Souvenirs... Quand je roulais...
Tu peux toujours descendre en boire un dans le Cantal...
Tu ferais pas un peu trop de route toi...?
L'idée de descendre en vélo dans le Cantal, m'a déjà traversé l'esprit, je suis certain que JF serait partant
Oui j'avoue que depuis que j'ai mon nouveau route, je suis passé du côté obscur
Remarque ça fait un beau périple à partir du Morvan.
Surtout que j'habite bien au nord du Morvan
Il y a des terres habitables à ces latitudes ?
Il reste quelques terres à conquérir mais il y a les vikings...
Il voulait dire "nord-vent" je pense.
Même pas cap'
Ça roule pas encore, mais je viens d'arriver à Boise, Idaho. Demain c'est direction les Foothills :
Ça ne paraît pas trop sur la photo, mais en haut à gauche il y a de la neige. Il y a même un avertissement de gel pour la vallée pour cette nuit. Bon ben va falloir pédaler pour pas me les geler.
En tout le cas je ne manquerai pas de choix de sentiers...
Le plus compliqué la dedans sera de se décider par lequel commencer ?
Ca foisonne de trails en tout cas !!
Je suis allé roulé aujourd’hui. J’avais bien envie d’aller à la Molière , mais j’avais pas envie de me prendre la circulation du lundi pour y aller. Et si j’y allais à vélo . 1400m de d+ d’une traite, j’ai deja fait pire.
Ça commence par de la route, il faut dire que sur le trajet aller le vtt n’était pas le meilleur choix .
15km de plat dans la plaine, sur des routes agricoles, avec des tracteurs, c’est pas désagréable, mais en pneus de 2.4 y’a mieux.
Puis montée sur route. Il y a un sentier , mais il est inhumain (pour Paul sur un vae peut être ) .
Au bout de 500m de d+ , je commence à tirer la langue. Un vélo de route me dépose, j'ai vraiment pas la bonne monture.Je m'arrête au village manger la moitié de mes barres et remettre de l'eau.
Même pas à 700m et je suis déjà entamé, dire qu'il me reste encore 1000m à monter.
Le soleil commence à pointer son nez à travers les nuages, c'est ce qui était prévu.
Pour changer un peu de la route, je reprends les chemins à partir de Montaud. Les chemins sont plus abordables que sous le village, mais pas vraiment réguliers, il y a encore des gros raidillons. Je reprends la route, pour la dernière traversée sous les falaises.
Mais là, passé le col de Montaud, j'ai plus de jambes, plus rien.
Je voulais manger au sommet avec un beau point de vue, et là je vais etre obligé de manger dans la grisaille, en foret.
J'espère simplement reprendre des forces, histoire d'aller chercher un itinéraire de descente, plus sympa.
Mais quelle loose !
La barre (cliff) et le sandwich, m'ont redonné la peche, c'était donc une fringale, pourtant j'avais bien déjeuné le matin. Du coup la suite est nettement plus facile.
La route devient une piste, pour le coup un gravel serait meme plus adapté.
Alors ça c'est une portion de route qui s'était éboulé en 1990 et ils ont attendu 2018 avant de réparer, la route restant officiellement fermée et interdite d'accès.
Ca commence à etre plus sympa et très rapidement j'arrive à l'entrée du tunnel
Alors bon la Molière, ça m'a l'air quand même bien tendu, c'est trop ambitieux. Mais je vais tenter la Sure, c'est le haut de la falaise sur la photo ci dessus.
Ca monte encore bien, mais de l'autre côté du tunnel, il faut beau et chaud. J'ai retrouvé mes guiboles, et j'arrive assez bien au sommet des pistes d'Autrans.
Je m'écarte un peu des pistes pour atteindre le sommet (mini portage qui ne compte pas tellement il est court), la vue n'est pas dégeu
Je vois même mon village... c'est loin !
J'entame la descente, ce n'est pas roulant très longtemps. Il y a des passages rocheux pas évidents à négocier. Pour ne pas y passer la journée (et pour éviter un lappiaz), je reprends la piste de ski de fond.
Elle est un poil large pour du VTT, mais en fait c'est super ludique, avec pas mal de virages, des replats pour casser la vitesse
et puis j'arrive sur la mac qui redescends à l'entrée du tunnel. Pas très longue (voir meme plutot courte), mais avec des épingles rocheuses. Je passe pas très bien les 2 premières, je manque de vitesse et bloque la roue (en 29" ça devrait mieux passer)
Je traverse une 2eme fois le tunnel. La première partie de la descente, commence dans un espèce de couloir ultra raide. Il y a 50m de d- que j'ai fait à moitié à pied . Ca a beau etre sec, c'est un peu extrême. La suite est plus facile et rejoint le hameau d'Ezy. Ce bout de descente n'a rien d'intéressant, mais elle permet d'enchainer avec la descente de la Cuche qui l'est beaucoup plus.
Il reste 150m de d+ pour remonter à la Cuche, c'est raide mais ça passe bien (le chemin est bétonné dans les parties les plus raides).
De la Cuche 950 part un sentier en épingles qui descend tout en bas (pas de zones urbaines ou agricoles en bas du sentier, non le sentier termine au fond de la vallée 200m)
Enfin il y a tellement eu de passage sur cette mac qu'elle est devenue ludique et rapide. Ca permet de terminer par une jolie descente (assez cassante quand meme, parce qu'il y a de la caillasse) La pour le coup, le vtt est à sa place.
En bas, il me restait encore 12km de plat à faire. J'ai fait la moitié en roulant tout à droite, après j'avais trop mal au Q, j'ai du ralentir.
Au final avec toute la route, j'ai fait de la borne 62km sur un remedy, pour un dénivelée pas si gros 1700m... limite une sortie de plat.
(avec cette distance, j'aurais du faire 2500m de d+)
J'ai été un poil trop ambitieux, j'ai bien cru un moment donné que j'allais devoir redescendre par où je suis monté. Je m'en sors pas trop mal.
J’aurais peut être du gonfler un peu plus les pneus (et dégonfler pour la descente ) , vu la distance ça aurait valu le coup.
Ce que j'ai fait c'est chercher des propositions d'itinéraires sur le Web. Comme ça j'identifie les meilleures sections. Ensuite je me suis construit mon propre itinéraire en fonction de mon point de départ en allant chercher le plus possible les sections recommendées. Bon surtout les descentes j'avoue...
Je vous avais promis un CR, alors je m'y met tout de suite pendant que c'est frais. J'aurai peut-être pas la patience d'aller autant dans les détails que Brup par contre.
Hier je récupère le vélo de location chez Idaho Mountain Touring. Un Giant Stance XL en 27,5. Il est assez bien équipé, gros contraste avec les vélos bas de gamme qui était en location à Die cet été. Je constate qu'il est monté sur 2 Maxxis Ardent. Je me dit que c'est un peu trop roulant comme profil et que je vais peut-être manquer de grip. J'en profite pour immédiatement aller faire un petit tour sur la Greenbelt, une piste cyclable qui suit la Boise River. On perd assez vite l'impression d'être en plein centre de la ville. Je suis dans l'Ouest et la nature n'est jamais très loin ici.
Après une 30 de km j'en arrive à la conclusion que le vélo va bien, j'ai bien hâte de le tester demain.
Ce matin je me réveille 2 heures plus tard qu'à mon habitude, fuseau horaire oblige. Pas grave il fait encore juste 3 degré dehors. J'attends 9:30, histoire que ça montre au moins à 4-5. Départ de mon hôtel en plein centre-ville. En 8 minutes je suis dans le Military Reserve Park où les sentiers commencent, pas mal. À l'entrée il y a un bike park en construction. J'ai jamais vu un truc de malade comme ça. Comme on dit au Québec "Les amaricains, eux-autres ils l'ont l'affaire".
Premier sentier: Ridge Trail. Comme vous vous en doutez, ça implique de grimper sur la crête. Ça va, les collines sont encore petites ici, ça prépare les jambes pour ce qui va suivre. Belle petite vue sur Boise.
Déjà à ce point je peux constater que rouler ici, c'est tout l'inverse de rouler chez nous. Aucun arbre à l'horizon, alors qu'au Québec... Et on roule sur un sol sablonneux compacté par la sécheresse, alors que chez nous la grosse terre noire pleine d'humus cherche à t'avaler. Ça donne des sentiers extrêmement roulants, très très rapides. Dans le bas des collines, là où ça ne monte pas trop, c'est très facile de bouffer du km. C'est un profil quasi cross-country, mis à part quelques sections plus techniques. Je comprend les 2 pneus Ardent sur le vélo de location.
Bon bien je dois redescendre de mon ridge pour changer de valée. Je vous passe quelques sentiers de liaison pour arriver sur Bob's Trail, qui sera le point fort du matin. Une belle descente graduelle, qui est un mixte de zone extrêmement rapides et de petites zones techniques où des rochers sortent de terre. C'est pas la Drôme ici, pas de caillasse. Juste des sections où le sable laisse percer le roc qui se trouve dessous.
Après avoir descendu il faut bien remonter et ça commence par Highlands Trail qui serpente tranquillement entre les gulch. Rien de bien méchant et avec le grip ça monte facilement. Mais éventuellement j'arrive au Hard Guy... 613m de montée sur 8 km. L'objectif final se trouve tout là haut: le Dry Creek Trailhead.
La montée est relativement graduelle, mais j'en suis déjà à 25km et ce n'est pas facile. Petite pause pour une cliff bar et, comme pour Brup, ça va déjà beaucoup mieux. À partir de 1600m d'altitude il commence à y avoir des arbres et la température qui avait monté en bas avec le soleil, baisse soudainement. Il faut ajouter une couche.
Je débouche sur un chemin forestier que je dois suivre sur 2-3 km avant d'arriver au point culminant de mon parcours. J'en profite pour bouffer mon sandwich, et je fais la gaffe d'ajouter une orange. Le jus coule sur mes doigts qui se mettent à geler. Je me dit que je suis aussi bien de redescendre rapidement pour aller chercher la chaleur.
Je me lance sur Dry Creek, qui en fait n'a rien de dry. Comme tout le reste c'est une descente bien roulante, mais qui croise le ruisseau à tout les 500m, pour une bonne 10e de gués au total. Mais au tiers de la descente je dois arrêter car mes doigts sont vraiment gelés et je ne sent plus les leviers de frein. Bon le froid je connais donc ça va, quelques moulinets des bras, je met les mains dans les culottes, et je suis prêt à repartir. Par contre je remarque que mon pneu arrière est maintenant tout mou. Le produit tubeless a fait son travail et il faut regonfler. Je sort mon kit, cherche la pompe, cherche mieux, et non, pas de pompe. Les enfants ont du la prendre pour gonfler un de leur ballon et évidemment ils ne l'ont pas remis à sa place...
Je ferai les 2/3 restant de la descente avec un pneu arrière quasi dégonflé. La jante ne touche pas le sol, mais c'est tout juste. Ça dérape à droite, à gauche de façon aléatoire. Je met le plus de poids possible sur l'avant. Les relances sont impossibles, je monte à pied chaque petite bosse. C'est juste à la fin de la piste que je croise un autre cycliste qui me dépanne.
Cette petite mésaventure à terminé de me brûler. J'avais prévu un retour par d'autres sentiers, mais là faudrait revenir en arrière et remonter quelques centaines de mètres. Je termine la descente par la route. Au total je reviens à la boutique de location avec 57km et 1500 de D+. Une bonne journée, qui aurait pu être meilleure si mes enfants apprenaient à ranger un peu derrière eux. En tout cas j'ai appris ma leçon, toujours revérifier le kit d'outil avant de partir.
Et pendant ce temps, quelques km plus au nord, dans un pays pas si lointain :
Tu sais que Paul habite (pour encore un an je crois) à Gre ...
Sinon beaux CR les gars !
Suite au yautenet je suis donc allé rouler samedi
Au nettoyage j'avais pas super bien vu, mais la jante a pas aimée du tout le mini mini mini mini saut @Jul !
Bon le pneu il était déjà rincé, les crampons latéraux se désagrègent .. et la vla le trou !
Mais la jante ouais, elle a bien mangée. Le rayon du dessus est un peu plié aussi et le joli bourrelet d'alu miaou
Costaud DTSWISS ! ..
Si le pneu n’était pas très costaud , le fait que tu aies roulé 2 minutes avec un pneu à plat, c’est pas ça aurait bousillé ta jante ?
non, la jante serait marquée un peu partout. Là elle a un gros enfoncement là où le pneu est fortement amoché, c'est lié
Rouler sur la jante je l'ai déjà fais, je déleste énormément l'arrière donc ça soulage pas mal et le pneu étant a plat ben je roule dessus donc RAS
@Brup , fait pas ton marseillais ça a duré 30 secondes environ, 2min c'est le temps que j'ai mis pour gonfler
Allons.
A voir au changement de pneu si le bourrelet est bien prononcé ou non, rouler en chambre à air je suis pas serein du tout..
C'est rien ca, un petit poc de rien du tout.
J'en ai plein sur le vélo de DH et meme sur les jantes du vélo d'enduro.
Ca empeche pas de marcher en tubeless.
J'en ai fait meme des nettement plus gros que ca, je prendrais une photo tout a l'heure.
Je dirais meme que ca fait partit de la vie normale d'une roue ca.
Plus un. Pour moi, no soucy si la jante tient la pression en tubeless.