Elle fait un rayon de 1km ta zone de confort ?
Non justement, ma zone de confort elle fait beaucoup plus Du coup la restreindre me fait sortir de ma zone de confort... En fait le vélo c'est comme la bouffe, c'est de diminuer la dose qui rend inconfortable. 1km c'est du jeûne cyclolédique
J’ai beau réfléchir et prendre le problème dans tous les sens, je ne comprends toujours pas l’intérêt de la règle du rayon de 1 km dans le contexte actuel.
Bon passons , je suis hors sujet.
Du coup je pars avec une mini pioche et une scie pliable . Une machette aussi serait utile pour débroussailler.
J’ai commencé à tracer dans un bois à côté de la maison. Y’a de quoi faire 30m de d- en versant nord, coincé entre le haut dune colline et une voie de chemin de fer .
Pas forcément l’emplacement rêvé pour faire du vtt: à l’ombre , pas de vue, des maisons et des bâtiments industriels en bas de la descente, mais jai que ça dans le rayon de 1km.
Sur le versant sud, j’aurais une plus belle vue, plus de dénivelée, et du soleil mais ça a été construit (logique )
Il y a déjà un chemin qui se monte à vélo et qui fait 4 épingles/virages mais trop large (et à plat) pour être intéressant.
Dimanche j’ai commencé par faire une trace entre les virages 1 et 3 du chemin . Le terrain c’est un mélange de terre et de gros galets , recouvert de lierre en majorité , mais aussi de ronces sur le bas . Ça va c’est meuble ça se fait bien, rien à voir avec le foret vierge et les grosses caillasses qu’il faut arranger façon tetris pour que ça puisse rouler .
Ce midi je me suis attaqué au bas, j’ai surtout débroussaillé (a la main) les ronces pour arriver à le frayer un chemin .
Il me restera plus qu’à retourner faire la trace.
En fait comme je cherche à être discret, il ne faut pas que je m’attaque un projet trop ambitieux . J’évite donc les pentes trop fortes qui nécessitent du terrassement , les gros arbres pour ne rien avoir à couper (sauf lierre , ronces et autres plantes parasites )
Et pendant ce temps un vieux en VTTAE faisait des allers retour sur le gros chemin.
(Alors déjà que 1km/1h c’est frustrant en vélo classique, le vttae je n’en vois même plus l’intérêt)
Vider la batterie ?
Tu nous feras des photos ?
J'avais essayé de tracer des épingles : c'est chaud si t'as pas le vélo sous la main pour vérifier. Comme ça quand tu traces ça a l'air facile, et puis une fois avec le vélo tu t'aperçois que c'est bien trop serré.
Question d'habitude. Au debut tu te fais avoir et avec le temps et l'experience c'est bon.
Ah c’est clair qu’il faut pas hésiter à tracer large, ça parait toujours beaucoup plus serré une fois sur le vélo
Durant le premier confinement j'ai fait un sentier avec une épingle volontairement très fermeebpour travailler le nose turn. Ben ca marche, maintenant j'arrive à la passer en nose turn.
À midi j'arrête de travailler, je regarde la météo et ils annoncent 24c un 10 novembre. Je me dis tant pis pour les futurs clients, ils attendront demain (dans ma tête ça sonnait plus comme "F...k it"). Je suis monté dans les Laurentides pour profiter de cette journée de science fiction.
Un peu de singles bien techniques, un peu de chemin blanc comme dirait @Fab (mais ici ils sont gris, la gravelle c'est gris...), un peu de trail de 4 roues. C'est tout ce qu'il me manquait pour atteindre mon objectif annuel de 2000km.
Sur la 2e photo il y a au moins 9 dindes (sur un groupe d'environ 15). Qui saura les trouver toutes?
C'est pas des dindes, c'est des cailloux...
Pas mal, pas mal. Tu en as trouvé que je n'avais pas vu. Il y a la 10 et la 11 que tu as manqué. Pour la 9 je n'étais pas sur, mais si on la compte, il faut aussi compter la 12. Et puis il y a un spot dernière l'arbre à 13 pour lequel je ne suis pas certain non plus.
Finalement il devait y avoir plus que 15 dindes puisqu'il y en avait encore quelques-unes en dehors du cadre.
Pas de dinde dans ma sortie de ce matin.
J'étais parti tranquillou, puis après qqs kms, je suis tombé sur Patrice et Stephane (que vous aviez vu au VosgesNet à la Bresse) : Patrice roule toujours comme un avion et Stephane est passé au VTTae pour réussir à suivre leur groupe.
J'ai roulé avec eux, enfin je les ai suivis et ils m'attendaient aux changements de direction. Un peu plus de 30 bornes de singles boueux au taquet, ça glissait, ça scotchait, j'ai pété des high scores en fréquence cardiaque
C'était pas mal, ça change de mon rythme habituel
(la seule photo que j'ai eu le temps de prendre, avant de les rencontrer )
Balade d'une heure pour s'aérer un peu, qu'est ce que ça fait du bien de sortir le vèlo !!!
Je n'aurais jamais autant roulè dans les singles tout autour...
Je suis retourné dans le bois à midi . J’ai rajouté un tronçon, au milieu mais la pente est relativement forte, ca fait du terrassement, surtout au niveau du virage qui pour le moment ne passe qu’en nose wheeling (oui je sais déplacement de roue arrière). Y’a encore du boulot pour le rendre plus fluide
Globalement je voulais faire un sentier ludique et a part le 1er tronçon qui est ludique, la suite c’est plutôt technique .
1er tronçon =2 virages et une ligne droite
Le deuxième tronçon c’est une traversée à flanc, puis une épingle mais trop serrée pour le moment .
3e tronçon: enchaînement de 4 épingles .
La première passe bien, mais je me suis lamentablement planté ce midi ( trajectoire trop intérieure en entrée de virage ce qui m’a valu un tout droit qui s’est terminé avec un joli otb (je devrais dire soleil, mais personne ne comprendrais) )
La 2e était trop dure, j’ai du la refaire 2m plus loin
Ensuite 3 et 4 c’est pour éviter une grosse souche.
Petite traversée avant un dernier virage à 90 avant une marche et la sortie.
Je pourrais encore rajouter un tronçon tout en haut, mais c’est trop près des maisons.
N’empêche que ma boite d’hier, autant hier, sur le coup je n’ai rien ressenti, je me suis relevé tout de suite, je suis juste revenu avec une égratignure au front.
Mais depuis cette nuit, je la ressens bien dans le dos.
Qui disait que les jeunes faisaient n’importe quoi ?
Faut quand même que je fasse gaffe, c’est pas le moment de se faire mal.
A ton âge, tu sais, le gravel en fond de vallée, enfin, tu vois quoi, ce serait plus adapté
C’est du jardinage que je fais, je vérifiais juste que mon déambulateur pouvait passer les épingles.
Question technique de construction de chemin (trail building).
Le pb que je rencontre, c’est qu’après avoir gratté le sol dans le talus à la mini pioche, pour casser le dévers, ça donne un terrain fuyant, propice aux chutes. Il fait plusieurs passages avant de stabiliser la trace .
Il me semble que les « shapers » tassent la trace à coup de pelle , mais je me vois mal me balader avec une pelle de maçon (ou à neige) dans le dos , pour me rendre sur une trace clandestine .
Ça me pause aussi un problème de conscience : comme on avait parlé il y a quelques semaines, la forêt c’est un écosystème, notamment sur le sol. Si tout le monde commence à faire comme moi et tracer des bouts de sentier de partout, ça va détruire cet écosystème. Tant qu’il n’y a qu’une seule trace en plus du chemin principal, ça me paraît acceptable, mais ma position est difficilement défendable.