Alors, ça roule toujours?

Tu veux que je renomme ton compte en "le modérateur" c'est ça ?
:slight_smile:

What have be seen cannot be unseen :frowning:

1 « J'aime »

J'ai fini un peu apres 13h15.
J'aime bien rentrer tot et pas me prendre le soleil du milieu d'apres midi.

Dans le coin, y a un spot de malade sur la palud sur verdon. Magnifiques decsnetes tracés pour le VTT et avec une vue sur les gorges en prime.

Ce matin c'etait grasse mat avec un lever a 5h00 pour aller rouler de nouveau dans le coin du Lachens pour aller a la decouverte de sentiers que je n'ai jamais roulé (et un peu cote Brouis en face aussi).
Depart a 6h25 sur le vélo à partir de la Bastide. Premier objectif environ 500m de D+ pour aller decouvrir un sentier que je n'ai jamais fait.
Au passage une vue a partir de la DFCI:

L'entrée du dit sentier est invisible de la DFCI mais une fois que l'on sait ou il est, je suis juste tombe sur une pepite. Presque pas de pierres, du ludique et le tout dans une superbe foret, le tout sur un bon 400 ou 500m de D-.

Remontée ensuite sur le col de Valferriere par un petit bout de route, un peu de petite piste pour longer la route et direction le flanc nord du Lachens.

Un peu de piste, un peu de sentier, de nouveau de la piste et enfin un peu de route pour remonter par la face nord jusqu'a 1500m pour aller decouvrir un autre sentier au bout d'une route forestiere.
Et la encore tres bonne surprise, un sentir a flanc de montagne avec quelques passages techniques, quelques epingles, le tout super fun a rouler.

Arrivée sur la piste de toute a l'heure puis enchainement dans un dernier sentier assez ludique et pas difficile.
Maintenant direction le Brouis, la montagne en face du Lachens. Au programme le sentier Pra Guillem. Tres beau single dans la foret, avec pas mal de flow mais qui se termine par un passage a guet de l'Artuby. Faut enlever les chaussures car c'est profond.

Puis remontée par une DFCI un peu cassante sur le Brouis. Puis apres la DFCI c'est un sentier qui permettra d'arriver a un espace de col entre le grand Brouis et le petit Brouis. Bon assez galere le sentier. Au debut ca pousse car hyper raide, ensuite ca roule un peu, puis ca devient trop technique pour rouler et le final est super raide et poussage obligatoire egalement.
Apres bascule en face sud pour la descente finale.
Et comme c'est une face sud, c'est cassant, y a des epingles et la fin de la descente aurait vraiment besoin de debroussaillage.

Retour a la voiture, 60.7 Kms, 2030m de D+ et pour Brup, heure de retour à 13h05.

Mais c'etait bien cool, le Lachens regorge vraiment de pas mal de sentier et au final la plupart ne sont pas si cassant que ca et on en trouve pas mal avec de la bonne terre.

5 « J'aime »

Superbe !!! ça me laisse rêveur moi qui ne suis toujours pas en état de rouler vraiment ....

Oui je sais tu m'avais filé une trace que j'avais faite il y a quelques années. En effet c'était sublime :heart_eyes:

Non c'etait Trigance. La c'est assez nouveau et niveau VTT c'est pas sur le meme niveau, nettement plus sympa.

J'étais partie de la palud, c'est pour ça

@crystel va commencer un CR dès demain. Le temps de charger son téléphone.
(C'est pas pour lui mettre la pression :melting_face:)

2 « J'aime »

Sortie autour de Mammoth Lakes
Punaise l'altitude ça tape. Mais c'est beau. Mais ça tape

Après le spe enduro carbone avec amorto à ressort de dimanche, place à un santa cruz hightower.
Punaise le ressort me manque déjà !
Agréablement surpris du spé - j'ai jamais été bien en taille sur les spes. Ca pop de partout !!!
Le hightower, très stable, sécurisant, facile. Et certainement plus agréable sur la distance que le spé

5 « J'aime »

Les arbres américains supportent mieux l’altitude que les arbres alpins ?
Traduction : vu les photos ça ne paraît pas être plus haut que 2000-2200

1 « J'aime »

La ligne des arbres varie énormément en fonction du climat. Au Québec il n'y a pas d'arbres au-dessus de 1 100m environ et au-dessus de 850m on est sur une végétation qui ressemble à de la Taïga. Bon, il n'y a pas beaucoup de sommets au-dessus de ces chiffres donc c'est plutôt rare, sauf en Gaspésie.

À l'autre extrême, au Nouveau-Mexique j'ai roulé en forêt de grands conifères à 3 300m.

Je pensais que l’altitude jouait pour expliquer pourquoi il n’y a pas d’arbres en Europe au dessous de 2000m -2200m mais en fait non de ce que je comprends c’est juste le climat .

Les conditions sont fonction de l'altitude, de la latitude, du sol, du vent etc ...

Alors moi jeudi de l'ascension c'etait au programme un truc que je fais pas vraiment souvent. des collegues ont organisés via une navette un Lachens - Mer. Au programme c'est 100 bornes, 1200 de D+, 3900 de D-.
Bon ne pouvant pas faire la navette d'en bas, le plan etait de les rejoindre sur la route de la montée (7 bornes et 110m de D+ en rab pour moi), qu'ils m'embarquent jusqu'au sommet et que ma femme qui etait sur Grimaud me recupere a la fin aux Issambres.
Evidement, la chaleur est arrivée le jour d'avant et la barre des 30°c sera franchie ce jour la.

Au debut départ vers 8h30 du sommet du Lachens, descente dans de belles traces, puis des tournicoti pour descendre sur Mons, puis Seillans, puis la Chapelle en dessous de Seillans. Il est environ 12h30 quand on arrive la, et seulement 35 bornes au compteur. J'essaye d'evaluer le temps d'arrivée au Issambres en sachant que il reste une longue montée pour passer le rouet puis ensuite apres Rocquebrune sur argens toute la traversée des Maures. Clairement 15 ou 16h n'est pas possible au vu du groupe que l'on est (17 dont 14 en VAE en mode eco pour economiser la batterie).
Je decide donc de couper plus loin pour rentrer sur Draguignan directement apres le pont de l'Endre dans le domaine du Rouet au kilometre 63 environ. Je telephone a ma femme pour lui dire de ne pas m'attendre et que je rentrerai direct.
Donc une grande et longue montée plus loin et une descente aprés j'abandonne mes compagnons pour rentrer direct chez moi en coupant un peu par la route, un peu par les DFCI. Comme ca, ca semble proche mais en fait c'est encore 19 bornes et 300m de D+ a me faire sous la chaleur de l'apres midi et avec une energie basse faute a avoir epuiser toutes mes barres.
Bref je rentrerais un peu avant 17h a la maison avec 82 bornes (plus les 7 du matin) et 1450m de D+ (plus les 110 du matin).
Mes comperes arriverons vers 19h a la plage, autant dire que j'ai bien fait de couper avant.
Mais bon c'etait sympa malgré la chaleur.

Et puis samedi c'etait premier telesiege de la saison avec l'ouverture de la Mouliere avec une partie des pistes refaites et méconnaissables.

4 « J'aime »