Ce matin j’ai fait comme @ToM2 , de la route.
Après 45 minutes au milieu des marécages (tiens on n’entend plus les grenouilles à cette saison ) , fait juste faire attention aux libellules, elles ne regardent pas ou elles volent.
J’attaque la montée du jour, à peu près 20 km de montée , pour un dénivelé de 1500m .
Le départ est raide . Qui est le con qui a dit que la route c’est facile ? Premier village quaix en chartreuse, je suis déjà entamé. Courte descente raide en épingles, pour casser le rythme et ça monte aussi raide en face (enfin a vtt j’aurais dit du faux plat).
Ce qui est bien c’est que la route est barrée, à cause d’un éboulement, mais ça passe à vélo, donc c’est tranquille .
Deuxième village sarcenaz, je cherche un point d’eau rien , même pas au cimetière.
Le rejoins la route principale du col de porte, c’est beaucoup plus penible, mais ça ne dure pas.
Je fais le plein d’eau au bar du col de porte.
Je décide de faire la montée au la bergerie du charmant som. Encore 6km. Je commence à coincer , je dois aller plus vite l’hiver à ski de fond . Mais ce n’est pas très long comme montée. En fait, le dernier 1.5km est plat.
Au bout de la route, je décide de monter au sommet 150m plus haut .
Je laisse le vélo, j’emporte la roue avant .
A la montée , je reprends le sentier inroulable pris avec @sebastien_t
Même à pied, le chemin n’est pas terrible, impression de ne pas avancer car c’est tout dans le lapiaz (marécage des plateaux calcaire)
Au sommet la vue pourrait être plus dégagée
Pour la descente , je repère un autre sentier en versant ouest . A part le départ qui n’est pas plus pratiquable que l’autre , le reste c’est des belles épingles dans les alpages . Beaucoup plus direct aussi pour descendre.
De retour au vélo , je reprends la route versant nord , descente sur saint Pierre, puis descente sur saint Laurent du pont au milieu des marécages (c’est vrai en plus )
J’hésite entre la grosse route directe ou une petite route qui va rajouter du d+ et des km, ça sera la route directe .
La grosse route, finalement c’est pas si horrible, ça va vite, alors les 5-6km passent vite .
Une dernière remontée sur les gorges de crossey, encore du marécage (la aussi c’est vrai) et une dernière descente pour rejoindre la maison .
85km , 2000m de d+. Bon y’a 2x trop de km par rapport au dénivelée, mais pour de la route c’est pas mal . En tout cas je termine plus frais que le même d+ en vtt.