Alors ça roule?

Les vélos de route me semblent aussi souvent équipés avec des développements énormes pas adaptés au sportif moyen.
Ce qui m'a manqué le plus c'est de pouvoir pédaler à mon rythme.

Au contraire c'est le top!

Ca c'est vrai. En route c'est un peu la "honte" d'avoir un petit braquet (ie plus de 28 à l'arrière et moins de 34 devant voir 39).

Je me souviens qu'un pur épilé s'était foutu de la gueule de mon vélo à Malaucéne (quand j'avais grimpé le Ventoux en cyclo lors de ma ViaRhona) car "hey regardez les copains le plus grand pignon est plus grand que le plateau haha c'te honte regardez les copains" ...

Pédaler en cadence n'est pas vraiment admis en route alors que les pros moulinent mais bon ...

Désolé pour les préjugés c'est juste mon vécu :vttclin:

1 « J'aime »

c'est parce que t'appuyais pas sur les pédales en VTT !

je me souviens de ma 1ère sortie sur un route, en 2004.
J'étais entrainé comme jamais en VTT, certainement ma meilleure période "physique"
J'ai fait du VTT le WE, plus de 100km dans les Alpes
Le lundi, j'ai fait un petit 210km avec les collègues. Dans le groupe des petits mollets. En bas de la grosse bosse du parcours, on a laissé filer les gros mollets pour pas les avoir en visuel et pas être tenté de les suivre.
J'ai roulé à mon rythme, j'ai pas fait attention, j'ai laissé les petits mollets derrière moi. J'ai rattrapé des cyclistes... les derniers gros mollets. J'en ai doublés d'autres. Puis on m'a dit que les 3 devant, c'était la "tête" du groupe. Je les ai aussi rattrapés. On a fini la montée au sprint avec le dernier survivant (qui faisait des bonnes perfs en route à l'époque)
Pour la suite, j'ai pas attendu les ptits mollets, j'ai continué avec les gros. J'ai pris mes relais face au vent. Le sprinteur m'a dit de tout faire péter, on a tout fait péter, ils étaient heureux :rofl:
Oui j'ai fait une fringale à 5km de l'arrivée. J'aurais pas du m'arrêter pour attendre les autres, ça m'a coupé les jambes.
A partir de ce jour je me suis dit que la route, ça me servirait à rien pour m'entrainer, que c'est juste bon pour rouler au train, pour les balades. Pour faire du sport, le VTT c'est inégalable.
Ah et bien sur le lendemain je suis allé faire 2h de VTT, fallait continuer l'entrainement et surtout s'amuser sur un vélo ! :wink:

Comme quoi les égouts et les couleuvres... chacun son point de vue

1 « J'aime »

Arrêtez de croire que le vélo c'est du sport. Mettez vous à la course à pied et vous verrez bien.

1 « J'aime »

Ah ça je confirme !
Quand tu veux aller un peu vite en course à pied c'est duuuuuur !! Tu n'as aucun répi, jamais.
Mais j'adore l'engagement que ça implique.
En plus t'as zéro matos, ou presque. Donc aucun prétexte quand tu te traînes.

La course à pied est un sport cher, vraiment cher, tellement le marketing est agressif dans ce secteur. C’est devenu hype, les entreprises surfent sur la vague sportif/écolo/prendre soin de soi/etc. La course à pied, pour moi, c’est surtout un business.

Blague ?

Une paire de chaussures c'est 60€ en promo/soldes et ça fait entre 1000 et 2000km selon les modèles.
Le coureur moyen fait 10km/semaine allez 20 max donc la paire tiens une année.

Un short D4, un t shirt D4 et roulez. Pas obligé de s'inscrire à des courses non plus qui, pour les courses de villages ne sont jamais bien chères à environ 1€ du km. C'est sur que la ColorRun Instagram qui coûte 50€ pour 6.5km c'est hors de prix mais on est plus dans la course a pied là.

Bref à peine le prix de 2 pneus de VTT pour une saison de càp.

Je ne connais personne qui court régulièrement avec des chaussures à 60€… Ceux que je connais et qui courent régulièrement, du jogging du dimanche à l’ultra-trail, achètent toujours des fringues techniques bien plus chères que mes fringues de VTT pour éviter les échauffements, pour courir à 20° Puis à 5°, etc. Ca semble moins cher que le VTT mais quand je regarde mes potes qui font de l’ultra-trail, quand on intègre les budgets déplacements et « courses », ils explosent nos budgets VTT.

Mon activité running ne me coûte pas trop cher....(je vous vois venir bande de rigolo)
Les bonnes fringue c'est increvable. Comme en VTT d'ailleurs je cours avec les short v1 VTTnet ultrali ght c'est top
Le.plus cher c'est les chaussure il me faut de l'amorti pour le gabarit
Mes tee shirt c'est les même qu'à vtt. Et le cardi c'est mon smartphone avec un capteur polar et l'application polar bite....( Oui c'est une appli a l'image de nom niveau en course a pied )

Nous ? C’est mal nous connaître :innocent:




:rofl: :rofl: :rofl:

Je trouve ça super top que tu aies essayé ! Et puis, bordel, sacrée sortie !!!! Je peux plus t’emmner en vélo de route à Miribel après ça !!! :grin::grin: Ca te dirait pas un vélo de route que tu pourrais emmener sur des chemins pour te balader, pour diversifier tes balades, pour être plus cool avec ton p’tit coeur de champion ? :thinking::hugs:
Par contre… @Kroll … Ton sac à dos… C’est pas possible !!!! Il est énorme !!! Toi, une banane… je dis ça, je dis rien, mais j’en pense pas moins !… :vttclic: :vttclic:

1 « J'aime »

Si tu fais à VTT autant de "courses" qu'eux, t'es sûr qu'ils explosent tant que ça les budgets?

Bah si, moi. En tant que coureur du dimanche, j'ai un budget de 80€ par an pour courir 2 à 3 fois semaine. A pratique équivalente, faut sacrément aller chercher dans la comparaison foireuse pour affirmer que la course à pied coûte plus cher que le vélo. :stuck_out_tongue:

Sinon, faut essayer la natation, une paire de lunette à 10€ et go...

En allant rouler mardi, je fus très surpris du nombre de panneaux VTT de la FFC ! Y’en avait à tous les coins de sentiers ! Dans mon souvenir, il y avait une dizaine de traces baties sur les 3 circuits que Jean-Loup de Loisirs VTT avait tracé au début des années 2000. J’ai cherché à en savoir un peu plus. Asseyez-vous. Prenez une grande inspiration avant de crier Waaaaaooouuuhhh !!!
Y’a 2000 km de sentiers VTT balisés dans les Monts du Lyonnais, soit 112 traces.
C’est bon, relâchez, criez : Waaaaaooouuuhhh !!!
Ces traces sont connectées au Pays de l’Arbresle, coincé entre le Nord des Monts du Lyonnais et le Sud du Beaujolais. Le Pays de l’Arbresle, c’est le pays du Ninkasi, de leurs gins artisanaux, de leurs whiskies régionaux, des leurs bières qu’on ne présente plus mais aussi de leurs sodas et jus de fruits du coin. Bref, le pays de l’Arbresle, c’est 26 circuits de plus !
Du coup, je crois que vous pouvez recrier un p’tit coup : Waaaaaooouuuhhh !!!

Les infos pour vos prochaines vacances :

Pour les plus aventurières et aventuriers, y’a une magnifique traversée des Monts du Lyonnais, accessible en train. Et un tour du petit département du Rhône.

3 « J'aime »

Je vais me lancer dans une estimation budgétaire forcement foireuse, mais honnête je pense :blush:

Je cours assez régulièrement, 3 fois par semaine ou plus (enfin je courrais régulièrement jusqu'à me faire bêtement deux fractures de fatigue, mais là je vais bientôt reprendre :sweat_smile:)
Je nage régulièrement (2 fois par semaine ou plus).
Et je vélote moins régulièrement (de zéro à trois fois par semaine suivant la saison on va dire).

Niveau coût c'est la piscine la plus chère pour moi, parce que je dois faire 15 km en bagnole pour y aller (c'est les joies de la vie rurale).
Sinon ça serait peanuts: 180€/an d'abonnement et 50€ de matos, qui se bouffe quand même assez vite avec le chlore.

La course à pied c'est deux paires de chaussures à 100€ par an (une pour la route, l'autre pour le trail), et quelques tenues pour toutes circonstances de chez Décathlon, pour moins de 50€ /an (sinon les grandes marques sont effectivement horriblement chères).

Le vélo c'est le plus cher je pense. On va dire 300€/an pour l'achat du vélo (je suis gentil) et pareil en entretien, fringues, camel, casque, compteur, bananes, gourdes... Si par malheur tu fais de la route et du VTT, ça double la mise. Et si tu veux aller rouler un peu loin ou faire quelques randonets, alors là tu exploses ton plan d'épargne.

Perso je trouve que tout cela reste raisonnable vu le plaisir et le bien-être que ça procure.

Bon, je fais aussi du ski, du kayak, du paddle, de la montagne, de l'escalade... Bref, notre garage ressemble un peu à une annexe de magasin de sport, et ça rallonge les budgets, mais on ne va pas s'étendre là dessus.

Après tu as toujours des addicts au matos qui vont décupler le budget de base pour avoir toutes les dernières innovations marketingo-techniques. Mais ça je crois que c'est plutôt les personnes qui font un seul sport, ou qui sont très riches (mais quand on est riche on a rarement le temps de faire plusieurs sports). Tant mieux pour eux s'ils ont les moyens, mais il ne faut pas les prendre pour généralité.

Waaaaaoooouuuuhhhh !!!
C'est épiscopale !
Chanceux lyonnais.

1 « J'aime »

Whaou onny va cet automne. Je mets autant de temps pour aller dans le Beaufortain que chez toi et tu connais mon affection pour les pays vallonné et plus roulant que la montagne !!!

1 « J'aime »

T’es sûr que tu as fais la bikette ? Fais cette après mid
Ok pour le départ sur piste inintéressant, puis quelques jolis passages au milieu des myrtilles, mais ensuite que des virages hyper larges , plutôt ludiques .

Pas vu une seule épingle

Ce matin j’ai fait bois Marcot hier l’officieuse la il y a de l’épingle

en velo de DH les épingles dans la foret (la partie raide) qui croise la route plusieurs fois sont une purge à passer.

plutôt un vélo pas adapté au parcours qu'un mauvais parcours alors :wink:

Bon on revient de l'enduro du Beaufortain on a bcp pensé à toi