Alors ça roule?

Vacances dans le 05

28km et 1100d+ ce matin. Dur la reprise après un mois de juillet a 2 sorties a cause de ce temps pourri...

Descente depuis le col de la pousterle

Valouise dans la vallée et le glacier blanc (qui descend de la barre des écrins et qui a bien reculé depuis que je viens ici...)

Le temps? Un grand soleil...

8 « J'aime »

Whaou que c'est beau :heart_eyes:

1 « J'aime »

David et moi on est allé dans un secteur mieux connu que celui d'hier. Au moins par là la signalisation est claire.

Et correspond à la réalité.

Les shapeurs (c'est pas moi qui invente le mot, c'était écrit comme ça sur un panneau) ont fait du bon travail.

Même qu'ils ont prévu des marches pour les géants.

C'était quand même super dur, avec la chaleur et un taux d'humidité pas loin du max, plus le smog des feux de forêt qui brûlent plus loin à l'Ouest. Pas les conditions optimales.

Et je ne sais pas si c'est un message d'Antoine, mais ma roue libre a lâchée le jour de la cérémonie de Roudou. Maintenant ça cliquète à chaque tour de roue.

6 « J'aime »

Petit tour de VTT pour moi en dehors de mon jardin.

En vacances cette semaine après quelques semaines sous l'eau, on avait fini par se résigner à rester chez nous (vu qu'une petite majorité trouve que la Côte d'Azur est une destination pas trop mal...). Mais le Lundi matin en allant acheter 3 bricoles pour des travaux, je me rends compte qu'on est envahi par des touristes, à en péter un cable sur la route. Ce que je fais. Décathlon, tente, duvets, matelas. Feu vert, porte vélo attelage. Femme, enfants, vélos, hop tout dans la voiture et Go à midi.

On regarde en roulant où il fait pas trop mauvais. Pas grand choix, ça a l'air d'être entre Montpellier et Millau. Je trouve un camping sur la trace du MillauNet 2018, histoire d'être sur de rouler sympa, pas trop paumé pour compléter l'équipement camping si besoin, coin sympa avec des activités... à 17h la tente est montée, à 18h on se baigne dans la Dourbie, à 19h on boit une bière. On bouffe et on dort mal.

Ce matin, ma femme organise le planning des activités... trop de choses à faire dans ce coin, y'a pas de créneau pour un tour de vélo. Sauf si je décolle tout de suite. Utagawa, un parcours qui part du camping, et qui croise pas les traces du MillauNet, Go.

Bah c'était bien beau. Mais physique. Ça faisait longtemps que j'en avais pas autant bavé.

Première montée, je me demande si j'ai pas pris la trace à l'envers. Montée depuis Massebiau, dans un ruisseau, dans le ravin de Potensac. Portage sur la moitié des 400 de D+, le reste en roulant dans du 15% dans des pierres qui roulent, marches, racines... j'arrive sur le Causse bien entamé, mais le petit single qui y serpente sur quelques km me motive.

J'attaque une première descente, qui retourne sur la Dourbie. J'ai un doute avec l'état du chemin, il n'a pas l'air très emprunté. Ça se confirme, c'est une galère. Sentier en balcon mais 10cm de large, en dévers, avec du gaz, des pierres et des racines sous des feuilles. Je fais une bonne partie à pied en me demandant si j'ai pas choisi une trace pas à ma portée. Au milieu de la descente, ça passe à quelques mètres du retour en fin de sortie et j'hésite à bâcher la sortie. Mais la descente à l'air de s'améliorer. J'y vais pour voir et ça devient bien sympa, avec un décor surprenant au détour d'une épingle, avec de la mousse qui pend des arbres, peu de lumière, des rochers bien ronds...

La fin de la descente est bien sympa malgré un peu trop de végétation. Puis faut remonter, c'est super beau en alternant sentier en balcon dans du caillou, et passage en sous bois dans les arbres recouverts de mousse. 400 de D+, technique, raide, j'arrive sur le plateau fatigué, surtout qu'il fait pas loin de 30º. Petite traversée du plateau, et pause sandwich en regardant la carte pour éviter une descente qui me paraît douteuse (pas de sentier sur IGN, et longe le ruisseau de Gazel), enfin surtout pour éviter la remontée.

Mais arrivée devant le départ de la descente, je vois un panneau VTT parcours 2 variante... Bon, ben Go... hyper cool la descente, qui slalome entre les arbres et les rochers. Beau et propre.

Mais faut remonter. Encore du single exigeant, étroit, raide, je tire la langue. Avec une rallonge par une petite descente super sympa, encore plus à remonter, en finissant par du portage. J'arrive sur le causse à traverser, au radar, pour rejoindre la dernière descente. Je fini mon eau et Go.

La première partie est top. Le sentier est fait par des Vttistes. Raide dans la pente, des appuis, des épingles, des passages techniques mais qui passent. Top. Au milieu de la descente, il y a une traverse à faire sur un sentier en balcon tout en bosse. Descente parfois raide avec du gaz et relance aussi raide pour la prochaine bosse. Ça n'en finit pas et les relances me filent des crampes, mais c'est beau et impressionnant le vide sur la Dourbie.

Puis c'est la fin de la descente, jusqu'à Massebiau, et la c'est trop bon. Raide voire très raide, avec des virages partout vraiment bien placés. J'ai pas lâché les freins parce que j'étais mort, mais y'a de quoi s'amuser. Avec de bons freins...

Bref, sortie à l'arrache, mais dans le coin y'a l'air d'avoir de quoi faire...

8 « J'aime »

Tu m'avais déjà dit que tu organisais toujours les vacances à la dernière minute, mais là c'est un record. Faut en faire une discipline olympique.

Je pensais être derrière minute avec mes vacances au Saguenay organisées cette semaine pour la première d'août, mais finalement je me rend compte que j'aurais du demander un rabais pour réservation anticipée.

Coucou depuis le crêtes de Cavalaire.

5 « J'aime »

Je me souviens du Col du Canadel dans ce coin, à l'époque j'avais acheté une carte TOP25 pour rouler dans le coin, le GPS n'était pas encore la norme :wink:

1 « J'aime »

Le gps est le norme mais ça ne m'a pas empêché d'acheter le carte IGN cet aprem! !:wink:

1 « J'aime »

Je viens de retrouver la mienne et elle est compatible GPS : quelqu'un m'explique ? :wink:

1 « J'aime »

Ca veut dire que tu trouves sur la carte un quadrillage bleu (carrés de 1km de coté) qui te permet de reporter les positions UTM relevées sur ton GPS ( pour te positionner sur la carte avec ta position GPS) ou à l'inverse pour déterminer la position UTM d'un point de la carte pour ensuite l'enregistrer comme waypoint dans ton GPS.
UTM = Universal Transverse Mercator = c'est une projection cartographique où les positions sont exprimées en mètres par rapport à un point de référence : zone / x / y par exemple 31 U 452309 5411317
L'autre manière habituelle d'exprimer des positions est d'utiliser la latitude et la longitude qui sont des angles (par rapport aux pôles et au méridien de Greenwich) - Par exemple N48.85298° E2.34988°
En maritime on n'utilise que ça.

Si le sujet t'intéresse, tu trouveras des tonnes de pages sur le web qui expliquent ça en long et en large.

En pratique il n'y vraiment plus grand monde qui utilise la carte pour reporter des positions.
Les traditionalistes que je connais utilisent la carte papier surtout parce que c'est en grand format (contrairement à nos petits écrans) et que ça ne tombe pas en panne....
Perso elle ne sort jamais du sac où je la met parfois par sécurité (en montagne uniquement)

Merci pour les explications , c'est vrai qu'à l'époque j'avais entendu parler du quadrillage UTM.
Sinon en reprenant ma carte hier, on a clairement une vue plus large que sur un écran :wink:

1 « J'aime »

Tout ce qui est interessant a rouler dans le golfe est ici:

1 « J'aime »


Amorto et tds en vrac mais ça roule quand même

2 « J'aime »

Amorto et selle en bas ... c'est un vélo pour nains ? :vttnet:

Mais qu’est ce que c’est moche, tellement moche que j’ai une erreur de téléchargement.
Je balancerais la photo sitôt la sortie terminée

C’est shadock toutes les heures et à l’ancienne pour la tds

1 « J'aime »

C’était énorme comme sortie : le
Chemin du Roy, depuis le lautaret, superbe sentier en balcon avant de terminer par une jolie mac.

Et malgré un gros otb, j’ai le kom :wink:

2 « J'aime »

Tu as fait l'OTB juste avant la fin pour te propulser par dessus l'arrivée?

1 « J'aime »

Non il y avait beaucoup de végétation, une clôture qui traversait le sentier. Alors en fait il y avait une porte, pas de fil en travers hein, mais en arrivant à Mach 12 j’ai vu ça trop tard et j’ai tapé le piquet de la porte avec le cintre (enfin je pense parce que j’ai pas trop compris, j’étais sur le vélo et la seconde d’après en vol, faudrait regarder à la vidéo mais y’a pas )
Otb dans le ravin, je m’accroche à une branche pour ne pas descendre trop bas, le vélo qui m’arrive dessus que j’attrape avec la 2e main.
Pas de bobo, juste mal dormi comme souvent après une grosse chute .

Ce matin, je suis tombé aussi, pas d'OTB non ... juste mal réveillé, j'ai glissé dans les escaliers :roll_eyes:
oui c'est ridicule :slight_smile:
(très mal à une fesse)

Prochain projet bricolage à Ludres :
image

:grin:

4 « J'aime »