Alors ça roule?

Aujourd'hui j'ai fait du vélo bizarre, le guidon était tôt tordu, il y avait des portes bidons (je n'ai pas osé demander qu'il les vire) et le plus petit développement était 34x30... J'en ai chié grave à pédaler a 40 trs minutes... Mais bon, ça faisait un moment endroit pour montrer le maillot VTTnet :blush:

8 « J'aime »

Bravo, c'est une jolie balade, pas facile du tout !
Vous êtes monté depuis où ?
Voua aviez quoi comme vélos ?
Je l'ai fait depuis Bourg St Maurice (enfin depuis Arêche Beaufort pour être exacte) il y a bientôt dix ans, j'en garde un joli souvenir.

C'est là que j'ai vu mon premier vttae: Un touriste qui montait la route du col, sans casque, en tongues et t-shirt, alors qu'il faisait moins de 10°C au sommet. Je me suis dit que l'assistance électrique c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi.

1 « J'aime »

On l'a fait de l'autre côté, depuis la vallée de la Maurienne, à partir de Lanslevillard. C'est vraiment un joli paysage et un bel effort.
J'ai trouvé ça plus facile que le Ventoux, mis à part les développements inadaptés sur le vélo de loc (des Lapierre je ne sais quoi avec des cadres alu)

1 « J'aime »

oui c'est limite 34x 30 je suis passé en 36 derriere et 30 /46 sur mon shimano grx ca va un peu mieux , mais le drop bar ,j'y arrive pas , j'ai monté en flat avec un bon backsweep

Oui et non , cela depend comment tu concois l'AE , perso j'ai resisté au max , maix plus tu avances en age et plus t'en chie dans les cotes , du coup je suis passé a l'elec pour les profils a bons deniv , mais je l'utilise au niveau mini mais pedaler quand meme comme si j'avais une bonne forme et pouvoir refaire les circuits queje faisais il y a un bon moment. Mais je reconnais que pour certains ( peut-etre beaucoup ? ) c'est la solution de facilité et ils en font meme pour les jeunes , c'est pas comme ca qu'ils vont se faire une caisse. Ceci , on y passera tous un jour ou l'autre , meme les anciens champions du vtt que je cotoie y sont passés malgres leurs carrieres avec long entrainement. Le cardio n'est eternel ( je sais de quoi je parle ) et le zone rouge baisse chaque année , alors si on veut continuer a rouler en se faisant plaisir sans se mettre dans le rouge , le VAE est la solution , mais bien utilisé.

1 « J'aime »

M... toi aussi :wink:

Bon, faut reconnaitre, question entrainement physique, ça a l'air sacrément efficace la route.
Hier j'ai roulé avec des bons habitués des pelotons, sa mémé comme ça roule...
J'ai pris un relais pour dire, j'ai tenu 1km avec les yeux qui me sortaient de la tête. A la fin ils te repassent devant en discutant... bordel on était à 47 de moyenne, et eux ils discutent, pendant que moi j'avais les larmes aux yeux, des crampes, le coeur à 8000 et la peur de mourir à chaque virage. Bon, du coup on s'ennuie pas...

Pour chopper la caisse, ça a l'air quand même beaucoup plus efficace que de se faire des 1000 de D+ en 20km...

1 « J'aime »

Oui mais vachement moins marrant et nettement plus dangereux. Un pote a faille mourir y a 10 jours a cause d'une barriere de securité qui lui a coupé au niveau de la gorge. Pas beau a voir, il s'en sort plutot bien par rapport a la gravité mais bon.

Non, pas moi. Je préfèrerai toujours me traîner en me disant que c'est moi qui fait avancer le vélo plutôt que me dire que c'est un moteur qui fait le boulot. C'est une question de philosophie perso. Robert Marchand faisait encore du vélo passé 100 ans, il se traînait, mais je ne pense pas qu'il ait envisagé une seconde de passer à l'électricité.
Mais sur ce point je laisse bien entendu chacun libre de choisir ce qui lui convient.

Mais ça n'était pas le sens de ma remarque sur l'AE.
Je me suis dit que c'est une catastrophe annoncée en montagne parce que ça permet aux premiers touristes venus d'avoir accès à des endroits qui demande un minimum d'expérience pour ne pas se mettre en danger.
Le col de l'Iseran c'est une route à 2800m d'altitude. Un cycliste aguerri va l'attaquer prudemment, en regardant la météo, avec une équipement sérieux, de l'entraînement, et de l'expérience. Alors qu'un touriste inexpérimenté peut très bien se lancer dans l'ascension en VAE de location, tongues et short, sans aucune idée d'où il va mettre les pieds. Et ça me parait dangereux.

2 « J'aime »

Bah pour un routier, c'est le VTT qui parait dangereux :wink: . Bon, ceci dit, c'est vrai que tu passes pas mal de temps à serrer les fesses dès qu'il y a une bagnole dans le coin...

Après, c'est sûr c'est moins marrant, mais quand tu n'as rien d'autre à faire vu que c'est rouge depuis 10 jours dans le coin...

Non, je pense que les routiers sont conscients qu'ils pratiquent une activité bien plus dangereuse que le vtt. J'ai lu jesaisplusoù qu'il y a 5 fois plus d'accidents en route qu'en vtt.
En route on tombe moins souvent, mais c'est plus grave.

Physiquement c'est indéniable que la difficulté sur route est un -gros- cran au dessus du VTT.

J'ai beaucoup pratiqué les deux, et aujourd'hui je ressens plus de plaisir à faire de la route que du VTT. Mais je n'irais jamais dire que l'un est plus plaisant que l'autre, ce sont deux activités bien trop différentes.
J'encourage juste tout le monde à essayer sans aprioris :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

La difficulté physique ? Je sais pas, mais 2h30 a fond sur la route, ça m'a laissé quand même bien moins flingué que 2h30 de VTT où je fini deglingué pour la journée...

Après c'est clair que ça n'a pas gd chose à voir question pratique. Le VTT tu fais l'effort en montée pour t'amuser à la descente. En route, tu fais l'effort... tout court. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Euh non c’est l’inverse.(c’est ironique @tom2 la ?)
Un vélo à 6kg et des pneus de 25mm ça roulé tout seul . T’as presque l’impression d’être en électrique tellement c’est facile

Se faire du vtt de 14kg gros pneus et des chemins peu roulants c’est une autre histoire , t’en lâche des watts dans la nature

2 « J'aime »

Comme vous j'aime bien mieux rouler en forêt que sur la route. Mais je trouve que l'un des côté intéressant de la route c'est la distance plus grande que tu peux couvrir. Tu vas 3 fois plus loin et tu rentre avec l'impression d'avoir fait un grand voyage.

1 « J'aime »

ok pour robert marchand , mais il faisait pas du vtt ! c'est pas la meme chose ! , en mode gravel , je suis en musculaire , tant que je peux eviter l'AE , mais dans le deniv oui sinon je pousse a chaque cote . Mais ceci dit tu as raison pour l'accès en montagne ! pour preciser , j'ai 59a en janvier et plus mon cardio d'il y a 10ans

la route , oui mais dans des endroits tranquille ou tu mixes goudron et chemins

2 « J'aime »

La police du style va sévir ,velo jeté en vrac c’est pas possible

6 « J'aime »

Entre route et vtt l'effort est différent, plus régulier sur la route, plus violent en vtt. Le premier est top pour l'endurance, le second pour le travail en puissance

1 « J'aime »

Mouai je sais pas. La route, pour la puissance ça le fait bien aussi. Avec les VTT de maintenant, hors XC, la puissance n'est pas indispensable. Dans les raidards, au pire tu vas à peine moins vite à pied. Et à VTT, j'arrive à en monter des raidards. Par contre, sur route, j'suis une merde dès que ça dépasse les 6% (ça roule tellement bien ces vélos, que tu finis par bien bien sentir les kilos en trop :stuck_out_tongue_winking_eye: ).

2 « J'aime »

Ben j'ai fait beaucoup de VTT à des époques, et beaucoup de route à d'autres époques. Eh bien que ça soit en endurance, puissance ou ce que tu veux je n'ai jamais souffert sur un VTT comme j'ai souffert sur un route.

Je me souviens très bien ma première sortie sur un route: C'était en 1997. Je venais d'acheter un beau Dkt Cobra 720 en Columbus et Shimano 600. J'avais bien la caisse en VTT à cette époque, je roulais sur un Nakamura Coach, en Columbus aussi et XT, avec une Manitou Mach 5 (il existe toujours, avec presque tout l'équipement d'origine). C'était un vélo incroyablement confortable et très performant, à un prix hallucinant (6000 FF de mémoire).
Bref, j'ai fait une première petite sortie route post-taf dans les coteaux pré-alpins en croyant que ça allait rouler mille fois plus facilement et plus vite que mon VTT. Erreur : J'ai cru mourir tellement j'ai trouvé ça difficile.
C'est là que j'ai vraiment compris ce que c'est en chier sur un vélo, fut-il léger et performant.
A partir de ce jour j'ai commencé à considérer que le VTT c'est toujours génial pour les balades, mais pour faire "du sport" la route c'est inégalable.
Mais ça n'est que mon point de vue.

Je crois que ça dépend pas du Matos ni de la pratique, mais de l'état d'esprit. Que ce soit VTT ou route, si t'y vas pour te mettre dans le rouge, t'y arriveras.

A part si tu fais de la route mode cyclo balade, un route carbone tape cul, t'y vas forcément pour te faire mal. A VTT ça dépend aussi de ton terrain. Qd tu as que des montées qui t'obligent à appuyer sur chaque coup de pédale sous peine de tomber, tu peux pas dire que c'est plus facile que sur route...