans les Vosges (qqs parties communes avec le J1 gros mollets de 2017) : la sécheresse y est impressionnante : plus une goutte dans les petits torrents, les plantes et arbustes sont tous fanés ou grillés (les fougères rôties au sol). La source de la Moselle ne coulait pas, pas une goutte. Et plus un cri d'oiseau en forêt, le silence total :frowning:

Nous nous sommes demandés où étaient passés tout ces petits animaux ...

Hier c'etait retour a la Moulière aprés le Canada.
Je m'attendais a avoir du mal a me re habiter aux cailloux et bien non, j'ai trouvé ca plus facile qu'avant. J'ai du prendre de la confiance :slight_smile:
En tout cas, faisait pas trop chaud, le grip etait sympa grace aux petites pluies dans la semaine, bref excellente journée.
Et ce matin, je suis alle un peu pedaler autour dde chez moi. Petit 12 bornes et 430m de D+. Faisait moins chaud que la semaine derniere. 18/19° mais surtout on ne sentait plus le degagement de chaleur provenant du sol. Premiere fois depuis bien longtemps et mine de rien, ca fait une grosse difference. Par contre, ca glisse toujours autant.

1 « J'aime »

Non sérieux ? Avec la sécheresse, la moindre goutte aurait dû été absorbée / évacuée

Perso, je n’y suis pas retourné. Ça doit être encore tout interdit .
C’est dommage , le site qui donne les interdictions pour les massifs forestiers ne concerne que les départements Méditerranéens, du coup a moins d’aller voir sur place on ne sait pas . J’ai pas comme dans le Var, un site qui dit quel massif est interdit ou pas .
Tout ce que je sais c’est si je prends la voiture pour rouler en altitude, il n’y a pas de pb (sauf au dessus de voreppe bien sûr ) , mais ça fait chier de prendre la caisse pour rouler 2h.

Ici le sol est argileux. Sur les sentiers, c'est tellement tassé que l'eau n'a pas dû descendre encore. ça fait tellement longtemps qu'il n'avait pas plu, et avec la bonne pluie qu'on a eu hier (la première depuis des mois), il y a un peu de boue et des flaques ce matin. Je pense que ce soir ce sera sec en surface.

En Alsace certains secteurs sont interdits à la circulation automobile.

M'en parlez pas, la préfète a sorti vendredi à 16h un arrêté interdisant l'accès aux forêts dans tout le département pour le WE du 15 août, uniquement pour le Bas-Rhin.
Sentiers et pistes cyclables interdites, mais routes ouvertes par contre.

Pareil dans le Jura....mais jusqu'au 31 août...

C’est-à-dire ? Pas le droit de fréquenter les sentiers enVTT jusqu’à la fin du mois dans le Jura ?!? :thinking:

Ils sont un peu extreme dans ce secteur non? Le risque, ca se gere zone par zone au jour le jour.

Cela concerne une grande partie du département. Si vous ouvrez le PDF, il y a toutes les communes qui sont concernées par cet arrêté....ça en fait un sacré paquet

Ils n'ont pas l'expérience du Var en termes d'incendie, ni les équipements. Du coup, ils font moins dans le détail.

l'alsace, les vosges, ne sont pas habituées à ce phénomène. Impossible du 1er coup de gérer au jour le jour
Dans les Vosges, région normalement verte, il y a eu près de 80 départs de feu en 1 semaine... c'est totalement inédit. Et il n'y a pas de gros moyens d'intervention. Hélicoptères et bombardiers ont été prêtés par le Jura, qui connait aussi une situation préoccupante.
En urgence, la solution a certainement été de prendre un minimum de risques, même si ça peut sembler démesurer.

Le préfet des Vosges : "Il faut retirer un certain nombre d’enseignements sur les modalités de gestion de crise et réflexion globale sur la maîtrise de l’aménagement du territoire, de la gestion de la forêt et acteur d’une politique de vigilance"
C'est bien une nouveauté par ici.

(mode moqueur, les sudistes pourraient aussi apprendre de ces incendies annuels et de former plus de pompiers, marre d'envoyer chez eux les pompiers alsaciens qui peuvent pas travailler sur leur front :wink: )

Qu'est ce qu'ils font les gens la haut pour creer 80 départs en une semaine??? C'est du a des impacts de foudre ou quoi pour en avoir autant?

Sinon pour les pompiers, en general les pompiers des autres regions envoyés en renfort chez nous sont cantonnés a des taches de logistiques car ils ne sont pas tres efficaces sur le terrain faute de formation. Du coup les locaux sont dechargés des taches logistiques et sont tous envoyés au front.
Aprés on a besoin de plus de volontaires c'est sur pour faire grossir les rangs en cas de besoin. Le probleme c'est que les volontaires, ils les payent 8€ de l'heure :frowning: Autant dire pas grand chose.

aucune idée
Mais ça a brulé un peu partout, Jura, Alsace, Vosges,... même la Bretagne, c'est dire !!!

qu'ils soient en logistique ou sur le terrain, ils ne sont surtout pas chez eux ! sur leur terrain, à lutter sur place :wink:

Ici (à 2 kms de chez moi), il y a eu un départ de feu le long de la voie ferrée : étincelles du train, mégot, autre ? Il a été éteint assez vite.

En ce moment y a des pompiers du sud envoyés sur les feux du nord en renfort. Ca marche dans les 2 sens. Les autres années, ca cramait pas dans le nord alors que dans le sud oui.

Le truc aussi c’est que comme ça brûle un peu partout , les moyens aériens ne sont pas dispo.

Par ex, sur le feu à côté de chez moi causé par la foudre (donc endroit peu à accessible par moyens terrestres), s’il y avait eu un helico bombardier dispo tout de suite en 5 min c’était réglé .

Mais là les helicos étaient à Die en train de traiter un feu (parti au même moment par le même orage sec) , donc les pompiers ont dû se demerder pour aller en 4x4 sur une piste qui n’était pas une dfci à la base, pas de citernes dfci non plus .

Même chose avec les Canadairs , ils doivent gérer les priorités, ils n’interviennent que quand ça devient critique .

Encore heureux qu’il n’y a pas eu de gros feu dans le sud au même moment .

Je me demande aussi comment ils font pour gérer la logistique / pilotes quand ça brûle de partout en France.
Si les avions rentrent tous le soir dans leur base du sud (je crois que c’est nimes, Anne tu confirmes? ), ils perdent 2h pour aller dans le Jura, la Corse ou les Landes .
Si les avions restent dans le coin , ça devient plus compliqué pour la logistique /maintenance / roulements de pilotes.

,

La doctrine c'est de taper de suite avec les moyens aeriens pour noyer le feu dans l'oeuf et eviter qu'il prenne de l'ampleur. Mais c'est clair que du coup il n'y a pas assez de Canadair pour faire ca sur l'echelle de la France.
Et même avec ca, ca peux degenerer. J'ai lu un article sur Gonfaron l'an dernier. Le Dash etait deja en l'air et est arrivé sur zone 7min aprés le départ du feu et c'était déja trop tard. Pourtant quelques kilometres il y avait uen colonne de 60 hommes déja sur place qui n'ont pas mis trés longtemps à venir sur place.

La criticité d'un feu vient de plusieurs facteurs, l'etat de la foret (secheresse), le vent et sa localisation prés d'un massif ou si ca part, y a plus rien pour l'arreter. Sans compter les couloirs de feu connus. Gonfaron, c'etait un couloir de feu archi connu donc forcement quand tu as un feu qui se declenche dans ces couloirs lors de conditions défavorables, la proba pour qu'il degenere devient trés forte.