Alors ça roule?

Temps particulier ces jours-ci avec un vent d'est et des nuages. J'ai tenté d'aller rouler à midi, j'ai fait 100m. Y'a pas de soleil, il fait 25, mais rien que de serrer les chaussures, tu dégoulines.
Et puis j'avais oublié de changer mon pneu, lors de ma dernière sortie, en bas de la première descente, 3 trous dans le pneu, à 3 endroits différents. Je sais pas sur quoi j'ai roulé, mais c'était pas catholique. Pas d'épine et des trous qu'on dirait carré. Le préventif a fait le job, mais de temps en temps un des trous se débouche, faut regonfler. Et c'est définitif : Maxxis Agressor, c'est nul à l'arrière sur une jante trop étroite. Il a de l'accroche pour rester sur le chemin, mais il reste pas dans la jante... Ou alors faut rouler à 2 bars.

On dirait que notre climat continental humide vous a rattrapé. Je vous predit un hiver froid et neigeux. :smile:

1 « J'aime »

On a de la marge :slight_smile: encore un petit épisode nuageux ce we et en début de semaine, un petit coup de mistral pour nettoyer, et c'est parti pour un bon gros soleil qui cuit.
Après, c'est sans doute plus désagréable quand il fait humide, mais ça reste plus gérable sous les nuages qu'un temps sec et en plein soleil.
D'ailleurs, me suis puni hier soir d'avoir fait forfait le midi, avec une petite sortie pressée... Me suis tiré la bourre avec un traileur dans une montée de 2km... bordel, le vélo ça sert à rien dans les montées. Et d'avoir des gros mollets non plus, le gars il avait des mollets plus fins que mes avants-bras, mais j'ai jamais pu le dépasser. La prochaine fois, je prends l'AE, il fera moins le malin le lapin. :vttnet:

(et croisé un autre groupe de traileurs aussi : "oh mais il a pas de moteur lui. Ha ouai, ça devient super rare." Ca y est, j'suis une bête de foire sans l'AE :stuck_out_tongue: )

Fallait venir au raid vauban : 1 seul ae, le photographe
Quoique les machines devant qui nous ont mis 1 tour dans la vue, j’ai des doutes :wink:

Il faisait beau, il faisait chaud. Je me décide d'aller sur la montagne qui domine la maison, peut être un risque d'orage dans l'aprem. Je veux voir ce que donne le 29 pouces dans le cul de lampe.

La montée par la route est longue. Je pensais mettre 1h20, à mi hauteur, je revois l'estimation à 1h30. J'ai un peu mal aux jambes, la sensation que les crampes ne sont pas loin (ça me le faisait jamais avant), il fait chaud, mais j'ai pris beaucoup d'eau, donc je gère.

J'arrive au col au bout de 1h31. Les sommets sont encore dégagés, c'est bon ça va tenir. Il y a une fontaine au col, ... à sec, j'ai du prendre assez d'eau, ça devrait le faire.

Maintenant, c'est portage un peu chiant. Grosso modo, c'est 4-5km sur chemin large pour 450m de d+. En moyenne c'est 10%, vous allez me dire ça passe tranquille. Sauf qu'en fait déjà le sol c'est de la grosse caillasse, plutôt de la pavasse , des marches et en plus c'est complètement irrégulier. L'avantage c'est qu'on peut remonter sur le vélo de temps en temps. Il fait encore chaud, je sue à grosses gouttes. C’est long, ça dure encore 1h.

Vers la fin je commence à voir le brouillard sur les sommets, je croise des randonneurs qui descendent en kway, pas bon ça ! Juste avant d'arriver au col de la Vache, le tonnerre commence à gronder, et merde.
Je regarde le rocher encore tout sec. Allez s'il te plait reste sec !!

Je m’arrête enfiler les grosses protecs au milieu d'un troupeau qui squatte le sentier ( l'une d'entre elle vient me brouter à 10cm de moi pendant que je m'équipe, genre ici ça s'appelle le col de la Vache, pas le col du vététiste, ni le col du bonhomme alors tu dégages) et là ça se met franchement à tomber fort.

La fontaine, on oublie, le sandwich, on oublie. Demi tour??? Hein non ce chemin pourri dans les pavasses non pas question. (Surtout après 2h30 de montée !)Alors pas le choix, je descends à toute vitesse dans les alpages, en terrain dégagé, jusqu'à l'entrée de la forêt. Le tonnerre claque de temps en temps, ça met de l'ambiance, ça met de la pression. Aujourd’hui c’était la plus belle partie de la descente !
J'arrive dans la forêt, ça c'est clamé. je j'arrête manger une barre et j'entame la descente en foret. C'est tout glissant, les racines, les dalles calcaires.
Alors déjà que le sentier n'est pas facile, bien technique, mais là c'est à pied à la moindre racine gênante, ou la moindre dalle un peu tendue.
J'ai les boules, à 1/2h près, je passe de conditions tip top, à des conditions pourries.

C'est pas la première fois que je galère dans cette descente. Il ya des fois où ça passe crème , et d'autre où c'est plus tendu, où je finis par perdre confiance.
Sinon quand il n'y a pas de racine, ni de dalle ça passe bien, il y a toujours 2-3 passages ludiques au milieu pour rattraper.
A part ça, l'ambiance du sentier, est chouette, pas forcément à vtt, c'est vraiment un beau sentier en foret de montagne, du relief caché par la foret, une cascade etc.

Au bout du sentier, j'arrive sur une piste forestière (comme une dfci pour Cyril, sauf qu'il n'y a pas d'incendie dans ce secteur - il y a bien quelques dfci en Chartreuse, mais au sud du massif)
Il y a un rayon des soleil, je m'arrête manger mon sandwich (là ça il est sec, c'est moi qui suit trempé)

Au lieu de descendre direct, je décide de remonter la piste pour chercher une dernière descente. Un peu le meme topo que la précédente, j'ai galéré dans la difficulté dès que ça devient glissant.

Il faut que je change de pneus ou c'est dans la tete ?

7 « J'aime »

Samedi matin, petit tour de route : même circuit que ce que j'avais fait le samedi précédent, mais où j'avais eu de mauvaises sensations, mais là, c'était super agréable. Pas de perfs de dingues, mais d'agréables sensations, c'était le pied :star_struck:

Dimanche matin, du coup, je me lance dans une sortie dans les Monts d'Or. La boucle que j'ai dessiné annonce 30km et 1000m de D+ au départ des Monts d'Or, ça fera probablement 40km de chez moi. L'objectif est de trouver une montée alternative à celle que j'utilise d'habitude et que nous avons pris avec @Carbone et @Kroll la semaine passée. Elle se passe en sous-bois, y'a des passages sympas mais surtout à descendre, elle est très sympa. Facile, ludique, plaisante. Bref, je cherche une autre façon de faire une boucle qui me permette de redescendre par là. Je trace par la route pour atteindre un chemin qui me mène au Mont La Roche. Ca fait plus de route qu'avant mais ensuite, c'est du bonheur avec que du chemin à la montée et à la descente. Bref, rejoindre ce mont est un plan un peu galère, y'a de la caillasse, ça roule mal, ça pousse, ça porte, il fait chaud, je sue à grosses gouttes. J'enchaîne avec le Mont Thou, que je passe facilement, on dirait que la forme revient. Je redescends aussitôt, je lâche les freins, pas trop car c'est rempli de trailers et de randonneurs, je prends un passage en sous-bois, petit dévers à la descente, erreur de trajectoire, je tape un arbre. Bobo au bras, bleu au niveau du biceps. Je descends vers Poleymieux, patrie d'Ampère. Je tombe sur des chemins sympas, parfois bucoliques, parfois ludiques, c'est juste le bonheur :star_struck:

Avant de remonter vers le Mont Py, je passe un champ de blé parsemé de coquelicots. C'est champêtre à souhait, photo pour @Carquo :

Alors que je remonte au train, régulier, sans excès, un type en VTTae me pousse au cul, j'aime pas ça. Je m'écarte, il passe à fond les ballons. Je le reprendrais un peu plus tard. J'enchaîne avec le Mont Verdun. Encore un passage pas simple, ça pousse, ça manque de chuter, je plonge à travers un sentier ludique probablement tracé pour des VTTs. Je suis des mecs avec des protects, je m'attendais à des difficultés, mais non, facile. Je récupère le Mont Narcel, et je plonge pour redescendre sur ce chemin que je montais. C'est du bonheur, ça fuse, ça glisse par endroit, j'explore un nouveau sentiers fait de pif et de pafs. C'est vraiment le pied.
J'arrive chez moi, une demi-heure plus tard, l'orage et des hallebardes s'installent sur Lyon pour le reste de la journée.
Bref, je suis vraiment content de cette trace. Je vais travailler pour la peaufiner et ça fera une bien jolie boucle pour les copains de passage :star_struck: :partying_face:

7 « J'aime »

Et bé, mes amis aujourd'hui, c'était simple, une montée, une descente... de 1900 m de deniv...
J'en dirai plus avec un vrai clavier, mais si vous trainez près d Embrun, le Mont Guillaume enfin la descente, c'est de la balle de balle !!!

8 « J'aime »

Ce matin sortie avec une temperature plus agreable que ces derniers jours. Un poil plus frais (15 au plus frais) mais surtout bcp moins humide. Pas mal transpiré mais ce n'etait pas etouffant comme ces derniers jours avec une grosse sensation de lourdeur.
Un petit 17 bornes et 715m de D+
Mode été engagé donc sortie avec moins de raide pour se faire plus de vent.

1 « J'aime »

En face, y'a le Morgon qui vaut le coup d'oeil. Et la descente est pas mal aussi.

Oui, j'ai déjà fait une belle descente la bas il y a qqs années. Aujourd'hui, on va faire le sommet et le tour du cirque à pied depuis l abbaye de Boscodon.

1 « J'aime »

Yep c'est joli à faire à vélo. Et au lieu de redescendre par là où tu es monté, tu remontes encore un peu sous le Pic de Charance, et tu redescends par la forêt de Boscodon.

1 « J'aime »

Ce matin sortie en mode été pas encore trop chaud. J'ai fait du roulant. A savoir des montées pas trop raide, du sentier a l'ombre et un retour par l'ancienne route coupée des gorges de chateaudouble (bah oui, a l'ombre).
Apres 2h15, 29 bornes et suelement 810m de D+, retour maison et un peu de piscine pour se refroidir.
Bref, vraiment sortie en mode été pas encore etouffant le matin :slight_smile:

1 « J'aime »

8° ce matin, 10cm de boue sur les routes, 50cm de grelons à d'autres, les voitures dans l'eau... ça va un peu attendre pour rouler :sweat_smile:
A la limite je pourrais sortir les skis :see_no_evil:

C’est quels skis pour la grêle ?

avec une bonne armure.... certains faisaient la taille d'une balle de tennis lundi !

Chaleur gérable en effet pour le moment. Hier soir, conditions au top. J'ai même eu frisquet par moment avec un peu de vent.

Définitivement je préfère le soir que le matin. Faut être maso le matin, tu pars à froid, les montées ça pique alors que t'as encore les traces de l'oreiller sur la joue, t'as la tronche qui tourne en haut du premier raidard parce que le coeur il a pas vraiment envie de s'y mettre, tu traines pas parce que t'as du boulot, tu finis en ayant trop chaud, et tu dois enchainer une journée de boulot avec l'envie de dormir toute la journée...

Le soir c'est l'inverse, tu pars énervé de ta journée avec le coeur qui s'emballe avec plaisir, t'as chaud mais tu supportes parce que t'es mieux là que derrière un bureau, et plus t'avance, plus les conditions et l'ambiance s'améliorent, tu en profites sans horaire à respecter, et surtout, après l'effort, le réconfort et le dodo.
(bon c'est valable surtout en bord de mer, l'eau régule un peu mieux la température et les chemins accumulent moins de chaleur la journée).

5 « J'aime »

Oui c’est tout à fait ça et ça me marque quand je descends dans le sud .
Globalement chez moi , c’est a 19h qu’on atteint le max de la journée, rouler en soirée c’est du masochisme, en période de forte chaleur .
Alors qu’à midi petante ça reste encore gerable.

Reste que je ne suis pas matinal et me lever à 5h40 pour aller rouler, je sais pas faire .Ça m’est déjà arrivé de le faire mais par accident , parce que je suis réveillé et que je n’arrive pas à me rendormir .

Alors que dans le sud , bah quil soit 10h, 16h, 18h, il fait chaud . Pas plus que chez moi à 19h, mais c’est continu, pas de fraîcheur matinale .

Au fait dans 2 semaines je vais faire un tour dans le Var. Si c’est bon pour le risque d’incendie je prends le vtt (et les traces du varnet )

Pour le moment c'est jaune... Carte d’accès aux massifs forestiers du Var et réglementation travaux dans les massifs forestiers du Var
Pas trop de mistral annoncé, un peu la semaine prochaine, mais un risque de pluie en fin de semaine, ça veut dire que ça reste un peu humide, donc on devrait pas trop voir de rouge dans les semaines qui viennent.

Sinon tu montes vers chez moi, c'est presque jamais rouge. Et il fait plus frais le matin que sur la cote.

J'ai pu de VTT, mais je roule toujours !!!

Bon, en vélo de piste et en route, @koyote je sais que tu me déshérite, mais t'inquiète j'y reviendrai héhé !
L'année pro si tout se goupille bien

2 « J'aime »