Alors ça roule?

Hier j'ai ressorti le VTT pour la première fois ce printemps pour une rando en mode hybride.
J'étais en Sobre en mode musculaire et ma dame avec son VTTAE Nakamura. Au départ mon idée était de faire une courte balade en mode digestion sur les chemins balisés du coin. Pour dire je n'avais même pas pris de quoi boire. Mais au final on a fait 30 km et 700 m de d+, sur des chemins très roulants mais jamais plats.

Quelques remarques sur notre mixe VTTAE + musculaire :

  • même avec l'assistance en mode économique, le VTTAE va plus vite que n'importe quel "vrai" vététiste entraîné. Ça donne, je pense, une idée totalement fausse de ce qu'est la vitesse du vélo quand on pédale.
  • du fait de nos grandes différences de vitesses et d'efforts, j'ai trouvé que le partage était moins fort que quand on roule entre vététistes musculaires.
  • je suis persuadé qu'une personne qui découvre le vélo avec une AE ne passera jamais en musculaire tant la difficulté est plus grande. Quand on a roulé aussi facilement en montée on doit trouver absurde d'en baver autant pour ne pas avancer.
  • le circuit balisé que nous avons suivi est récent, je pense qu'il a été conçu en pensant aux VTTAE tant les montées sont longues (plus de 12 km de montées d'une traite: aucune famille en balade musculaire ne pourrait faire ça).
  • vues les courbatures qu'a madame ce matin je confirme que le VTTAE demande quand même des efforts
  • malgré tous ces inconvénients, sans assistance électrique nous n'aurions jamais pu faire cette balade ensemble. Ma dame souffre d'insuffisance respiratoire, et ici dans les Alpes elle ne pourrait pas rouler sans cette assistance. Du coup elle a adoré.

Donc bilan positif pour madame, et plus mitigé pour moi.
La prochaine fois on ira sur des chemins plus plats. J'espère que nos différences de vitesses et d'aisance seront moins importantes.

2 « J'aime »

Ha bizarre. Ça dépend peut-être des moteurs, mais hier pour avoir fait une sortie avec 2 VTTAE, dans les montées j'étais plutôt devant. En général en Éco, y'a pas une énorme différence sur la vitesse en montée il me semble. Sur des sorties un peu longues, où les AE économisent, c'est viable le mélange. Bon, après, les AE discutent, et les muscus font semblant de pouvoir répondre... :wink:

Après avec des batteries annoncées à 900 trucswatts, les sorties de 2000 de d+ en mode sport vont devenir possibles. Ça se sent déjà dans le groupe du coin, si certains AEistes continuent à prendre le temps de sortir avec les muscus de temps en temps, d'autres ne veulent plus ne pas profiter de leur puissance sur les sorties (ce qui se comprend). Mais il y a qd même de la résistance, ceux qui ont de l'électrique pour une raison autre que de santé, gardent au moins une ambition ds le musculaire et pas mal y reviennent au final.

Je me suis posé la question si son électronique n'est pas un peu trop généreux avec la puissance en mode éco.
Et puis quand elle pédalait à fréquence normale, elle me larguait. Mais quand elle pédalait hyper lentement (en mode: je bourrine car je ne sais pas pédaler) elle arrivait à rester à ma hauteur.

Par contre on s'est fait doubler par un couple de jeunes en VTTAE, et ils allaient bien bien plus vite que nous deux. Là, même un champion n'aurait pas suivi je pense.

Pour l'autonomie j'ai été agréablement surpris. Son vélo bas de gamme affichait avoir consommé à peine 1/3 de sa batterie en 30 km/700m.

Heu... t'es sûr de tes chiffres? :flushed:

On n'a pas la même définition de la récupération...

en 1h15 / 1h20, ça passe crème comme de la récup :slight_smile:

J'ai ouïe dire qu'en dessous de 2000d+ c'est de la récup. Au delà c'est à peine de l'entraînement !

1 « J'aime »

Bon, j'vous laisse. J'vais aller faire ma sortie dure de 40 bornes et 200d+.

Avec quelques descentes (2 terrasses sur le parcours, pour les pauses).

Ça devrait pas me prendre beaucoup plus de 4h (et 4 bières).

Petite balade au soleil, rythme cool, pas mal de gens ont ressorti les vélos pour ce début de printemps. C’était beau, c’était rempli de tapis de pâquerettes :star_struck:

Par contre, je ne sais pas comment c’est chez les gens qui ne vivent pas dans les marécages, mais que c’est sec, sec, sec par ici :flushed:

7 « J'aime »

Ici, au contraire, les marécages gagnent du terrain.

2 « J'aime »

T'as peut-être pas encore retrouvé la forme mais tu fais de superbes photos, j'adore !!!

Au Semnoz aussi c'était méga sec (à part là où il restait de la neige).

Bah oui:
23.30km
temps de roulage: 2:32:02
D+: 935m

C'etait de la recup car le temps total de la sortie est nettement plus elevé (oui, on a bcp discuté): 3:48:05

Dans le Semnoz !!! Le Semnoz au dessus d’Annecy ?
Là bas c’est de la caillasse et des racines. Quasi jamais pas de boue

Ps
Tu passes dans la région et tu ne viens même pas dire bonjour !?!?!

Oui là

J'ai accompagné Carole qui faisait le marathon le lendemain, pas eu trop le temps de musarder, mais quand même une sortie VTT samedi après-midi .... montée au Semnoz (par la route et descente par la trace "enduro du Semnoz", sauf pour le début trop enneigé).

Pas mal de zones en terre aussi

J'ai fait la boucle en 3h30 (de roulage), pour 35 bornes et 1250 de deniv' :slight_smile:

La descente était vraiment très difficile sur la toute première portion où je l'ai choppée, elle traversait un éboulis avec des blocs de belle taille, inroulable à mon niveau. Ensuite un gros km de pistasse (dommage), puis la suite est un vrai régal, variée, je me suis fait plaisir.

2 « J'aime »

Tu as du prendre la nvlle version de l’enduro. Le tracé de la première édition est plus ludique et plus roulable pour le commun des mortels

Vu comme ça, OK! :wink:

Petit tour ds le sud, avec Brup qui était de passage.

5 « J'aime »

Petite rando vers Grospierres en Ardèche ce matin. 2h40 au milieu de beaux paysages et de singles sympathiques. Je déconseillerais les chambres à air et le semi-rigide au vu des sentiers cassants.

Je n'ai jamais pris autant de dénivelé en si peu de distance !! :astonished:

Et au final 18km et 800d+ (j'ai pris mon temps à grimper des rochers pour prendre des photos). Un peu de poussage juste ce qu'il faut...

Un régal! !!

4 « J'aime »

Ce matin C' était une boucle sympa en partant de chez moi et en allant rouler vers montferrat.
Au passage j'avais pris une bombe pour marquer la trace que je vais ouvrir demain dans ce secteur.
Au final, 42 bornes et 1600m de D+, départ à 6h30 et retour à 11h40 en ayant fait le sanglier pour marquer la trace au milieu de la foret.
Demain c'est debroussailleuse et tronçonneuse pour rendre roulable le nouveau segment.

2 « J'aime »

T'as une trace GPX ? Ça peut servir😉

Je te les ai envoyé en mp