Sortie dans les maures ce matin au départ de bormes.
8h30 il fait déjà chaud, plus qu’en soirée même.
Je passe le col de caguo au dessus du village, puis je tente le gr pour rejoindre gratteloup; un peu trop de brouillasses pour bien apprécier, suivie d’une remontée sur dfci pour retrouver la route.
Je me fais déposer par des retraités en vae.
Je suis à 2 doigts de bâcher à cause de la chaleur matinale et puis je me dis qu’en fait ici, il fait pas
plus chaud à midi qu’à 9h, donc je continue.
Je continue par la petite route du col de babaou, jolie route dans les chênes
C’est plein sud alors ça tape, j’enchaîne avec la piste en lacets de laquina. C’est roulant, ça se monte bien, mais toujours plein sud.
Au sommet, j’arrive sur un plateau, un peu d’air , une jolie vue sur la mer
Je rencontre des crosseux, je leur demande quelques infos, mais je me rends compte qu’ils ne font que de la dfci, ils ne me diront pas les descentes enduro du coin.
Je continue un peu sur la dfci du plateau Lambert
J’arrive à la première descente sur collobrières. La trace emprunte le gr. La descente est variée , une partie haute un peu technique , c’est large au milieu, de nouveau une partie sympa un peu technique, le bas est plus raviné. C’est pas la meilleure descente du coin, car trop inégale, mais il y a de jolis passages quand même.
Collobrières… si j’avais pris mon masque, j’aurais ramené quelques marrons glacés . Bon tant pis. Je reprends de l’eau, les ruelles sont au frais
A ce niveau, je pensais aller chercher un dernier sentier, celui des cactus et puis bâcher.
Pour aller chercher les cactus , montée bien raide sur piste bétonnée.
Jolie vue sur le village
Le sentier des cactus c’est un sentier avec pas mal de marches comme partout ici, mais entouré de figuiers de barbarie
C’est technique, mais pas trop, du coup ça reste ludique.
J’attaque le retour sur une dfci qui monte sous les châtaigniers vers le plateau Lambert et babaou.
Après avoir croisé une cabane gardée par 2 gros molosses (j’étais pas sur que les chiens me laissent passer) , je rejoins un vttiste avec l’équipement d’enduro qui fait une pause à l’ombre d’un châtaignier.
On discute un peu, il est de la Loire mais fais ces études à namur. Je décide de l’accompagner pour faire la suite, ça me rallonge un peu, mais je ne voyais pas trop où descendre. Il me propose de le ramener après la sortie.
On papote sur la longue montée sur dfci qui débouche à la fin de la première montée .
Cette fois je prends la photo de la crête des anges en face
Le haut de la descente est très technique, des épingles, mais surtout des marches. Mon collègue de sortie roule fort, grosse maîtrise dans ces passages. De mon côté , je suis bien content d’être en 29 pouces et puis le fait de suivre quelqu’un qui a un bon niveau met en confiance .
Le sentier devient moins technique, plus ludique, de jolis relevés naturels et une couverture végétale agréable
En bas de la descente, on arrive à sa voiture, mais pas moyen de fixer le trailfox à son porte vélo. J’insiste pas, je rentre à vélo par la route. (Y’avait encore moyen d’aller chercher le landon et de tester la trace enduro sur le lavandou, mais j’en avais bien assez )
Sur la route du retour, vent de face , et même une petite averse au passage, mais c’était plutot du brumisateur que de la pluie