Alors ça roule?

En parlant de Clément tu sais qu'il habite la côtière et est souvent disponible pour rouler... Jdcjdr... :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un peu de velotaf en ce moment, des sorties routes après toutes ces pluies ou je n'ai pas osé mettre un pneu dehors, et vendredi j'ai voulu rouler hors route sur la côtière justement et j'ai crevé au bout de 3km!!! En tubless. Première fois.

Je suis rentré comme j'ai pu et J'ai collé un bout de chambre a l'intérieur du pneu sur le flan. J'ai finalement fait ma sortie le lendemain.

2 « J'aime »

Sortie sur le Luberon hier depuis la maison. La première de l'année et toujours cette petite pointe de plaisir. L'approche dans la plaine se passe bien, pas de difficulté particulière mais déjà deux trois murs à franchir. Nous longeons la montagne par le bas et décidons de monter depuis la Motte d'Aigues non sans avoir contourné avant l'étang de la bonde. Les premières centaines de mètres sont bien raides (> 15 % par endroits). Nous nous retrouvons au-dessus du superbe vallon de Bramadou et continuons l'ascension jusqu'à la DFCI principale que nous suivons. "Le calme avant la tempête" me dis-je. En effet, après une progression en suivant la courbe de niveau nous bifurquons deux fois sur la gauche (au dessus de la Bastide du Bois) et attaquons une portion de 1,13 km très très raide (+ 194 mD+ / passages à > 18% ). Le moral en prend un coup d'autant que le soleil commence à franchement taper. Je suis limite en hypo.
Heureusement nous franchissons ce passage et en profitons pour casser la croute. Remis nous continuons sur la crête bien roulante pour aller chercher le beau GR technique descendant. Le Mourre Nègre, ce sera pour une prochaine fois. Le départ est un peu tendu, le sol est très empierré et deux épingles font bien travailler l'équilibre ! J'assure pour ne pas me mettre au tas, mon projet professionnel en prendrait un coup. Ce n'est pas le moment. Puis la pente se fait plus douce, le sol plus lisse. Je lâche les freins mais je ralentis pour attendre mon collègue de route. Les 650 m de D- passent très vite. Je n'ai plus l'habitude ! Les bras souffrent un peu, les jambes, les plaquettes je n'en parle même pas.
Nous sommes sur le retour, il faut avancer car l'orage nous suit. Il nous avait averti déjà en haut avec quelques gouttes. Mais là il est derrière nous, noir, menaçant. Nous allons au plus court non sans franchir encore 2 collines. Nous finissons par la traversée de l'Eze, un classique.

Au final : 50,50 km / 1250 mD+ / Lendemain d'un week-end particulièrement festif ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

ça me rappelle des vacances tout ça :slight_smile:

(souris sur tes selfies, tu donnes l'impression d'être inquiet :slight_smile: - les selfies c'est un truc de jeunes, au delà d'un certain âge, on a du mal avec ça, on se concentre pour réussir la photo et on croirait au final qu'on a une épine dans le pied :vttclin:)

@Carbone
De chouettes vacances ?
Vous êtes les bienvenus ici !

J'ai toujours eu du mal avec les selfies, même jeune ! :crazy_face:

Vite fait aussi, ce WE petit tour à Bormes les mimosas, sur quelques drailles que j'avais repéré y'a un moment déjà, avec des épingles (rares dans le coin). Y'a même un @brup qui est passé sur certaines.

Ca ressemblait à une sortie à l'ancienne avec des sentiers qui se perdent dans les broussailles, des raidards improbables, des descentes bien techniques dans les cailloux et la garrigue. Ca fait du bien aussi. J'étais avec un "enduriste" qui ralait que c'était pas assez propre, pas assez shappé... ces mauvaises habitudes qu'on prend :wink: .

3 « J'aime »

Les selfies n'existaient pas quand on était jeunes (qui aurait pensé se prendre en photo avec un téléphone ?)

Bah oui le Luberon est un très joli coin.

Ah Cyril avait quitté ses singles habituels ? :slight_smile:

Forcément tu mets 2 epingles a un endroit faut j’y passe .
Je devrais passer dans le coin 1ere semaine de juillet . Si c’est correct pour le risque incendie , je prends le vtt, sinon le prends le Paddle .

Ca depend des conditions du jour et surtout du vent.
Apres la zone vers chez moi, en general on est tres peu impacté.

Après mon tour de samedi (va falloir que je fasse un cr) , j’ai profité de ma présence sur site au taf pour aller faire un tour dans le bois des vouillants.

Je commence à retrouver les jambes, les 2 montées sont bien passées. J’ai été tout à gauche , mais jamais à me dire, que c’est un peu trop juste .

par contre le terrain en 2 ans , il s’est encore creusé , est devenu encore plus defoncé/cassant .
J’étais loin de mes meilleurs temps faits en 26 pouces .
Autant sur les sentiers près de chez moi, j’ai trouvé ça presque trop facile de descendre en 29 pouces , les passages ou j’hésitais en 26 passent les doigts dans le nez , mais là j’ai pas vu la lumière .

Sur la fin j’ai même levé le pied en descente , j’avais pitié pour les roues de xc, c’est pas fait pour descendre dans du terrain defoncé/ultra cassant

Ou alors c’est peut être que mon réglage de suspension n’est pas au poil ?

Tiens, je serai normalement dans le Lubéron demain :wink:

@crystel Bien que tu dises "Lubéron" (il n'y a pas d'accent), tu es la bienvenue à la maison :sweat_smile: Pour boire un coup, si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas. Écris-moi en mp si tu veux mes coordonnées :wink:

allez je tente le CR, je reprends les liens vers les photos déjà en ligne et je mets quelques mots au milieu de tout ça

Samedi je fais un tour l'après midi en partant de chez moi. La matinée avait été pluvieuse, mais le grand soleil est revenu à midi. Petite hésitation à partir rouler ailleurs, et puis je me dit que j'ai envie de voir comment le trailfox se comporte sur mon terrain de jeu habituel.

Après une courte liaison, au milieu de coquelicots, où je ne peux pas m'empecher de faire un clin d'oeil à @Fab et @carquo

je commence par une montée, sur la crête qu'on voit derrière les coquelicots, comme j'ai déjà dit, la motricité est phénoménale, ce qui fait que meme si ça tire plus gros qu'un 26", ça avale mieux les obstacles à la montée. Reste qu'il faut quand meme appuyer sur les jambes et quand le coup de cul est long, il faut tenir.
Après 50min d'effort, j'arrive sur le sentier en bordure de plateau que je prends en aller/retour, là aussi ça passe super bien, mieux qu'une semaine plutot sur terrain glissant avec l'ardent qui ne tenait rien.

Petite pause sur l'aire de décollage des parapentes, avec vue sur le dénivelée que j'ai grimpé, on devine les coquelicots

Pendant que je mange ma barre, je décide de rallonger mon tour et d'aller de l'autre côté du col de la Placette. Après une première descente sur sentier ludique, je remonte en face au pied de la Chartreuse.
Je remonte un sentier en épingles, d'abord sur le vélo , et je termine en portage pour déboucher là:

un belvédère sur un joli cirque.

Là aussi descente en aller /retour, le départ technique passe super bien avec le vélo, dans certains passages, je me vois encore hésiter en 26" et là franchement ça passe tranquille, la suite est ludique jusqu'à rejoindre la route, 300m au dessus de la Placette.

A ce niveau là, je ne connaissais pas de descente digne de ce nom pour rejoindre la Placette, vaguement un chemin large sans intérêt, mais mon flair me dit d'aller vers le sud, de prendre une route/piste qui monte légèrement, on va bien trouver quelque chose d'intéressant.
Et au moment où je m'apprêtais à quitter la piste pour prendre un chemin , je devine une trace dans la terre. Je regarde plus bas, je vois des appuis, allez c'est parti je m'y engage. Première partie super sympa, avec pas mal de virages. Deuxième partie un ton en dessous, de part et d'autre d'un torrent. Ca rejoint un chemin large, et là je ne trouve pas la suite, mais pas grave, j'ai largement exploité le dénivelée et si je compte depuis le belvédère et bien ça fait un joli 600m de d-.

En fait à ce niveau, je suis loin d'etre tout en bas, je peux remonter à 900 chercher les épingles du grand ratz, ce que je pensais faire au départ, mais la flèmme m'envoie récupérer la descente à mi hauteur au niveau du col de la Tençon qui fait partie de mes classiques.
A part un passage en escalier avec des marches, où je suis nettement plus à l'aise en 29", je dirais que c'est presque pareil, je ne peux pas dire que je passe mieux ou moins bien les épingles, car ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.

Au final 40km, 1500m de deniv, c'est déjà pas mal pour une après midi

9 « J'aime »

Top ! ça donne envie.

Tu dis que c'est un poil dur à tirer, mais tu as quoi comme pneu arrière ?

Hier soir, sortie avec le fiston, on s'est bien éclatés avec un choix de sentiers super ludiques/tirage de bourre. Le terrain était parfait avec un grip de folaïe.
C'est con qu'il ne roule pas plus souvent, il manque d'endurance, après 20 kms il était raide mort. :slight_smile:

A refaire, d'urgence !

1 « J'aime »

Un pneu de xc : spe slaughter. Mais c’est pas dans ce sens là que je disais que c’est dur à tirer, car les pneus sont roulants .

D’un côté, comme ça gomme les irrégularités du terrain, on a tendance à tirer plus gros comme sur route.
Donc en ce sens y’a moins besoin de mouliner que sur un 26 pouces. Ça doit être pour ça qu’ils n’ont pas changé les braquets de vélos en passant au 29 pouces par rapport au 26.
Sauf qu’a un moment donné je sens dans les jambes et le cardio qu’il faut arriver à emmener le développement plus long dû aux grandes roues .
Ça finit par se sentir au niveau endurance, car je ne monte pas dans la même zone fc.

C'est sûr, si tu vas plus vite en montée, ça consomme plus de ressources.

Du coquelicots chez moi aussi, des Croix et d'autres trucs... Les gens jettent vraiment n'importe quoi dans la nature...:sweat_smile:

25km ce matin.

2 « J'aime »

Qu'est-ce qu'ils jettent comme RockRider en tous cas !
:thinking: :vtttong:

2 « J'aime »

Après une sortie sur st Guilhem le Désert avant hier bien sympa, me voici maintenant dans le Lubéron. J'ai mixé le parcours PM et GM du j1 du Luberonet 2019. Je me suis régalée :heart_eyes::heart_eyes:. Merci @deik pour le tracé :wink:.

Bon par contre je n'aurais pas dû faire la mini bouclette du côté des cheminées du Colorado...c'est interdit aux vélos, comme je débarquais de nulle part, je n'ai vu aucun panneau. Deux gardes me l'ont signifié gentiment. Heureusement car les amendes commencent à tomber :worried:. Je saurai.

![IMG_20210603_091324|666x500]

Au final 52km et 1200 d+. Vraiment ravie de cette sortie.

7 « J'aime »