Alors ça roule?

C'est quand même assez dur de trouver des gros spots en bretagne dans lesquels on peut rouler 1journée sans repasser au même endroit ... côté Lorient ça a l'air pareil avec la foret de Carnoêt et bois de Tremelin j'ai l'impression.

oui. peu de "vraie forêt" en Bretagne. Trop de petites forêts, trop de bois privés. Mais c'est ainsi. Personnellement, ça ne me dérange pas trop. Pour le VTT (comme pour le ski d'ailleurs), je ne suis pas tellement intéressé par l'aspect ballade. Je suis surtout intéressé par la partie technique. Du moment qu'il y a de quoi s'amuser, je suis capable de me contenter de peu de pistes. Au contraire, plus tu connais, plus tu peux améliorer/lacher les freins.
Par contre, la taille et le dénivelé des terrains de jeu est si réduit, qu'effectivement il faut parfois remonter plusieurs fois pour refaire des descentes. Le tobogan sauce VTT quoi...

La forêt de Carnoêt a ceci d'intéressant qu'elle longe la Laïta. Et donc il y a moyen de trouver des portions assez raide qui plongent vers le fleuve. J'y ai été 5-6 fois. Et à chaque fois, j'ai fouiné au même endroit et cherché des hors-pistes. Il y a même une descente pseudo-shapée (enfin on sent qu'il y a eu une main humaine qui est passée par là).
Néanmoins, il y a très certainement moyen de faire un long trajet le long de la laïta, peut-être en démarrant de la foret de carnoet puis en continuant plus haut après avoir traversé Quimperlé.

Edit : Lol :slight_smile: ci-dessous je me suis gouré avec la forêt de Pont-Callec (Berné, au nord de Lorient). C'est pas Tremelin (Tremelin j'y ai pas refoutu les roues depuis que j'ai 12 ans). (Et je pense que la forêt de Berné est bien mieux que Tremelin d'ailleurs)

Donc la forêt de Berné (et non Tremelin) est pas mal du tout et il y a moyen de faire une bonne boucle en ayant la sensation de ne pas repasser au même endroit (en fait le trajet que l'on m'a fait faire repassait à chaque fois proche du même rond point, mais caché par les arbres, ecroc de guide :slight_smile: )
Ce sera d'autant plus sympa si c'est dans le cadre de la rando annuelle (hors covid) qui permet d'avoir accès à des parties privées.
Mais finalement, je connais peu cette forêt. Jamais été sans guide ou rando avec rubalises. Pas encore pris le temps d'y vadrouiller souvent pour connaitre les endroits où ça descend et où ça saute et essayer de les connecter dans une boucle sympa.

La Bretagne, je n'ai jamais eu l'occasion de faire du vélo là-bas mais j'ai des amis qui ont fait du VTT dans les forêts et ils étaient bien contents. Bon pourquoi pas tenter après le confinement ? enfin si ça se finit un jour, cette histoire de covid. Après, vous devez avoir peu de cas, non ?

Il faut aller dans le finistère, plus généralement le nord-ouest. Je ne pense pas que le reste de la Bretagne mérite un déplacement de loin pour ce qui est de la pratique pure du VTT. Par contre, il y a énormément d'endroits sympa si c'est pour combiner balade et VTT. Où ? partout :slight_smile: Notamment tout endroit proche de la mer. Personnellement je pense au finistère sud et les alentours de Saint-Malo. Mais je suis loin d'être exhaustif, je connais finalement assez mal ma région (du fait que je suis peu intéressé par les ballades, ceci explique cela).

pour ce qui est du covid, ché pas. Je n'ai pas trop idée du nombre de cas, j'ai décroché des sites de chiffres :slight_smile: Personnellement, je ne connais personne qui a eu le covid. De ce qui me remonte des quelques personnes travaillant en hopital que je connais ou des gens qui connaissent des gens qui connaissent, le covid n'est pas leur première inquiétude malgré néanmoins une pression supplémentaire (réorganisation des lits pour faire un peu plus de réa par exemple).
Après je n'ai pas envie de généraliser. La Bretagne ça va de Rennes à Brest, ça va de bourgades de 10 pelos à des villes plus denses. Et la situation n'est pas forcément la même aux 2 extremités. Personne n'a le même ressenti. etc... D'ailleurs, la dernière personne à qui j'ai claqué la bise en 2021, c'était une infirmière. boooouuuummm!! Allez j'arrête là. Je ne suis pas covid-présentable de toute façon.

L'autre fois j'ai croisé 2 ptits jeunes des côtes d'armor qui m'avaient dit faire 3h00 de route A/R dans la journée pour venir rouler dans le spot proche de chez moi dans lequel il y a beaucoup de traces shappées notamment.

Pas vraiment, c'est assez pauvre par là, en Ille et vilaine il faut plutôt regarder du côté sud/limite Morbihan pour trouver des bons coins (long de la Vilaine).

oui je suis d'accord pour que ça vaut le coup de faire parfois 1h30 de route pour faire une journée one shot sur un spot (ce que je fais parfois). Je voulais juste dire que si c'est pour faire un séjour de plusieurs jours venant de loin, personnellement je n'irais pas ailleurs que finistère nord.

alors ça va se jouer au ressenti. J'adore la côte nord. Je trouve que la région de Saint-Malo (Cancale plus précisément) est magnifique. Mais j'appelle pas ça faire du VTT.
En fait ça va surtout dépendre de ce qu'on connait. Je n'ai jamais roulé au sud ille&vilaine. Vu que a priori tu as roulé les deux, si ça se trouve tu as raison, c'est peut-être mieux au sud.

1 « J'aime »

Pour y avoir été il y as quelques années il y as vraiment des trucs géniaux aussi à faire par la et c'est splendide :heart_eyes: @Ostiz_VTT connait ça comme sa poche !!!

oui j'adore. La côte (et ses vagues), son arrière pays, l'architecture particulière de ses églises (c'est un détail mais ça me donne toujours l'impression de changer de pays). Bon en fait, je vais surtout par là pour surfer. Mais on sent bien ça peut être pas mal en VTT (et effectivement il faut contacter Ostiz_VTT pour en gouter pleinement le potentiel)

1 « J'aime »

Pourquoi ce cercle de 10km?
:vttdoor:

Je veux pas dire mais ce we, sur le peu de route que j’ai pris en vélo, j’ai vu un paquet de 69 (et pas que, d’autres départements confinés )

Il suffit que t’arrive à sortir du Rhône en douce par les bois et après tu fais ce que tu veux .
Miribel c’est dans tes 10km?

(Ah mais c’est peut être pour ça que j’ai vu plein de lyonnais à Miribel les Échelles, ils se sont plantés de Miribel :wink: )

En fait, c'est 10km par rapport à ton domicile... Vu que j'habite dans le centre de Lyon, ça limite un peu...

Et puis, j'ai la faiblesse de respecter les consignes. Non pas que je suis d'accord ou fan, mais il faut être malhonnête pour considérer que la situation est sous contrôle et je préfère jouer collectif plutôt que de me la jouer perso. Du coup, non, je ne vais pas m'amuser à sortir de mon rayon de 10km. Et puis, c'est n'est pas grave, j'ai presque tout le parc de Miribel et une bonne partie des Monts d'Or. Ca me laisse un peu de liberté pour rouler paisible.

3 « J'aime »

Bidouille l'adresse sur une facture EDF ou autre. C'est pas compliqué a faire.

Je pense que @Fab essaie de dire que même si EDF envoyait sa facture plus loin par erreur, il les aviserait pour corriger la situation.

4 « J'aime »

:joy: :joy:

Punaise il fait chaud !!!

3 « J'aime »

Pfff ça y est, chez nous on cherche l'ombre...

2 « J'aime »

@fred02 t'a convaincu de prendre un Pinion ? :wink:

2 « J'aime »

t'as pas la clim ?

Tu serais mieux dans un hamac à l'ombre avec un verre de pastis !

Nan Decath'. Et Faut vivre avec son temps :wink:

Cela dit, je suis moins surpris de te voir sur un VTTae qu'avec une banane pour rouler ! :wink: