Alors ça roule?

Sortie dans les maures ce matin au départ de bormes.
8h30 il fait déjà chaud, plus qu’en soirée même.
Je passe le col de caguo au dessus du village, puis je tente le gr pour rejoindre gratteloup; un peu trop de brouillasses pour bien apprécier, suivie d’une remontée sur dfci pour retrouver la route.
Je me fais déposer par des retraités en vae.
Je suis à 2 doigts de bâcher à cause de la chaleur matinale et puis je me dis qu’en fait ici, il fait pas
plus chaud à midi qu’à 9h, donc je continue.

Je continue par la petite route du col de babaou, jolie route dans les chênes


C’est plein sud alors ça tape, j’enchaîne avec la piste en lacets de laquina. C’est roulant, ça se monte bien, mais toujours plein sud.
Au sommet, j’arrive sur un plateau, un peu d’air , une jolie vue sur la mer

Je rencontre des crosseux, je leur demande quelques infos, mais je me rends compte qu’ils ne font que de la dfci, ils ne me diront pas les descentes enduro du coin.
Je continue un peu sur la dfci du plateau Lambert

J’arrive à la première descente sur collobrières. La trace emprunte le gr. La descente est variée , une partie haute un peu technique , c’est large au milieu, de nouveau une partie sympa un peu technique, le bas est plus raviné. C’est pas la meilleure descente du coin, car trop inégale, mais il y a de jolis passages quand même.

Collobrières… si j’avais pris mon masque, j’aurais ramené quelques marrons glacés . Bon tant pis. Je reprends de l’eau, les ruelles sont au frais

A ce niveau, je pensais aller chercher un dernier sentier, celui des cactus et puis bâcher.
Pour aller chercher les cactus , montée bien raide sur piste bétonnée.
Jolie vue sur le village

Le sentier des cactus c’est un sentier avec pas mal de marches comme partout ici, mais entouré de figuiers de barbarie


C’est technique, mais pas trop, du coup ça reste ludique.

J’attaque le retour sur une dfci qui monte sous les châtaigniers vers le plateau Lambert et babaou.
Après avoir croisé une cabane gardée par 2 gros molosses (j’étais pas sur que les chiens me laissent passer) , je rejoins un vttiste avec l’équipement d’enduro qui fait une pause à l’ombre d’un châtaignier.

On discute un peu, il est de la Loire mais fais ces études à namur. Je décide de l’accompagner pour faire la suite, ça me rallonge un peu, mais je ne voyais pas trop où descendre. Il me propose de le ramener après la sortie.
On papote sur la longue montée sur dfci qui débouche à la fin de la première montée .

Cette fois je prends la photo de la crête des anges en face

Le haut de la descente est très technique, des épingles, mais surtout des marches. Mon collègue de sortie roule fort, grosse maîtrise dans ces passages. De mon côté , je suis bien content d’être en 29 pouces et puis le fait de suivre quelqu’un qui a un bon niveau met en confiance .

Le sentier devient moins technique, plus ludique, de jolis relevés naturels et une couverture végétale agréable

En bas de la descente, on arrive à sa voiture, mais pas moyen de fixer le trailfox à son porte vélo. J’insiste pas, je rentre à vélo par la route. (Y’avait encore moyen d’aller chercher le landon et de tester la trace enduro sur le lavandou, mais j’en avais bien assez )
Sur la route du retour, vent de face , et même une petite averse au passage, mais c’était plutot du brumisateur que de la pluie :wink:

8 « J'aime »

Et que dit la police du style sur cette association de couleur hasardeuse des enduristes namurois ?

1 « J'aime »

Enduriste de la Loire! Il ne fait "que" ses études à Namur! (*)

A.

PS: Et il a du arriver en plein Covid donc vu personne donc on n'a pas encore pu lui apprendre le bon goût...

PPS: Ou alors, il s'est acheté des tenues très classes (à légère dominante noire, peut-être...) pour rouler à Namur et il use ses vieilles fringues quand il roule dans des endroits où les gens font moins attention à ce qui est pourtant essentiel...

*) Et puis il fera comme tout le monde, il tombera amoureux de la ville, de sa citadelle, de ses habitants, de sa douceur de vivre mosane, de ses sentiers, de ses terrasses... Et il s'y installera... (**)

**) Ce qui n'est pas une bonne idée, finalement... Benoît POELVOORDE parle à sa manière des villes de Belgique - YouTube

2 « J'aime »

Je valide entièrement. Si je devais émettre un bémol ce ne serait que sur la couleur du casque.

@Brup
C'est sur que si tu pars à 9h à l'heure où faut être rentré tu vais avoir chaud.
Encore que tu bas de la chance, cette année fait pas trop chaud en ce début juillet. Encore que c'est très humide le.matin donc assez désagréable.
Mais bon, le problème c'est que des que tu es en plein soleil àprès 9h, Il te cuit alors même que le fond de l'air à l'ombre n'est pas encore très chaud.

C’est ce que je dis, il fait la même température de 9h à 18h. Donc une fois passé 9h, si tu supporte , tu tiendra sans pb jusqu’à 14h.
En plus j’ai commencé par 600m de d+, orientation sud, donc normal que j’ai eu chaud au départ .
Au final, que je parte à 7h ou a 8h ça change pas grand chose .

Chez moi c’est différent, jusqu’à midi il fait frais, ça monte toute la journée et à partir de 16h c’est la fournaise .

En fait, j’ai fait la grosse montée au départ de la balade 600m de d+, orienté sud est, c’est pour ça que j’ai eu chaud d’entrée de jeu .
Après j’y pensais plus trop.

si quand tu part vers 6h15, le soleil est tellement bas que tu as bcp d'ombre même sur les dfci. Et quand tu es au soleil avant 8h, il est suffisamment bas pour ne pas être trop chaud.

quelle drole de truc !

3 « J'aime »

Ouais ok mais c’est pas comme à la maison là, si je me lève, je réveille tout le monde alors, je préfère temporiser un peu. :wink:
(Ou alors je pars à jeun)

Au final ça ne change pas grand chose, il ne fait pas des températures caniculaires, avec suffisamment d’eau dans le sac, ça roule sans problème.

C’est juste que j’ai pas l’habitude de la chaleur le matin.

Autre option que j'ai déjà pratiquée: tu prépares ta bouffe la veille, le matin tu la récupère dans le frigo et la mange dehors après quelques tours de pédales.

Bon je vous laisse, j'ai la montagne noire comme objectif pour ma journée.

Voilà c'est fait, je suis de retour. La Montagne Noire c'est une des plus grosse bosse à ma disposition pas trop loin de la maison avec un sommet à 880m. Il n'y a pas vraiment de trace adaptée pour le vélo, mais j'ai decidé d'aller voir si ça se faisait. La heatmap de Strava me laissait entendre que 2-3 personnes avaient essayées avant moi.

J'ai stationné en bas de la face la plus abrupte, fais le tour de la montagne via des chemins forestiers, monté par le chemin des motoneiges (qui est complètement défoncé en été, pas certain que l'on puisse appeler ça un chemin) et pu profiter de la vue à 360 degré en haut. On y a randonné l'automne dernier avec David, mais le sommet était dans le brouillard ce jour là.

Pour la descente l'idéal aurait été d'emprunter le sentier de randonnée. Mais on est samedi et il y avait pleins de marcheurs. J'ai donc décidé d'emprunter un autre pointillé sur ma carte. Finalement c'était un autre chemin pour motoneige complètement défoncé par la fonte. Je suis arrivé en bas tout crispé après 500 mètres de D- dans les pierres qui roulaient avec moi. Si j'y retourne ce sera sur semaine pour y aller en mode singletrack sur le sentier du club de marche.

Sur la première photo, vous remarquerez le slick rock laurentien (aussi appelé bouclier canadien par d'autres) bien lissé par le glacier de 10km d'épais qui était au-dessus il y a peine 10 000 ans. Vraiment plus confortable de monter là-dessus que sur le "chemin".

8 « J'aime »

Pause déjeuner avec Julien, Francky et Lolo. Dom' est sur sa moto lui...

8 « J'aime »

Superbe sortie ce matin dans les Cévennes :slight_smile:

5 « J'aime »

Belle decouverte ce soir avec le tour du lac de Naussac. Habituellement un tour de lac , c'est pas forcement top mais là, c'etait technique et physique sur une belle section. J'ai vraiment beaucoup aimé

7 « J'aime »

Ici on a roulé un peu.

Mais David a choisi de faire plus ample connaissance avec une branche.

Les tie-wraps nouvellement ajoutées à ma trousse d'outils ont servi.

Au moins il a tout cassé à 30 mètres d'un chemin qui descendait direct au stationnement où nous avions laissés la voiture. Il a du pousser quelques dizaines de mètres et c'est tout.

4 « J'aime »

Qu’est-ce que vous avez dans la famille avec le matos en ce moment ? Hein ? Ça serait pas une façon de chercher à changer de vélo pour les gars de la famille ? Hein ? Dis ? :vttclic: :vttclin:

Ouais. Surtout à 30m du parking... ça se voit, les gars, ça se voit...

M'rappelle un gars qui avait cassé le dérailleur de son SR. La semaine d'après, on le voyait arriver avec un un TS flambant neuf...

Je vous arrête tout de suite, j’ai peut être un pb d’amorto et un autre de reverb, en même temps, mais ça serait un peu prématuré de vouloir changer de vélo tout de suite

3 « J'aime »

Sortie hier matin avec mon voisin : on a principalement fait du chemin, les singles étant dans un état dingue (des flaques et des champs de boue étonnants)

Un peu plus de 40 bornes à bon rythme, j'étais content de retrouver un semblant de forme.

1 « J'aime »