Alors ça roule?

Hello
Vous vous rappelez de cette arsouille légendaire sur les crêtes de la Molière auxquels participaient entre autres @fab en jeckyll et @francky en vélo canari et bien je suis retourné .

Et bien maintenant il y a toute une trace enduro bien sympathique jusqu’en bas

Je connaissais depuis quelques années le bas de cette trace. Je l’emprunte régulièrement pour revenir d’autans/méandre sur le val de Lans . Mais sur Trailforks je découvre qu’elle part de bien plus haut.

Au passage j’ai aussi découvert un nième single pour descendre versant ouest . Nommé « van gogh single track » sur Trailforks ainsi que sur une pancarte planquée en plein milieu

Mais bon il y a tellement plein de jolis singles sur la Molière que je suis resté sur ma faim.
Du coup remontée au sommet faire la crête en 2ème descente et là oui .

Bon sinon la sortie à failli partir en vrille .
1- Déjà j’avais pas chargé ma montre gps , elle s’arrête au sommet , impossible de suivre une trace à la montre.
2- Au sommet , j’oublie mon téléphone en partant .
Heureusement comme j’avais plus de batterie à la montre et bien je m’en suis rendu ça compte très vite dès qu’il a fallut regarder la trace sur téléphone
3- en remontant je sens que je suis mou derrière . Une fois le téléphone retrouvé pile là où je m’étais arrêté, je décide de regonfler en espérant que le produit etancheifiant fasse effet.
4- Avec la pompe de merde , j’arrive pas à gonfler . Cette pompe allait bien en 26 ou pour des pneus de route, mais un pneu de 29 enduro , la moindre fuite et c’est impossible de gonfler.
Je décide de mettre une chambre . Avec tout le produit dans le pneu si la chambre crève ça devrait colmater :wink:
Pas de soucis pour gonfler la chambre .

Ensuite tout se passe bien , 1ere descente , je décide de remonter
5- quasiment en haut de la 2ème montée j’entends le pneu avant de dégonfler . M…. Je n’ai plus de chambre …
En plus ça fait longtemps que j’ai pas vérifié le produit
6- c’est le téléphone qui a quasi plus de batterie . Je dois mémoriser le parcours.
Heureusement la fuite d’air s’arrête , et je n’ai plus de souci jusqu’en bas .

Bon sinon il y a des mini pompe spéciales pour les pneus à gros volume ?

4 « J'aime »

De notre côté à défaut de pouvoir rouler près de chez nous on a changé de sport et de province. Pour la longue fin de semaine de la fête du Canada ça été Kayak dans les Thousand Islands à la source du Saint-Laurent et plongées dans le lac Ontario.

Hier grosse aventure avec le zodiac de mon ami après nos plongées quand le pont s'est démonté à cause de la pression des vagues de 1.5m plus le poids de tout l'équipement. Le panneau sur lequel se trouve le moteur commence à prendre de l'angle et l'eau à rentrer. Après 1 heure de navigation au ralenti on a accosté d'urgence et réussi à stabiliser. David dont le plan de carrière du moment est d'étudier en mécanique marine en a eu pour son argent...

5 « J'aime »

De mon côté, sortie pour dire, v des maux de tête qui durent depuis plusieurs jours et qui deviennent insupportables ...

2 « J'aime »

Oui: cartouche de CO2.
Ca te regonfle n'importe quel tubeless en te le faisant reclaquer.

Je ne suis pas trop pour les trucs à usage unique. T’es obligé quand même d’avoir une pompe au cas où sur toi.
Mais c’est vrai que dans ce cas précis, une cartouche m’aurait dépanné .

Ça me fait penser que je dois en avoir une qui traine dans mes affaires . Tant qu’on ne l’a pas ouverte ça se conserve à vie ?

Chez Lezyne tu as une gamme route "high pressure" HP et une VTT "High Volume" HV.
Si tu serres bien tes obus de valves c'est des bonnes pompes !

1 « J'aime »

Le CO2 est au top après 5 ans en sac a dos paraît il ... :grin:

1 « J'aime »

Je dois avoir un souci de valve à l’arrière ou je sais pas . Ça fait 2x en quelques mois que je me retrouve en galère à ne pas arriver à gonfler mon pneu arrière à la mini pompe .
Là j’ai essayé de voir en changeant d’obus mais ça n’allait pas mieux (même pire parce que je suis parti de 0)

Et si j’utilise une bonne pompe, une fois gonflé je ne vois rien .

Je dois avoir une « high pressure ». Ça m’avait dépanné quand j’avais oublié ma pompe hp.

Des fois c'est bouche derriere la valve. Faut juste deboucher avec une pointe fine.

Pas compris mais c’est pas grave

A usage unique certe, mais au maximum je dois cramer une cartouche par an. C'est pour se depanner sur le coin de sentier avec une meche par exemple. Effectivement te faut aussi une mini pompe pour securiser le truc, mais vu la taille et le poids d'une cartouche c'est pas vraiment un probleme.

Comme le bon vin ... Tu demandais si les cartouches vieillissaient bien

Un peu mon neveu que je m’en souviens ! Énorme souvenir ! C’était en 2004, un before du DHnet de l’Alpes d’Huez :slight_smile:

Ca fait plaisir que voir que tu re-roules :wink:

Avec tous ces singles il commence à avoir un sacré potentiel randonet sur la Molière .
3-4 macs en versant ouest
1 ou 2 sentiers types enduro sur le même versant
Le single de crête
Quelques sentiers plus « naturels » au nord et à l’est.
Et puis questions gîte il y a ce qu’il faut, (il y a en même un au milieu de l’alpage) .

3 « J'aime »

Faut faire des recos dès maintenant :))) (même si j’ai pas la moindre once de patate pour pédaler :-/ )

Sinon plus près de chez moi il y a un Miribel . Des petits dénivelés, on oscille entre 500m et 900m.
Malgré l’altitude modeste , on sent la fraîcheur .
Des bois avec des singles de partout .

Il y a même une micro brasserie au départ des singles . J’ai eu l’occasion de goûter sa bière excellente . Dommage qu’elle soit fermée au horaires où je roule

Et puis accessoirement il y a aussi un camping avec mobile home, resto.

Bon alors comme j’étais en mode reprise, je m’avance en voiture à proximité de la micro brasserie , damed elle est fermée le samedi aprem . Je vais être obligé de rouler

Je fais une première montée , c’est poussif, laborieux , je fais des détours pour éviter des
raidards, je regrette d’avoir pas pris un ae.
Je m’accroche et j’arrive au départ commun de plusieurs descentes, j’en prends une très sympa. Ça passe au milieu de mousses .
Il y a une rando qui est même passée par la, elle sera moins confidentielle .
J’arrive au point de départ , là je sens que l’échauffement est terminé , alors je décide de remonter .

2ème montée alors là j’y vais en mode efficace, c’est pas la forme olympique, mais au moins j’ai l’impression d’avoir des jambes .

Au passage sur une portion de route , je croise une hermine qui se planque dans une bouche d’égout
image

2ème descente par un sentier balisé mais la aussi très sympa et arrivé en bas , j’avais envie de refaire du vtt.

6 « J'aime »

Raison de plus d'éviter les sacs banane.

1 « J'aime »

Sortie TT hier (c'est pas souvent) en mode reco, pour tenter de changer le circuit de la rando du village.
Ben IGN et terrain réel, ça fait 2, j'ai jardiné comme pas possible ! Parti avant 18h, je suis quasi rentré à la nuit et par la route.
Soit les sentiers visibles sur les TOP25 ont disparus (englobés sans autre forme de procès par l'agriculture ?) ou repris par la végétation :confused:

J'ai bien poussé aussi, soit ça passait pas, soit ça montait ou descendait trop.

Monts du Cantal

Eoliennes et estives

Cascade de la Terrisse

Mode Trial ++ (ou Brupien) après celle-ci

Col de la Croix Baptiste, retour goudronné avant la nuit

Plaisant de faire des recos mais frustrant, pas assez de potentiel de sentiers, en plus si les IGN ne sont pas plus fiables que ça, c'est pénible.

5 « J'aime »

Hpman te dirait Trailfirks, mais sûr qu'il y ait grande chose chez toi.
Tu as essayé avec un fonds de carte Opentopoqqchose ?