Alors ça roule?

J’ai ressorti le vtt. Aucun problème mécanique. Température idéale pour rouler 25 degrés, ciel bleu.
Après 2km de ville, j’attaque la montée sur une route raide (15 %). Des les premiers coups de pedale, grosse douleur derrière le genou .
Ah fait ch… j’ai envie de profiter du beau temps, pas envie de bâcher !

Je me rappelle de la discussion sur la hauteur de selle et du coup je la baisse de 3-5 cm. Je fais demi tour et j’emprunte un autre itinéraire, moins raide . C’est pas l’idéal , je compense pas mal avec la jambe gauche, je pousse le vélo quand ça devient trop raide et j’arrive au sommet, une prairie avec vue sur le mont Blanc .

Je mange mon sandwich au soleil et je repars.
Pas de bonnes sensations en descente, je suis gêné . Le bas est technique, je descends comme une merde , passage des obstacles à pied .

Va falloir que j’arrête le velotaf et prenne le ter. Espérons que c’est passager. Il va falloir que je refasse un test avant le luberon.

2 « J'aime »

Ou alors que tu restes au repos au max en serrant les fesses pour que ça passe ?

Si je peux me permettre, ce sont des canards... :sweat_smile:

3 « J'aime »

Un petit 30 km et 800d+ dans les monts d'or cet aprem avec un pote.

Une caborne

IMG_20211022_154333

La Croix Rambaud

IMG_20211022_150716

Un peu de réparation

IMG_20211022_152954

5 « J'aime »

La semaine dernière j'ai beaucoup pensé à nous, à ce que vous avez pu me faire découvrir, en Belgique, le long de l'eau noire, vers couvin... que de bons souvenirs avec tous les gens d'ici qui m'ont accompagné sur ces traces magnifiques...





J'ai pensé à Roudou, @Fab_lob et tout ceux qui ont participé, sans qui tout cela n'aurait pas été possible !!! La vie est bien trop courte, con des fois :disappointed:

Vivement la prochaine, quand est-ce qu'on retourne par la bas tous ensembles ????????
!!!!!!!!!!!!
Il n'y a pas que le sud il y as le nord également le vtt est bon partout :wink: vous remontez quand du coup les sudistes :grin:(histoire de nettoyer un peu vos vélos :joy:).

4 « J'aime »

Hier, vu le temps annoncé, fallait en profiter, c'était non négociable !

Bonne grosse (enfin pour moi) sortie vosgienne au programme, avec une sorte de remake de ce qu'avaient fait les gros mollets au J2 du VosgesNet, mais avec une première montée différente (celle d'origine de la trace et non la version depuis le lac) : on en a bien chié avec des portions longues à la limite du roulable (du mauvais côté pour moi).
La première descente, que le groupe avait faite, n'est pas mal : le début est un peu trop droit dans le pentu, mais la suite est sympa avec un single assez technique, avec pas mal de gaz (c'est ludique tant qu'on ne tombe pas).
Dans le seconde montée, on a pas mal jardiné, on s'est un peu paumé, on a voulu prendre des traces plus "optimales" mais on a beaucoup porté au final (dans du très pentu en pleine forêt).
Après la traversée sur les crêtes, on a fait la descente de la ferme auberge du Treh sur Ranspach : j'en avais un meilleur souvenir : c'est globalement une très longue traversée (8kms) en dévers avec pas mal de gaz là aussi.

Pour le positif, il faisait super beau, la vue sur les crêtes avec les Alpes au loin déboitait grave !

En haut de la première montée
Google Photos

Début première descente
Google Photos

C'est par où ?

Par là :slight_smile:

Ambiance BC
Google Photos

Meuh !
Google Photos

Broum !
Google Photos

8 « J'aime »

J'en remets une petite couche (avec un meilleur smartphone)





6 « J'aime »

Qu'est-ce que vous leur faisiez aux pauvres ânes pour qu'ils se rabattent en rond comme ça? Vous rouliez autour en criant et en faisant tournoyer vos lassos au-dessus de vos têtes?

1 « J'aime »

J’ai péché, j’ai piqué le remedyAE de claire au départ, c’était pour ne pas forcer sur les genoux, mais très vite je me suis retrouvé a grimper des sentiers pour gros cuissots que je ne prends jamais en musculaire.
1/2h après, j’étais déjà au sommet, quasiment 2x plus vite qu’à la pedale, mais le soleil était couché

Descente à la frontale. Je m’arrête pour virer une brindille dans les rayons .
Et là j’entends un cri dans la nuit, entre le cri de singe et celui de chat. Presque flippant.
Sur le coup je pense à un lynx.
Mais comme c’est plutôt rare comme bestiole, je penche plutôt pour une chouette .
En cherchant sur le net, je vois qu’elles ne font pas que des hululements, que le cri est compatible avec ce que j’ai entendu.

Bon sinon en descente sur ce bon vieux remedy, je suis pas dépaysé. A part le fait que la fourche n'a plus bcp de débattement (j'ai pas voulu dépenser des sous pour la faire réviser) et que ça commence à etre franchement limite en usage enduro. A l'occase, faudrait que je regarde comment équilibrer les chambres +/-

Ah oui sinon le genou nickel. J’ai pas compris ce qui m’est arrivé mercredi dernier. Ça devait être une fausse alerte. Faudra voir sans tricher ce que ça donne.

J’ajoute un paragraphe sur le poussage : à un moment donné à force de monter par les sentiers, ça ne passait pas. J’essaye de pousser en mettant un peu les « gaz » pour aider, mais ça patine, ça va defoncer le sentier. Du coup, ça s’est finit comme d’hab sur le dos. Un peu plus lourd qu’un vélo mais ça se fait

2 « J'aime »

Ah la vache t'as porté le VAE ? waoh !
Perso quand je porte mon spad, j'apprécie qu'il ne soit pas bien lourd. 1 ou 2 kg de plus si le portage dure, ça se sent.
L'idéal ce serait un système où le vélo est vertical, parce qu'horizontal un 29" en taille L, c'est pas facile à passer dans les arbres, ça s'accroche partout.

Dimanche aprem ma dame et moi on est allé se balader à VTT dans la campagne genevoise (à côté de Genève donc :slightly_smiling_face:) sur un parcours gravel/route.
J'ai fait le parcours à l'arrache sur Strava avant de partir, et il faut reconnaitre que ça fonctionne plutôt très bien. J'avais coché l'option "majorité de chemins" et il nous a baladé avec brio dans le dédale de chemins de la région. En plus, par un miracle que je ne m'explique pas, chaque parcours que je configure sur Strava se retrouve automatiquement téléchargé dans mon compteur (Garmin 530) sans que je n'aie rien demandé.
Donc départ de Choulex, traversée de la campagne et des petits villages, pause au bord du lac Léman à Hermance, puis retour par un autre chemin (Strava est génial, quand on lui demande un aller/retour il propose des variantes pour ne pas revenir sur ses pas).
La campagne est très jolie, c'est à 5 minutes en voiture de Genéve mais c'est très agricole (sauf une bande de 500m au bord du lac qui est très milliardairicole). Il y a pléthore de chemins à gravel dans le coin, mais à ma grande surprise on n'a croisé aucun vélo gravel. La majorité des cyclistes se déplacent sur route, et les chemins sont empruntés par des piétons.
Le GPS a bien fonctionné, on a juste eu un petit souci sur une info pas très claire sur la carte, mais on s'est vite recalés. Il faut dire que c'était plus simple comme orientation, on n'était pas dans la pampa en montagne.
L'avantage non négligeable du coin est aussi d'être relativement plat. Ce qui est appréciable pour ma dame qui a du mal quand ça grimpe.
On s'est dit qu'il faut absolument qu'on s'achète un tandem gravel. On avait essayé le tandem en Bretagne sur une trapanelle VTT bas de gamme, et on avait trouvé ça génial. Ça permet de papoter bien mieux qu'à deux vélos, et il n'y a plus de problème de différence de rythmes. Quand je suis rentré à la maison j'ai regardé le prix des tandems gravel et j'ai dit que finalement ça n'est pas une si bonne idée.
Au final c'était vraiment sympa. On a fait quelques photos :

2 « J'aime »

L'avantage d'avoir une spouse qui fait en gros sa taille c'est de pouvoir lui refiler ses vieux vélos ...
:vttdoor:

Mauvaise langue :slight_smile: Elle est plus petite que moi. C'est SON Kona Cinder Cone qu'on LUI avait acheté NEUF il y a 15 ans.
certes, ensuite mon fiston s'est fait la main dessus (il a cassé le shifter, défoncé la transmission, voilé une roue, bouffé les pneus en faisant des dérapages....), et maintenant qu'il en a un nouveau. Le Kona revient donc naturellement à sa première propriétaire :slight_smile:

Ah, j'ai cru reconnaître ton vieux Commençal ... mais je n'ai plus mes yeux de 20 ans :upside_down_face: :grimacing:

waouh , une Caterham :star_struck: :heart_eyes:

J'étais sûr que tu réagirais :slight_smile: (un peu après j'ai vu une AC Cobra ...)

1 « J'aime »

QUOI !!!!???!!!! Et là, pas de photo !!!! :vttgrrr:

2 « J'aime »

A choisir, mieux vaut la 7... :grin:

Polionnay pour moi ce matin 15 km 750d+ :stuck_out_tongue:

IMG_20211027_100906

IMG_20211027_105818

IMG_20211027_105805

2 « J'aime »

Hier c'était mode decouverte pour aller rouler une draille tout fraichement ouvert en début de semaine dans un secteur ou actuellement, il n'y avait pas grand chose.
Vu que je bossais l'apres midi, j'ai pris la voiture pour m'avancer car car commence a faire loin d'y aller par les sentier et revenir dans la petit demi journée que j'ai.
Nom du sentier: La Satanique, bah ca promet.
Depart commun avec un autre sentier ouvert en juin dernier. Au debut trés facile, legerement descendant, juste ludique et on touche pas aux freins. Apres le sentier se divise en 2, la version juin 2021 et la nouvelle version.
La nouvelle version bascule sur le versant nord d'un vallon assez encaissé. Et la, le sentier devient magique. Pas tres pentu, du devers mais pas trop, du technique mais jamais dangereux, des vues superbes sur le vallon et un boulot enorme fait par le shappeur. Meme si il y a du devers, il a creusé un paquet pour rendre la trace roulable, impressionnant le taf qu'il a fait.
250m de dénivelé plus bas, la trace arrive sur un sentier pieton existant. La 2 solutions, descendre vers le village de Montferrat via ce sentier. Gros gaz, pas tres technique donc moyennement interessant. Ou alors remonter le sentier en question pour revenir vers le plateau de Favas sur Bargemon.
Je vas prendre cette option afin de reboucler sur d'autres sentier vers le haut et revenir a mon point de départ. L'avantage c'est que le sentier est propre et pas trop pentu donc il se remonte trés bien en VTT. En plus, avec les couleurs d'automne, c'est trés beau.
Une fois remonter sur Favas, je rebascule sur des DFCI pour remonter au sommet du massif. Je jardinerais un peu dans une coupe de bois pour eviter une descente sur DFCI pour enfin retrouver un sentier connu (la claret) de l'autre coté.
Le bon point c'est que le shaper en question est en train d'ouvrir (il lui reste plus que 30min de debroussailleuse a faire) une extension au sentier de la claret afin d'eviter justement les DFCI en descentes.

Bref, super découverte que ce sentier et avec l'extension de la clret en cours, ca permet de creer des connexions sur ce secteur et donc d'ouvrir un enorme terrain de jeu supplementaire en interconnectant le tout.
Gros point positif aussi, le secteur de Favas est bien coté de DFCI dans tous les sens (en plus, certaines ont etes refaite, des vrais billards) permettant de monter facilement et rapidement. Sans compter que sur le haut a plus de 820m d'altitude, il y a une vue superbe vers la mer.

3 « J'aime »

On parle bien de la même chose ? Une draille chez moi, c’est un éboulis en forte pente au pied d’une paroi ou dans un couloir encaissé hyper raide.
Pas le genre de truc qu’on fait à vtt, ni même à pied.
Juste l’hiver à ski/crampons quand la neige a tout lissé