ça c'est les photos d'Auvergne. C'est ici que c'est tout sec.
Et encore je n'ai mis que ce qu'on a fait en VTT. Mais à pied, on a fait des trucs encore plus chouettes (mais qui auraient été très Brupiens dans le style).
Pour l'anecdote : la maison est vraiment "pieds dans l'eau" comme on dit sur les plaquettes publicitaires ... là d'environ 15 cms
Pour un randonet, j'y ai pensé. Le massif du Sancy c'est magnifique. Par contre, faudrait retourner faire des repérages. Là, on a utilisé les parcours de l'OT du massif, très bien balisés ... mais pas aux standards d'exigence de VTTnet en terme de pourcentage de singles.
Les photos au dessus de la Bourboule, on a quitté la trace et on a improvisé à la carte ... y'a du potentiel pour faire plus chouette que ce qu'ils ont tracé.
Samedi c'etait petite journée de DH a la Mouliere. Bon faisait chaud, le chien avait chaud aussi. Et en me ratant sur un passage, je tape la pedale sur un rocher et paf, un bout de la pedale One Up composite de cassé. Evidement, c'etait des pedales neuves, juste la seconde sortie avec On ne casse jamais les vieilles pedales evidement. Bon, au final Mouliere + pedales composites = pas bon menage, je remonte du coup mes vieilles pedales en alu.
La bonne nouvelle c'est que malgré la casse d'une petite partie du corps de la pedale, j'ai quand meme pu continuer la journée sans soucis. Et comme j'avais tordu un axe gauche sur ces modeles de pedales en Novembre dernier et que ce coup ci j'ai pété la pedale droite, avec 2 paires de pedales HS, j'arrive a en faire une paire fonctionnelle.
Bilan des courses, ces pedales OneUp Composites sont tres bien, mais a ne pas utiliser dans des environnement hyper rocailleux ou on tape tres souvent les pedales (en gros dans mon cas, juste la Mouliere).
Tiens y a une app sur smartphone qui s'appelle PlantNet.
Tu prends une photo de ce que tu veux identifier et ca te dis ce que c'est.
Ca marche avec les abres, fleurs, fruits etc etc... Plutot efficace ce truc.
//mode pub
Inria, centre de recherche national en Informatique, mathématiques appliquées et robotique, l'un des tous meilleurs centre de recherche mondiaux autour du "numérique", a transféré des algorithmes de reconnaissances de plantes, de fleurs et de classification. Une entreprise les utilise dans cette app' dispo sur Android et iOS :
ça fait des années que je me dis qu'il faudra que j'essaie, mais j'aime faire appel à vos neurones
Une jacinthe, c'est bien à ça que les feuilles me faisaient penser.
Je salue l'exploit technologique incroyable de ces applis, mais je n'en vois pas l'utilité.
Je trouve qu'elles ne nous apprennent rien.
Un éminent botaniste (Couplan) m'avait impressionné par la somme des connaissances qu'il avait emmagasiné sur les plantes. Je lui ai demandé comment faisait-il pour reconnaître et connaître des milliers de plantes. Il m'a répondu que ça n'est pas si difficile si on vit une vraie histoire avec chacune d'elle.
Ainsi quand je trouve une fleur que je ne connais pas, je l'observe, je la touche, je la sens, j'observe son environnement, je la prend éventuellement en photo, et ensuite, une fois rentré à la maison, je compulse mes bouquins de botaniques pour trouver qui elle est (des fois c'est ardu). Et au final je me souviens d'elle.
Avec ces applis on trouve la fleur, on la scanne, le logiciel donne son nom, et on continue notre chemin avec 90% de chance de l'avoir oubliée dix minutes plus tard. Bref, on ne se crée pas d'histoire avec la plante.
Le meilleur moyen de me souvenir du nom d'une plante, pour moi, c'est de le partager avec d'autres, parce que ça crée une association d'idées dans ma tête.
Mais une appli quand personne avec toi dans la rando ne sait, ça aide.
Je viens d'essayer l'appli, c'est bluffant : depuis la photo avec la Kroll des bois, l'appli a reconnu la Jacinthe des Bois.
Ce week end, j'ai été poser mes roues entre la Belgique et les Pays-Bas, dans le parc naturel de la Campine. Superbe région pour le gravel avec des sentiers en singletrack aménagés dans les bois, ludiques (et usants !) pendant plusieurs kilomètres, des villages typiques, alliant modernité et traditions. Vraiment dépaysant !
Hier c'etait sortie DH a la Mouliere avec ma fille.
Conditions ideales, 17/18°c, sol pas trop sec, pas rop humide, bref au top.
Et on a croisé un certain thibault Daprela, un gars qui roule juste un chouia fort en WC, qui a failli gagner le general l'an dernier et qui a fait 2 dimanche derneir a Fort Bill.
Bref, entre Bruni, Vergier, Daprela, on voit des gars qui roulent plutot bien a la petite station de la Mouliere et ses cailloux légendaires.
Ouaip
c'était Hier sortie à base de montées raidasses (cul sur le bec de selle, palpitant dans le rouge et cuisses qui brûlent) et de descentes ludiques.
Je suis tombé sur une PPD sauvage où les mecs ont construit une table énorme ! boulot impressionnant pour un coin loin de tout chemin accessible en voiture.
Les relevés sont très propres, classe.
Hier, je suis allé rouler dans le parc de Miribel-Jonage, ça m’avait manqué Des pifs, des pafs, des singles, des relances, j’étais bien vanné en rentrant. Je sais pas chez vous mais chez nous… c’est sec comme en août. Les gars ont fait les foins par endroit
Ce matin je suis allé roulé vers Montferrat a partir du bas des gorges. Donc pour changer un peu, j'ai pris la voiture pour me rendre sur le lieu de départ. Ca permet de raccourcir la sortie et eviter donc de trop la chaleur, surtout pour le chien qui la craint plus que moi.
Bref, a 6h je prend la voiture chez moi a 16°, a 6h20 je suis sur le vélo avec 12°. Il fait frais et meme si on montant un peu on gagne 1 a 2° par rapport au fond des gorges ca reste agreable.
Au final 2 grandes montées et donc 2 descentes, une decouverte d'un coin ou je vais pouvoir ouvrir une nouvelle trace pour eviter un bout de DFCI et un retour pour 9h20 avec deja 20° au compteur, 25 bornes et 880m de D+.
En tout cas, en été, ca vaut le coup de prendre la voiture pour aller rouler dans ce coin la pour perdre un bon 3° par rapport a mon secteur ce qui n'est pas négligeable (sans compter que y a des points d'eau potable dans le secteur).