Alors ça roule?

Wahhhh !

Belle météo en plus ! top !

Bon, moi je continue l'entrainement pour le raid Vauban.
Mardi amtin c'etait un tour de 2h30 et 1000m de D+ avant le taf (ben oui, avec les jours long, on peux partir rouler a 5h50 du matin).

Aujourd'hui premier jour de chaleur moderée de la saison.
Bon gros tour de 1450m de D+ en 3h20 avec les senteurs de genets en fleur (et ca, c'est bien sympa en ce moment).
Bref, les jambes sont pas mal, je suis confiant pour le raid Vauban :slight_smile:

3 « J'aime »

Et hop encore une sortie dans le Lubéron. Ce coup ci direction le sommet du Luberon, le mourre negre. Eh beh il se mérite :fearful:. J'ai utilisé la trace GM du J2 du luberonet, Une fois que l'on est arrivé au sommet on pense avoir fait le plus dur,

( vue Sur le Ventoux, dommage la photo est moche)
que nenni, on bascule côté sud pour deux superbes descentes...et donc deux remontées qui m'ont achevées.1700d+ sur 40 km... Vais fare une sieste je crois.

6 « J'aime »

J'aime bien les jours fériés allemands quand il n'y a personne au Lac Blanc.
Le Peugeot marche carrément pas mal quand on lui rentre dedans .
Superbes couleurs à Munster en ce moment...

7 « J'aime »

Moi j'ai essayé ma nouvelle autoroute à vélo pour la première fois aujourd'hui. Pas pour aller travailler évidemment, qui aurait l'idée saugrenue de se rendre en ville pour travailler, mais plutôt pour m'entraîner sur la montagne. Et bien c'est pas mal. Un bon 3 mètres de large, plus un autre 1m50 de zone de protrection donc pas besoin de se mefier des portes de voiture. En plus la surface est toute neuve sur une bonne portion, c'est trop comfortable!

Dans la vidéo promotionnelle la ville vantait les feux de circulation synchronisés. En réalité ils sont synchronisés pour matante Ginette, alors quand on roule à 20-25km/h on rattrape vite le cycle et on finit par devoir s'arrêter à chaque coin de rue. C'est un peu dommage car ça finit par être plus lent que mon ancien trajet sans "autoroute". Mais c'est 100 fois plus confortable, alors je crois que je vais adopter.

4 « J'aime »

Ah lala ! Merci du partage et du souvenir ! Que c’était bien :star_struck: T’as raison, merci @deik pour les traces, c’était vraiment top ! Genre, on pourrait imaginer un after Lubéron cette année ? :innocent:

Je met les photos de la boucle du jour à Tremblant, juste pour que @StephW puisse nous troller. :wink:

2 « J'aime »

T’as intérêt à avoir un bon stabilisateur !

:vttdoor:

2 « J'aime »

Il y une explication à tout:

"Pierre-Georges Roy explique dans son Les noms géographiques de la province de Québec que les Amérindiens pratiquaient la chasse sur la montagne. Après leur copieux repas, ils se couchaient sur le sol. Le bruit de plusieurs cours d’eau descendant du sommet de la montagne sur les roches ressemblait, à leurs oreilles, à un tremblement de terre. Les Amérindiens disaient que le Manitou faisait trembler la terre."

Je suis retourné à « Miribel » (un autre) en mode xc à l’ancienne . La dernière fois j’avais pris un chemin bien raide pour monter, cette fois j’ai suivi la route qui monte régulièrement.

Avant de prendre la descente, je veux couper et puis je merdouille, je découvre un joli monotrace que je suis. Il est sur une crête , je vois des montagnes sur ma gauche . Euh là j’ai un doute , si j’allais vers le Nord , il devrait avoir la plaine à gauche. je vais dans le mauvais sens , je suis quasi revenu au début de la « coupe ».
Demi tour , je reprends le gros chemin habituel, c’est pas tout ça, mais je suis loin de la maison, la prochaine fois au lieu de couper je prendrais le monotrace.

J’arrive en haut de la première descente , gps sur le guidon . Je reprends la trace que j’avais faite derrière un rider du coin . Tout seul c’est un peu moins sympa, mais au moins j’ai pu m’arrêter prendre cette photo. C’est tellement vert qu’on se croirait chez @fred02

Joli descente dans la mousse en sous bois, pour un peu je remontrais bien faire l’autre single, celui qui est balisé vtt, mais il me reste du chemin à faire .
Après j’ai c’est une longue liaison, d’abord en petite montée , petite descente avec des dalles de calcaire mouillé , grosse remontée . A 2-3 reprises je me retrouve en vrac en travers, mais je repars .
Finalement le plateau de 30 j’arrive presque à m’habituer .
J’arrive à la deuxième descente . La il y a encore plus de dalles de calcaire mouillé
Le calcaire est glissant, pas toujours à l’aise dans les dalles , je descends même un morceau à pied C’est moi ou les pneus , mais j’ai l’impression que le 29“ ca tient moins bien sur le 26 dans la glissouille?
Ça termine de nouveau en sous bois , traversée d’un bike parc, je fais 2 , 3 relevés au passage et voilà j’arrive au village d’où part normalement le
tour.

Pour rentrer , je me retape encore 150m de d+ bien raide , encore de la liaison dans les bois et puis je finis par du connu . 3 petits bouts de descente et c’est terminé.

A part ça je crois que je suis passé entre les gouttes , c’était mouillé de partout, mais je ne me suis pas fait rincer .

2 « J'aime »

derrière t'as un pneu slick... alors le grip dans le mouillé...
devant, le butcher, c'est un pneu qui m'a fait 2 sorties et que j'ai bêné tellement je l'aimais pas en terme d’adhérence

C’est marrant parce que j’ai adoré le butcher en 26 pouces .
En 29 le pneu ne me fait pas la même impression.

J'en ai un (dernière génération), je l'aime bien, il va bien dans la boue et sur le sec. Mais peut-être qu'il y a mieux, faut comparer ...

J'ai testé le Butcher sur le velo de mon pere et j'ai pas aimé.
Ca adhere pas grand chose par rapport a un minion DHF Max Gripp

Je me demande si c’est pas une histoire de pression .
En 26, j’y mettais 1.3 bars. En dessous ça devenait un peu flou et au dessus ça adhérait moins .
Là j’ai remis 1.3 bars, mais pour avoir l’équivalent faudrait sans doute mettre moins .
(Mais pas en dessous de 1 bar sinon je risque de déjanter )

C'est logique : la pression au sol est répartie sur une plus grande zone du fait du diamètre supérieur de la roue.

J'ai diminué de 25% mes pressions entre 26 et 29 en gros.

Oui mais est ce que le risque de déjanter diminue aussi de 25% en 29 pouces ?
0.75x1.3 = 1 bar (ça fait pas beaucoup)

Et pour derrière 0.75x 1.8 = 1.35 bar, là c’est bon c’est ce que je mets .

ça dépend des jantes et des pneus ça.

Je roule avec 1,5 devant mais je suis plus lourd et ma pompe est très optimiste.
Carole roule avec 1,2 devant, ça doit faire 1, voire 0,9 sur une pompe bien calibrée.

Pour les basses pressions (donc en gros les pneus de vtt), j’utilise un manomètre.
Ma pompe à pied n’est pas du tout précise (+/- 0.5 bars )