La deuxième...après la route, le VAE
Je voulais aller aux champignons et puis là pareil, je ne voulais pas y passer 4h.
Et puis je pense à un truc, le remedy AE que j'ai bricolé pour Claire a un système de fixation kickfix sur le cintre, je dois pouvoir y mettre un panier, ce qui me permet de ne pas compresser les champis.
Je me doute que ce n'est pas du gout de la brigade, mais c'est à essayer.
Alors le kit AE sur le remedy, c'est de l'artisanal, c'est pas du bafang, mais du lift: un moteur tout analogique (pas de moteur pas à pas, un bon vieux moteur à balais), commande au pouce ou par détection de pédalage, niveau d'assistance reglée par un bon vieux potentiomètre.
Cette dernière fonctionnalité ça a été rajoutée pour faire VAE, mais je ne le trouve pas aussi efficace que sur d'autres système. Clairement, tu l'as mets pour soulager le pouce sur une longue montée régulière . Ca fait le travail, mais t'as pas cette sensation comme sur les bons VAE d'oublier que t'es sur un VAE. Il faut dire que le moteur est plutot bruyant (bruit de taille haie). Du coup sur le plat, je préfère couper tout et pédaler normalement, c'est plus silencieux.
La commande au pouce, en revanche, elle marche bien, sur un passage raide, elle comble les manques du régulateur, et permet de passer sans difficultés n'importe quelle montée GM (et plus)
Bon alors j'arrive enfin sur place, j'ai quand meme transpiré. Les champi sont sur place, 1er coin les trompettes, 2ème coin les girolles, avec quelques pieds de mouton au milieu de tout ça
Le panier c'est pratique pour marcher avec en foret. Mais alors à la descente, vu que c'est pas fermé , ça vole, il faudrait que le panier soit fermé
Du coup, là encore retour par la route et je n'ai quasiment rien perdu.
(à vrai dire, j'avais pas trop envie de prendre les singles avec > 20KG, il se comporte pas pareil. Je l'ai déjà fait, mais c'est pas le meme plaisir qu'avec un musculaire léger en 29".
Du coup, le mieux ça reste une boite fermée. Soit dans le sac à dos s'il est assez grand, ou alors fixé sur le vélo (saccoche de cintre par exemple). Quitte à mettre une toile pour fermer le panier.
Et pour l'AE, alors autant je trouve vraiment bien le moteur que j'ai mis sur le vélotaf, silencieux, il s'oublie (il s'oublie tellement que je ne sais pas dire quand je n'ai pas la forme), autant le VTTAE à moteur lift, je trouve que ça fait bricolage. Je ne sais pas si c'est qu'en VTT on doit etre plus exigent, et qu'un kit ça marche forcément moins bien qu'un AE d'origine. Après j'avais choisi lift par rapport à bafang, parce que je trouvais que le prérequis de meuler les pattes ISCG du cadre était inacceptable (même si c'est facile à faire) et puis aussi accessoirement le pédalier du lift ISIS était mieux foutu que le pédalier du bafang à coin carré, mais après, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose.
Après le lendemain je suis ressorti en musculaire, je me suis trouvé mou, à me trainer, mais c'est le vélo qui est comme ça.