Je ne sais pas si ça a été utilisé pour les transhumances entre la vallée et le plateau du vercors, il faut dire qu’avant il n’y avait pas les routes , les tunnels, les voies d’accès n’avaient rien à voir avec celles d’aujourd’hui.
Enfin bon un mouton grimpe du 4b, j’appelle ça un bouquetin (mais c’est plutôt un coin à chamois).
Tout ça pour dire que cet exemple m’a induit en erreur sur la définition de draille.
C'est hyper simple, il n'y a aucune difficulté. Ça se fait en skate, en trottinette ou en vélo.
Il y a des gamins de trois ans qui le font sans problème.
Le but c'est de parcourir tout le circuit sans donner un seul coup de pédale (ou sans poser un pied à terre). C'est pas évident du tout.
On a fait une petit balade avec Léo cet après-midi. Il a voulu me montrer l'endroit où il s'entraîne avec ses potes pour faire des sauts.
Pour commencer on part à quelques encablures de la maison, car il veut me montrer une ligne de sauts qu'il trouve absolument impossibles à faire. Effectivement, on arrive dans un bois pas loin de chez nous où un chemin est aménagé avec des sauts énormes. Je n'imagine même pas en tenter un seul sur mon vélo ( et Léo non plus)
Mon fiston m'explique qu'il a vu des vidéos sur Youtube d'un gars qui les enchaîne super bien.
Effectivement je trouve un vidéo d'un certain Romain Paulhan, un ex-champion de France de descente qui semble s'entraîner juste à côté de chez nous
Par exemple sur le saut de la photo : https://youtu.be/1y7HMH13g78?t=138
Pas le genre d'endroit pour moi, mais Léo me promets que dans deux ans il les fera tous...
On continue notre balade plus paisible sur des chemins bien humides. J'ai les pneus surgonflés, comme d'habitude , et ma fourche est sous-gonflée. Elle s'enfonce quand je roule, et elle ne remonte que quand je m'arrête. Ca n'aide pas à se sentir en confiance, et je me pète la tronche sur des cailloux bien glissant. Mais pas de mal cette fois.
La forêt est encore très jolie, mais les chemins couverts de feuilles sont bien piégeux.
On arrive à l'endroit où mon fiston et ses potes traces des lignes et construisent des bosses pour s'entraîner à sauter. En quelques minutes je perds définitivement mon aura de Dieu du VTT auprès de mon fils, quand il se rend compte à quel point je suis une quiche pour sauter. Pas grave, il faut savoir passer la main à un moment
On termine la balade en remontant par la route à la maison. Là au moins je vais encore plus vite que lui... pour l'instant
Loïc m'avait emmené une fois me montrer ce qu'il faisait au terrain de Dirt ... oups !!! il passait des doubles de la mort, j'étais vert. Bon, il ne s'est jamais fait mal. Par contre, y'avait pas d'arbres au bord .
Tu sais que je fais les vidanges/lubrification des Reba/Revelation quasi les yeux fermés ... JDCJDR
Le mien fait des sauts et des wheelings super longs, mais sur les sentiers dès que ça glisse, ou que c'est bien technique, je lui mets sa race encore ... jeune c.n !
De notre côté hier, on en avait ras le fût du brouillard Nancéen alors que dans les Vosges, il fait 13° et du soleil, du coup on est allés se faire une belle sortie (la der de l'année là-bas probablement).
On a fait une classique : montée depuis la Bresse par la route des Américains jusqu'au Rainkopf puis les crêtes jusqu'au Honneck (pour la vue). Descente par la tourbière de Machey (le single en travers avec le point de vue qu'on avait fait, @Bizangoo, souviens toi avec Toto et une de ses copines) où la partie haute est aménagée maintenant avec une superbe passerelle en bois pour éviter les zones humides, puis collet de l'Etang, remontée vers le point de vue sur le lac de Kruth, descente vers le col de Bramont, remontée au col de la Vierge puis au collet Mansuy et descente sur le lac des Corbeaux (toujours aussi technique) et suite jusqu'à la Bresse = miaaaam !
C'est vrai que c'est ressemblant.
Bon, pour ne pas contrarier C14 le forestier on va quand même dire que chez Klimt c'est des bouleaux, et chez nous c'était des hêtres. Mais l'esprit est le même