Alors ça roule?

28 km entre Montluel et Meximieux ce matin

Cité médiévale de Pérouges

Suis je passé?:grin:

1 « J'aime »

Oui mais pas sur le vélo :biking_man::blush:

De notre côté, belle sortie en Ariege, trouvée sur utagawa. 1200 de D+ annonces mais on a ajouté une variante avec un mega portage :smiling_face:.
Montée super agréable a l'ombre et à la fraîche. Vue de dingue au col de Lattris et sur la crête au dessus (portage). La descente alternait de bons singles et des passages très pentus (les sentiers historiques ici ont dus être tracés et des surhommes).
La fin valait le coup, une superbe trace plein sud, sentier muletier au dessus d'une murette et de belles epingles faciles (Toto aurait dit des virages a 180). Beaux enchaînements sur la fin et quelques relevés.

4 « J'aime »

Pourquoi tu as mis le ralenti pour ta vidéo ?
:vttdoor:

C'est pour qu'à ton âge bientôt avancé tu aies le temps de me voir passer :grin:

2 « J'aime »

Sortie de m... , temps degeux, vue horrible, singles intéressants

C’était juste une tuerie .

4 « J'aime »

Whaou, c'est où ?
Seb'

Lac de Pormenaz , au dessus de Passy , yaute.

A refaire en partant du Brevent (chamonix).

Sinon la yaute, cest vraiment fait pour le vttae, les pistes sont hyper raides ,rien à voir avec la dfci qui se monte tranquille.
D’où l’idée de partir du haut du téléphérique du brevent

1 « J'aime »

Magnifique !

BK a pas changé de maillot, excellent !

Il a changé de vélo (bmc sf) et a été plus rapide que Fab pour cliquer.

Et pour ne rien arranger un c...d de vttiste qui passe justement au moment de la photo....
Comme je te plains.

Récidive ce matin, montée au col d’Anterne, son lac

Le tout avant une descente hyper ludique avec relevés naturels sur Sixt.

3 « J'aime »

De retour hier soir. On aurait pu faire du rab aujourd'hui, mais la météo incertaine pour aujourd'hui (et la fatigue), nous a incité à en rester à 3 jours bien intenses.

A la base, fin aout je voulais faire un itinérant Evian - St Gervais en 4 jours, sauf que manque de bol, il a fait mauvais pile poil le week end en question et on avait du annuler.
On a réussi à trouver une autre date, au final seuls BK et moi étions encore motivés à fond. On a a un peu changé les plans, à cause de refuges fermés soit à cause du covid, soit parce que c'est la fin de saison et du coup on s'est rabattus sur le tour du grand massif:
http://m.vttour.fr/topos/topo.php?id=362

Les mecs qui font ça, ce sont des bourrins qui font le tour à la journée (quoique c'est jouable en pleine saison en prenant les remontées mécaniques au départ), on a préféré découper ça en 2 jours.

Et comme 2 jours, c'est un peu court, j'ai rajouté un peu de rab au milieu:
http://m.vttour.fr/sentiers/sentier.php?id=8502
C'était censé etre la dernière descente de notre parcours.

1er jour, jeudi. On se retrouve donc au télécaine de Morillon, à 9h30. Bien entendu il est fermé, et du coup, on fait une première montée bien raide pour rejoindre le plateau qui sépare Morillon des Carroz.

Comme, il n'y avait pas vraiment de descente pour rejoindre les Carroz, on s'est rajoutés 400m de deniv sur les pistes à 4x4 de la station, toujours aussi raides, pour rejoindre le haut du télécabine des Carroz (lui aussi fermé, je suis surpris en Yaute passé le 1/9 ya plus rien, alors que j'étais à Villard le we dernier c'était noir de monde, comme en pleine saison ) et on se fait une PPD de la station.

On a un peu de mal à trouver le départ, on commence par une reste de trace droit dans la pente, puis on récupère une première PPD, encore très exigente et puis la deuxième partie, ce sont des tobogans, tout en virages relevés, wallride (intraduisible).

Le village des Carroz est mort (cf ce que je disais plus haut sur Villard), mais on trouve quand meme de quoi manger.
L'aprem on fait une traversée sous les falaises qui dominent la vallée de l'Arve.

Il y a des portions sur sentier bien sympa, mais aussi des grosses bavantes, notamment pour rejoindre Lachat du bas, après un long portage.

A ce niveau, je suis bien cramé, il est déjà 17h, on fait la descente la plus rapide pour rejoindre notre point de chute.
Un peu plus tot, et avec plus de fraicheur, il y a mieux à faire.
Au final 2200m de d+ sur cette journée.

Le point de chute, c'est un hotel à Pra Coutant sur le plateau d'Assy. Bien situé par rapport à notre parcours. C'est pas mal, le confort y est, on a meme droit à un appart 2 pièces, pour le prix d'une chambre 2 lits.

Le lendemain, on décide de faire la descente de Pormenaz.
Dans la montée sur le refuge de Moede, j'en chie grave. C'est raide, ils sont fous ces Hauts Savoyards, à faire des pistes aussi raides. Plus au sud (Isère/Hautes Alpes/DFCI du sud), les pistes sont moins raides.
On passe devant le refuge de Moède (qui aurait pu être notre point de chute, mais bonjour la montée en fin de journée! )

Et là on prend un sentier plein sud en direction de Pormenaz. Alors il y a quand meme un truc à signaler au niveau géologie, c'est que d'un seul coup, on se retrouve dans du granite/gneiss, alors que dépuis le début on était dans du calcaire.
Je commence à prendre peur, je suis moins à l'aise dans le granite, c'est plus piégeux en VTT, que le calcaire dont les strates font souvent des escaliers naturels.

On arrive au lac de Pormenaz, après un plouf, on décide de monter à la pointe qui domine le lac. Dans la tete de BK, c'était aller retour à pied.
Après le départ du lac, BK part devant, il loupe la bifurc pour aller au sommet. Moi derrière, je ne le vois pas devant, je prends le sentier du sommet, pas de vélo de posé, alors je continue en portage.
Ca a l'air de passer à vélo (en descente), donc je continue, et puis en fin de compte BK était derrière moi.

Le sommet offre un joli panorama sur les Fiz, le Buet, le lac en contrebas, et toute la chaine du Mont Blanc.

Je remets les liens des photos déjà postées

La descente du sommet passe bien. Ensuite, on prend un sentier pas très roulant plutot à plat, vers les chalets de Pormenaz juste avant de faire la dernière descente sur Servoz.

C'est bien technique, ça tape bien . BK est super à l'aise avec son speed fox 29" , moi perso je subis un peu. Je dois encore avoir un pb avec ma fourche, avec la sensation d'avoir peu de débattement, la sensation de talonner, j'étais pas à l'aise la veille sur les PPD.. Malgré tout, elle fonctionne quand meme, mais pas comme elle devrait. (j'ai vérifié la pression à la pompe HP, je suis bien à 70psi). Et l'essentiel c'est que je me fasse plaisir et ça a été le cas.

Arrivé en bas de la descente, faut remonter 400m de pistes haut savoyardes (c'est un plateau de 26 qu'il faudrait en monoplateau en Yaute !) . BK d'ailleurs en 30x52x29" a moins de mal que moi en 22x36x26"
De retour au point de chute, 1500m de D+, dire qu'on pensait faire une petite journée d'à peine 1000

3e jour: on se fait reveiller par la pluie.
On est dégoutés, on prépare un itinéraire de repli pour revenir au point de départ, avec une longue partie, au milieu de la vallée de l'Arve, à longer l'autoroute, miam ça fait envie .
Après le petit dej, la pluie s’est arrêtée, la météo semble aller vers du beau l'après midi. Je motive BK pour reprendre l'itinéraire initial.
on refait donc la montée de Moede, cette fois je suis plus frais, je galère beaucoup moins.

Au refuge, au lieu de descendre, on continue la montée en portage vers le col d'Anterne.
Avec cette histoire de pluie, on n’a pas prévu les sandwiches, car on pensait trouver tout dans la vallée, donc pas de pique nique au lac.

La descente sur les fonts est hyper ludiques avec plein de relevés naturels, rien à voir avec celle de la veille qui était beaucoup plus technique.

BK que je n'arrivais pas à suivre la veille dans la descente technique de Pormenaz , est moins impressionant dans le ludique, il ne sert pas assez du terrain pour prendre des appuis (surtout qu'avec la pluie du matin, c'était un peu glissant).
On s'arrete au refuge des fonts manger une omelette .
La dernière partie de la descente, n'a rien d'extraordinaire, on termine par de la piste roulante en fond de vallée pour nous ramener à notre point de départ.

3 « J'aime »

Joli ce! Vivement le complément photographique !

Ce matin, petit tour sur les terres @heisenberg01 pour une session ludique autour de Dagneux.
Les montées sont courtes mais plutôt raides, pour les descentes nous avons quand même et droits a quelques jolis sentiers !

Joli coin pour des sorties rapides !
Merci @heisenberg01 pour le guidage !
Seb'

2 « J'aime »

Dernier truc, la table d’orientation de la pointe de Pormenaz est prévue pour le 26"

Nb J’ai démonté la roue pour la photo, j’ai bien monté le reste du vélo au sommet

Tu as 7 grosses fuites de produit tubeless sur cette roue. Peut-être que tu as monté le vélo, mais ça m'étonnerais que tu ais descendu dessus.

Sorties du week-end dans les hauts de France...
Assez roulant, pas de D+, pas de montagnes, du Halage, des chasseurs de partout, et c'est beau :heart_eyes:

Yep!

'Tite question... ton éclairage, ça serait pas du Varia par hasard?

1 « J'aime »

A l'arrière oui l'ancien modèle :wink:

Un petit avis? A moins qu'il y ait déjà un sujet, faudrait que je vérifie...:smirk:

1 « J'aime »