Alors ça roule?

Oui des épingles sur route, c’est pas tout à fait la même chose qu’une épingle sur sentier

J’aurais plutôt cru qu’on dise « même en vélo de route, tu trouves moyen d’aller sur les sentiers »
D’ailleurs une paire de pompe qui permet de marcher c’est bien pour ca, même si c’était un peu limite dans les lapiaz et dans le rocher.

Bon là j’avoue j’en ai rajouté, pas de marécages, ni de libellules à cet endroit. C’était juste plat, j’étais sur mon délire, les libellules sont plus au milieu de la vallée et je m’en suis pris une en velotaf cette semaine, mais elle s’est contentée de taper mon casque.

1 « J'aime »

Sortie spéciale pour @StephW aujourd'hui. David et moi on s'est rendu au refuge du Lac Ernie pour le prendre en photo. Cette fois c'est bien le bon :

Et le lac qui va avec :

Plus la chute du diable:

Ça doit faire 15 ans que je n'étais pas allé de ce côté du parc. Ça ne paraît pas trop sur les photos, mais les couleurs ont commencé. Un autre été qui s'achève. Rien pour améliorer notre statut de vieux schnok.

5 « J'aime »

Dingue rien n'a changé. A part toi donc :wink:

Seule différence que j'ai remarqué, sur le chemin d'accès qui mène au refuge à l'époque il y avait une base de poussière de pierre. Probablement que le chemin avait été restauré quelques années plus tôt. 15 ans plus tard les feuilles mortes et la végétation sont en train de faire disparaître le tout. Par endroit le chemin commence à ressembler à une piste de quatre roues. Ça donne l'impression d'être encore plus creux dans le bois.

Ce WE c'etait closing des Orres pour ma fille et moi et une bande de collegue sudiste.
Samedi, grand beau, bcp bcp de monde sur place ce jour la. Terrain encore gras par endroit suite aux pluies de jeudi mais globalement ca passait de partout. Ca glissouillait un peu sur certaines racines quand meme. Francesca a moyennement appréciée la Vallon en condition humide par contre.
Vu que pour le closing, le forfait est gratuit pour les filles, y en avait pas mal qui roulaient et de tous les ages.
En fin de matinée, il y avait tellement de monde, que ca faisait bien un bon 50m de queue au telesiege du bas. Jamais vu autant de monde la haut.

Dans la nuit de samedi a Dimanche il a plu. Dimanche matin, pas un nuage, fais frais, bien frais. la neige est tombée sur le haut du domaine. 3° au depart du telesiege a 9h15. Ca caillait bien surtout a l'ombre. Apres les pistes etaient nettement plus mouillées que la veille du coup. On restera en bas du domaine le matin le temps que ca seche un peu. Manque de pot, les nuages arrivent vers 10h30. Ca sechera, mais moins vite et surtout la temperature decollera pas trop de 8° en matinée en bas.
Finalement en debut d'apres midi on montera faire la Vallon et honnetement ca passait plutot pas mal, je m'attendais a nettement pire. Idem sur la teigneuse, ca glissait un peu sur les racines mais ca restait largement gerable, meme pour des sudistes.

Sinon ils sont en train de modifier la Black Patrol pour en faire une course de WC. En gros, ils veulent pouvoir organiser une manche de DH en World Cup dans un avenir proche.

Bref, bon petit WE, toujours sympa en fin de saison de monter la haut avec des conditions toujours plus humides qu'en été mais bien roulable.

1 « J'aime »

Samedi, sortie dans les Vosges montée à l'arrache ... vu qu'on a décidé de quoi faire sur la route en appelant @Magic :slight_smile:

Il faisait grand beau. On a pris un des parcours balisés VTT par la ville (tour de La Bresse) : bon il ne faut pas s'attendre à du technique, il y a un tout petit peu de single, mais par contre il y a des montées qui piquent bien les cuisses.

J'ai tenu le rythme jusqu'au 2/3 du parcours et je me suis effondré d'un coup après la descente des crètes vers le col des Faignes. Pourquoi d'un coup comme ça ? je ne sais pas. j'étais épuisé.

Passage à la Roche de Minuit
Google Photos

Google Photos

Lac de Blanchemer
Google Photos

Retournemer depuis les crètes
Google Photos

Le lac de tourbière de Lispach
Google Photos

Google Photos

Ensuite comme on avait un peu faim, on a retrouvé la cousine de Kroll pour une ferme auberge. Ah j'oublie un ptit truc : pas accessible par la route depuis la France, enfin les Vosges :slight_smile: uniquement par un méga détour depuis l'étranger, l'Alsace quoi :slight_smile: Du coup on y est allés à pied depuis le Honneck : 200 m de D- avant le repas, 200 m de D+ après le repas (de nuit)
Google Photos

Google Photos

Brocolage de frontales
Google Photos

Google Photos

Au retour on était cernés par les chamois, dont on voyait les yeux de partout autour de nous à la frontale.

On s'est bien marrés.

11 « J'aime »

Reprise difficile aujourd'hui. Avec la crève... Et un rhume de l'espace.

Un peu de Voltarène en rentrant... :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ici exploration de nouvelles options dans un secteur bien connu. On a découvert de super singles, peut-être un peu trop technique et pentu par section, mais avec des descentes vraiment fun. Merci encore une fois à @deik pour cette idée d'exploiter la Heatmap de Strava. Je découvre des perles parfois tout près d'endroit que je connais depuis toujours.

C'était parfois difficile de déceler le sentier avec toutes les feuilles mortes qui sont tombées cette semaine. D'ici deux semaines ce sera le summum des couleurs.

Et la cerise sur le sundea c'est qu'on a pu sauter dans la piscine en rentrant. J'ajoute à ça une scotch ale locale brassée avec du sirop d'érable, sur ma terasse. Faut en profiter pendant que ça passe, ça ne sera pas trop long avant que l'on grelotte sous de la pluie glaciale.

9 « J'aime »

Ça roule pas aujourd’hui, trop de vent. Trop peur de me prendre un arbre/grosse branche sur la tronche .
Après quand je regarde Strava, je vois que ça sort quand même .
C’est moi qui fait un excès de prudence, que le risque n’est pas si élevé ?
A partir de quelle vitesse en rafales ça devient dangereux ?
Ce matin il y avait 80km/h en plaine , 115 en montagne. Là c’est tombé à 50km/h, enfin d’après les relevés parce que je trouve que ça bouge encore pas mal … j’aurais dû garder un home traîner . (Je crois que je préfère la pluie au vent )

Ca dépend de la sensibilité des arbres dans ton coin. Ici à 100kmh de vent, ca empêche pas de rouler même si c'est pas forcement le plus agréable.
Le risque de te prendre un arbre sur la tronche est quasi nul surtout si il n'a pas bcp plut avant.
Vers 130/140, la ca commence à tomber, enfin les pins. Si tu es dans une foret de chêne, tu risques rien.

ça doit être lié à la "hauteur" des chênes par chez toi :wink:
(le plus dangereux ce sont les peupliers, ça casse comme du verre)

Ce matin un pin pas bien gros (15 cms de diamètre) est tombé devant moi et plus loin une branche. Avec l'état de la forêt, les branches mortes tombent dans tous les coins, et c'est bien plus dangereux qu'une branche avec des feuilles parce que ça tombe bien plus vite.

Celui là a formé un joli pont
Google Photos

Quand même 37 bornes ce matin, avec des jambes en compote suite à un après midi à pelleter de la terre (y'a pas sur Strava comme activité).

1 « J'aime »

Non, j'avais un enorme chene chez moi et il risquait rien (au passé, car un coup de foudre a eu sa peau malheureusement). C'est surtout que les chenes ont des racines profondes pivotantes alors que les pins ont des racines superficielles.

Bah quand il y a "du sol" (du limon sur qqs mètres d'épaisseur), dans les vraies forêts à chênes (forêt de Darney par exemple), le vent arrive à les déraciner.
Mais sur les zones avec surtout de la roche, les racines s'infiltrent entre les couches de calcaire, et là, le vent doit être très puissant pour les casser.

Le plus gros près de chez moi fait pas loin de 10 m3. Je vous ferai une photo, je passe très souvent à côté de lui, et il est très beau et impressionnant. J'aime penser que ça qqs siècles qu'il regarde passer des humains :slight_smile:

Chez moi c’est surtout du châtaignier dans les forêts. Et ensuite en montant en altitude , du hêtre ou de l’épicéa selon les endroits .
J’avais prévu d’aller ramasser des châtaignes cet aprem (j’ai repéré des endroits où elles sont énormes, rondes comme des marrons, top à glacer) mais le vent m’a dissuadé .

dommage hier j’aurais mieux fait d’aller viser les sentiers à châtaignes plutôt que les sentiers à girolles (trop sec)

Après ici il y a beaucoup de noyers et de cerisiers , ça casse comme du verre, mais bon en principe c’est pas sur les sentiers

Bizarre. On a 2 noyers devant la maison, et meme avec les tempetes a 160 Kmh, on a jamais eu de casse de branches.

Un petit tour après le taf, et la photo promise du gros chêne

2 « J'aime »

Avec les pépins mécaniques, les pluies d'automne et tous les clients qui se reveillent en même temps en cette sortie de pandémie, j'ai pas mal moins roulé ces derniers temps. Mais ce matin il y avait gros soleil, max 21c, alors c'était l'occasion à saisir. David ayant mal partout après une semaine d'Olympiades à l'école à lancer des poids et des javelots, je suis finalement partis tous seul.

C'est pas mal l'apothéose des couleurs en ce moment :

C'était ma première sortie avec le plateau de 28 dents. Le premier constat c'est qu'il y a maintenant plus d'espace entre le plateau et la gaine qui passe tout près. Ça m'étonnerais que ça gruge dedans à nouveau. Le deuxième c'est que je vais user une autre portion de ma cassette à partir de maintenant.

Faut quand même apprendre à mouliner plus vite dans les grosses montées. Sinon dès qu'un cailloux roule on perd le peu d'inertie qu'on avait et on se retrouve à devoir mettre le pied à terre. Dans l'ensemble ça monte quand même pas mal plus facilement. Par contre sur le plat je suis maintenant extrêmement lent. J'ai 11 dents sur le plus petit à l'arrière. Si j'étais capable de passer à 10 ou 9 ça serait mieux je crois.

6 « J'aime »

Jolies couleurs !
Effectivement 28x11 c’est un poil court sur le plat.
Mais avec un pignon de 10 ça passe bien.

Par contre, pour avoir un. pignon de 10 ca t’oblige a changer le corps de roue libre .

Hier c'etait sortie cote figanieres. Entre debut Octobre et mi Novembre c'est vraiment la periode magique pour le VTT ici.
La temperature est ideale, pas trop frais, pas trop chaud, le terrain est juste mouillé comme il faut, il commence a y avoir des couleurs d'automne et le soleil bas sur l'horizon donne une tres belle lumiere.
Bref, vraiment au top cette saison, je pense ma preferée de l'année.

1 « J'aime »

Lundi 3 octorbre 2022 c'est férié en Allemagne, faut que je repasse :wink: