Alors ça roule?

Bon après l’épicéa c’est un arbre qui a été massivement planté parce qu’il pousse vite, à la fois pour des raisons économiques, mais aussi pour luter contre l’érosion/avalanches.
Mais c’est une essence importée , contrairement au sapin , au pin à crochet , au mélèze , au hêtre, au bouleau ou même les vernes/aulnes mal aimés.
En plus c’est moche l’épicéa (rien ne pousse dessous, le feuillage est trop opaque . Même les champi qui poussent dessous sont immangeables.

Donc autant ça me fait de la peine de voir des feuillus, des pins ,mélèzes, sapin crever, autant l’épicéa ca ne me fait ni chaud ni froid .

Sinon ce qui devrait se passer, c’est que les chênes vont progressivement remplacer les hêtres et les pins vont remplacer les épicéas.

Les pins c'est pas trop sensible a la secheresse ni a la chaleur. Les chenes non plus ca resiste bien. Et c'est beau une foret de chene.
Apres pour l'herbe, comme tu le dis, ca depend du type d'herbe. Apres y a des graminés qui jaunissent meme si il flotte, c'est juste qu'ils sont mur et meurent sur pied. Y a souvent une grande difference ici entre l'herbe jaune dans les champs et en foret ou l'herbe reste verte meme en ce moment.

Mais entre la forêt actuelle et celle qui serait adaptée au climat de 2100 (+5° ça fait quoi comme climat, sub saharien ?), il y aura quoi ?

La forêt ne pourra s'adapter, le rythme est bien trop rapide.

1 « J'aime »

la vegetation pousse assez vite. y a qu'a voir le temps qu'il faut apres un incendie pour que la foret reprenne ces droits. Meme si au debut c'est pas bien grand, le paysage desertique ne dure pas bien longtemps.

On n'a pas la même notion de forêt :slight_smile: Vos forêts, ici, on appelle ça de la broussaille. On y passe le gyrobroyeur et on y replante des arbres.

Et c'est sans compter le sol : une fois dégradé un sol (fertile) peut mettre des siècles à se reformer.

ça c'est la forêt de Haye, dans laquelle je roule souvent
https://www.lasemaine.fr/wp-content/uploads/16177.jpg

1 « J'aime »

Le réchauffement va trop vite pour les espèces de s’adapter, pour les graines du Sud d’aller germer dans le nord .
Il faudra aider la forêt en apportant progressivement des espèces adaptées au chaud et sec plus au nord .

En attendant, là je suis dans le Var et il pleut ! Au mois d’août . Tout fout de camp , il pleut dans le sud !

C'était pour pas avoir trop chaud ce matin. Et puis premier jour gris depuis début Juin. On prend :wink:

Dans le sud ils sont pas très futaies

1 « J'aime »

Sortie autour d'Yzeron dans les monts du Lyonnais avec @sebastien_t.

20km et 900 d+ d'après mon tél. (850 a la montre de seb et 770 a mon compteurs...:thinking:)
Pas très beau avec 11° mais avec les raidars, on a qd meme bien eu chaud!:grin:

5 « J'aime »

C'était bien agréable ! Mais on n'a pas fait que rouler !

3 « J'aime »

11° ! ah la vache, ça caillait carrément.

Ce matin, il faisait gris, j'avais peu de temps, alors j'ai fait une sortie éclair, enfin rapide, enfin non courte plutôt, vite fait, et j'y ai pris du plaisir quand même : montées/descentes alternées, c'est bien sympa, même si en une heure on ne peut pas trop s'éloigner de la maison.

Et vous savez quoi ? là il tombe une belle averse :metal:

Balade supra cool autour de Miribel cet après-midi... Douleur au-dessus de la rotule, du coup, ça mouline et ça va pas vite ni loin, mais c’est cool comme ça.... Super couleurs, jolie lumière, magnifiques reflets :

5 « J'aime »

Pour ma part une magnifique sortie roulante dans le parc du Mont Tremblant. J'ai découvert un secteur du parc où je n'avais encore jamais roulé et une succession de chutes d'eau bien jolies. Faisait pas chaud ici non plus, 13c au départ et quelques gouttes de pluie pour finir. Je devais être le seul en manches courtes dans le parc.

C'était globalement du chemin vallonné, avec une belle montée jusqu'à un refuge, puis la descente qui va avec de l'autre côté pour terminer.

@Fab je garde la trace en tête pour toi quand tu seras de passage à Montréal. C'est ton parcours de rêve dans les Hautes Laurentides.

3 « J'aime »

@Kiwilefruit, on n'y serait pas passé lors du Québecnet?

Tu avais posé la même question a propos du refuge lors que j'y suis passé avec David l'an dernier je crois. :wink: Afin de définitivement dissiper tout doute, voici la carte avec la trace approximative qu'on avait fait en 2001(?), et le refuge d'aujourd'hui encerclé. Plutôt que le Liteau, celui dont tu te souviens doit être celui du Lac-Ernie:

le-lac-ernie-tremblant-l6-nov-2010-0181

Les dernières chutes par contre tu les as vu. Les chutes croches que ça s'appelle. On avait aussi arrêté voir la Chute du diable qui est beaucoup plus grande et impressionnante. Aujourd'hui par contre j'avais déjà atteint mon quota de chutes rendu là et je suis rentré direct à la voiture.

Je radote 1 fois par an, ça devient grave :wink:

La chute du Yâble (je relis le Magasin Général en ce moment, suis au top du quebecois de souche :grinning:) je m'en souviens bien.
On avait pris une photo près d'une autre aussi.

C'est loin...pffff....

Ah ! C’est bien toi le plus gentil ! Comme ça, on pourra aller boire des panachés après la promenade bucolique :hugs: M’enfin, tu sais, quelque chose me dit qu’on est pas là de reprendre l’avion... que ce soit à cause du COVID ou parce que nos gouvernants veulent nous museler et réduire nos libertés individuelles :wink: :innocent: :vtttroll:

Ah c’est beau ! :star_struck::star_struck:

P't'être qu'une tite bière d'épinette f'rait l'affaire à place? :wink:

Reprise vélotaf en mode atomique. Pleins de nouvelles voies cyclables :blush:

La montée du Chemin Neuf est désormais totalement interdite aux voitures dans le sens de la montée

2 « J'aime »

Y'a des voitures de garées sur la voie opposée ?!? Ils ont gardé le stationnement dans une rue interdite dans les deux sens ? Diantre, quelle drôle d'idée !?!

1 « J'aime »