Si on voulait tous du soleil à l'année on irait tous en PACA (je parle des français continentaux), mais bizarrement on n'y va pas, du coup surement que le soleil à l'année n'est pas ce qu'on recherche en priorité non ?
C'est pas à cause du soleil que vous venez pas en PACA, mais à cause des gens du sud. Faut quand même nous reconnaitre ça, on se démène pour limiter la surpopulation.
Sortie rapide VTT ce matin puis repas fin d'année au taf en VAE. Y'avait bien qqs nuages ... vers le Sud
Quelques photos de Sloan Canyon au sud de Las Vegas. Comme la dernière fois j'avais roulé les spots ou ils envoient les touristes, je voulais essayer un autre réseau de sentier. L'endroit est moins photogénique, mais il y amplement de km et le niveau de difficulté technique est un peu plus élevé. En particulier la Pandemic qui m'en a fait baver. J'aurais sûrement dû prendre la Vaccine à la place.
Ça te change comme paysages
Aujourd'hui je suis retourné dans le coin où j'ai roulé il y a deux ans, mais sur un parcours plus intense. Montée par la Flow Job (je suis à Sin City après tout) qui est une piste "Downhill mostly" selon Trailforks. Mais c'était ma meilleure option pour me rendre au sommet de la EBB 'n Flow, qui elle est une noire "Downhill only" avec les meilleurs commentaires dans le coin. Eh ben je n'ai pas été déçu, c'était le top. Un single old style bien technique qui serpente en suivant un versant exposé. Il y avait quelques sections rocheuses qui dépassaient mes capacités et que j'ai passé à pied, mais dans l'ensemble une piste vraiment fun avec un niveau de difficulté assez élevé. De loin la meilleure descente pour moi jusqu'ici à Vegas.
Alors ce We ca a pas mal rouler pour moi.
Samedi ca devait etre une sortie courte, mais le chien ne m'a pas attendu a une intersection et j'ai passé 30min a le chercher ensuite en allant et venant. Il est finalement revenu mais bon, au lieu de faire 13 bornes et 1h30, j'en ai fait 20, 2h et 700m de D+.
Dimanch c'etait rando de Noel a Manosque (04).
Reveil a 5h15, départ en voiture a 6h00 pour etre sur place pour le retrait des plaques a 7h45.
Le temps annoncé est bien beau mais avec un paquet de mistral. Du coup je m'equipe en conséquence. Collant long sous le short, 3 couches sur le corps, un tour de cou et mes gants chauffant.
4° au depart, 2° au plus froid, 7 a l'arrivée a 13h15 et avec une seule barre de batterie restante dans les gants chauffants. c'est la premiere fois que je descend si bas au niveau de la batterie des gants. Mais globalement, j'ai pas eu froid.
Sinon niveau parcours, et bien vraiement tres bien. On a roulé entre Manosque et Volx, donc coté Lubéron de la vallée de la Durance. Les montées se faisaient surtout sur DFCI, jamais trop raide mais jamais trop roulantes. Et toutes les descentes se faisaient sur sentier technique tres tres sympathique avec un peu de tout, du roulant au technique.
Comme les départs se faisaient sans heure précise et malgré les plus de 1000 participants ca n'a jamais bouchonné. Et a mi parcours, il y LE ravitaillement. Celui qui fait déplacer les gens de loin. Il se trouve dans le village de Volx, malheureusement en plein vent (ca c'est le coté négatif).
Mais coté positif, y a huitres, fois gras, jambon cru directement découpé de jambons entiers, saucisson, pas mal desserts, de la soupe, du soucisson, des saucisses et du chocolat chaud. Bref de quoi se remmetre en jambe (ou pas si on mange trop).
Le reste du parcours est toujours aussi beau, on se plantera juste vers la fin (avec d'autres personnes) car on ne verra pas une fleche qui a ete deplacée par le vent. Bref, apres 30m de positid de trop, on s'apercoit qu'on revient sur une piste on est déja passé donc pas par la. 15min de reflexion plus tard et un appel a l'organisateur, on fera demi tour et on trouvera l'intersection manquée.
Ces 30m de D+ seront fatals a la batterie du Trek de mon pere qui rendra l'ame environ 15m de D+ avant la fin de la dernière montée. Au final ce sera quand meme un parcours de 35 kms pour 1530m de D+.
Bref, je ne peux que conseiller cette rando, a la fois pour la beauté des paysages, pour les sentiers et pour le ravito gargantuesque.
La grosse différence entre les randos du Sud et celles organisées en Alsace.
Chez nous très peu de sentiers, c'est très verouillé par le club vosgiens dans les coins fréquentés.
Du côté du 57 ca va mieux, ils sont plus cools.
Vivement le retour des train couchettes Strasbourg-Nice...
J'ai aussi entendu bcp de bien de celle de Greoux les Bains qui se fait le 11 Novembre. Y a meme une variation Randuro. Aprés faut que la météo coopére a cette date.
Et Greoux, c'est en gros, en face de Manosque de l'autre coté de la vallée, pas loin du Verdon.
Tiens un truc que j'ai remarqué aussi. Sur la rando il y avait un 80% d'ebike pour 20% de musculaires.
Nous sommes une espèce en voie de disparition.
C'est ce que disais Carquo après sa visite au Roc: eBike, Gravel et Vanlife...
J’ai l’impression que c’est plus marqué dans le sud. Ici je n’en vois pas tant que ça des vae.
Sauf dans la tranche d’âge des retraités.
Après je ne vois quand même pas beaucoup de vtt de manière générale. Ça reste une pratique confidentielle contrairement au trail ou au ski de rando.
Tiens à propos de retraités, il y a 10 jours j’en ai croisé un (en musculaire 26" ) en train de nettoyer un sentier (il virait les racines de surface ).
Bon après il m’a tenu la grappe pendant 30 minutes au moins , j’ai réussi à descendre avant la nuit.
Ici c'est en gros 50/50 j'ai l'impression.
Y'a un peu de resistance vers chez moi, mais grosso modo elle faiblit quand même. Beaucoup sont passés à l'élec en gardant un musculaire, roulaient 90% l'élec mais se sont aperçus qu'ils perdaient la caisse, et que c'est quand même plus joueur un muscu en descente, et ont remis plus de musculaire dans leurs sorties.
Mais au final, la tendance est plutôt à ne plus rouler ensemble muscu+ae, les sorties élec deviennent physiques, ils roulent à bloc, mettent les watt aussi bien ds le moteur que ds les jambes. Donc clairement, le musculaire n'est plus trop bienvenu avec les AE. Mais pas certain que ça dure, à poncer autant les sentiers, ils tournent en rond trop vite et trouvent les spots trop petits.
Autre tendance ou impression : si avant rouler en muscu faisait l'admiration des randonneurs, il me semble voir maintenant un certain scepticisme à nous voir autant galérer dans les montées... L'élec devient la norme.
Cela dit, je craignais que l'élec amènerait trop de monde sur les sentiers, mais ça ne semble pour le moment pas le cas.
Pareil ca n'a rien changé. La plupart des gars en elec sur les sentiers sont ceux qui etaient en musculaire avant.
Allez peut etre 20% d'augmentation sur les DFCI avec des gens qui font du vélo maintenant et qui en faisaient pas avant. Mais pour une DFCI, c'est négligeable.
C’est vrai qu’il y a quelques mois , on m’a demandé si j’étais en panne de batterie. Mais je n’ai pas saisi si c’était du premier ou second degré.
J’ai remarqué aussi que beaucoup de piétons pensent que mon vélo est électrique, sûrement parce que la plupart des vttae sont tous suspendus . Bon après vu ma vitesse de montée, ça ne peux pas être électrique.
Le truc c'est qu'avec une batterie, tu peux rouler plus vite, donc faire plus de kms, donc être un peu plus partout sur les singles.
Mouai, mais bon, au final tu passes le même temps sur les sentiers.
Après, si les vttaes deviennent un peu plus légers, gagnent en puissance et en autonomie, ce qui semble la tendance, ça va rendre encore vraiment plus fun le vtt, aussi bien en montée qu'en descente, et s'il n'y a plus que ça, les sportifs avoineront là dessus pour se faire mal. Et un gars en tout suspendu de 150mm passera quand même vite pour un crétin s'il n'a pas un moteur. Les gars sur les VTTaes vont regarder les muscus comme on regarde aujourd'hui des gars sur des XC en 26"... Ou alors, à force de progrès, les VTTAe vont devenir des machines si puissantes que ça représentera une activité différente.
Est-ce que ces technos électriques, qui ont encore pas mal de marge d'évolution, vont continuer à essayer de faire ressembler les VTTAE à des VTT, ou vont finalement les éloigner encore plus du VTT, ou les deux?