Alors, ça roule toujours?

2 sorties ce mois ci, la première le 8, dans les secteurs mille martyrs, c'est un peu éloigné, surtout pour une sortie de 2h, mais ça se fait .

Comme j'avais une contrainte horaire, je prends la route pour la montée. Alors la route quand c'est comme ça, ça ne me dérange pas.

la preuve que j'ai fait du bitume:

Au sommet, jolie vue sur la Chartreuse

Ensuite, j'ai pris un joli sentier de crêtes (ça pourrait etre une descente), un peu valloné, avant d'arriver au sommet, d'où part la descente., un sentier certes balisé, mais sympa, avec 2-3 remontées , des petits virages, quelques dalles qui étaient sèches fort heureusement.

Bref c'était sympa, problème il était 18h45, je devais être chez moi à ... 19h. J'avais 15km à faire.
Normalement en VTT il faut compter plus d'une 1h30, car je remonte chercher une 2eme descente, pour éviter la route en faux plat descendant.
Non là, j'ai suvi la route en fond de vallon, tout à droite, j'ai pédalé et en 20-25 minutes j"étais chez moi, je pensais meme pas que c'était possible de faire à vélo, le temps que waze donne pour la voiture.
J'ai "gaché" un peu de d-, mais c'est pas grave.
Du coup, je suis mur pour le tour du Mole.

5 « J'aime »

La deuxième...après la route, le VAE

Je voulais aller aux champignons et puis là pareil, je ne voulais pas y passer 4h.
Et puis je pense à un truc, le remedy AE que j'ai bricolé pour Claire a un système de fixation kickfix sur le cintre, je dois pouvoir y mettre un panier, ce qui me permet de ne pas compresser les champis.
Je me doute que ce n'est pas du gout de la brigade, mais c'est à essayer. :wink:

Alors le kit AE sur le remedy, c'est de l'artisanal, c'est pas du bafang, mais du lift: un moteur tout analogique (pas de moteur pas à pas, un bon vieux moteur à balais), commande au pouce ou par détection de pédalage, niveau d'assistance reglée par un bon vieux potentiomètre.
Cette dernière fonctionnalité ça a été rajoutée pour faire VAE, mais je ne le trouve pas aussi efficace que sur d'autres système. Clairement, tu l'as mets pour soulager le pouce sur une longue montée régulière . Ca fait le travail, mais t'as pas cette sensation comme sur les bons VAE d'oublier que t'es sur un VAE. Il faut dire que le moteur est plutot bruyant (bruit de taille haie). Du coup sur le plat, je préfère couper tout et pédaler normalement, c'est plus silencieux.
La commande au pouce, en revanche, elle marche bien, sur un passage raide, elle comble les manques du régulateur, et permet de passer sans difficultés n'importe quelle montée GM (et plus)

Bon alors j'arrive enfin sur place, j'ai quand meme transpiré. Les champi sont sur place, 1er coin les trompettes, 2ème coin les girolles, avec quelques pieds de mouton au milieu de tout ça

Le panier c'est pratique pour marcher avec en foret. Mais alors à la descente, vu que c'est pas fermé , ça vole, il faudrait que le panier soit fermé
Du coup, là encore retour par la route et je n'ai quasiment rien perdu.
(à vrai dire, j'avais pas trop envie de prendre les singles avec > 20KG, il se comporte pas pareil. Je l'ai déjà fait, mais c'est pas le meme plaisir qu'avec un musculaire léger en 29".

Du coup, le mieux ça reste une boite fermée. Soit dans le sac à dos s'il est assez grand, ou alors fixé sur le vélo (saccoche de cintre par exemple). Quitte à mettre une toile pour fermer le panier.

Et pour l'AE, alors autant je trouve vraiment bien le moteur que j'ai mis sur le vélotaf, silencieux, il s'oublie (il s'oublie tellement que je ne sais pas dire quand je n'ai pas la forme), autant le VTTAE à moteur lift, je trouve que ça fait bricolage. Je ne sais pas si c'est qu'en VTT on doit etre plus exigent, et qu'un kit ça marche forcément moins bien qu'un AE d'origine. Après j'avais choisi lift par rapport à bafang, parce que je trouvais que le prérequis de meuler les pattes ISCG du cadre était inacceptable (même si c'est facile à faire) et puis aussi accessoirement le pédalier du lift ISIS était mieux foutu que le pédalier du bafang à coin carré, mais après, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose.

Après le lendemain je suis ressorti en musculaire, je me suis trouvé mou, à me trainer, mais c'est le vélo qui est comme ça.

2 « J'aime »

Comme l'ont dit carbone et kiwi c'est un élan. Moose en anglais. Effectivement une femelle. Les mâles ont des bois.

Ce matin, sous la flotte et sur la boue liquide, les racines glissantes...

4 « J'aime »

T'avais sorti les Mapas... :wink:

Endura Mapa ! :slight_smile:

(j'sais plus l'modèle)
Le plus : chauds sous la pluie, même trempés
Le moins : la doublure se retourne dès qu'on les défait avec les mains humides (dès qu'on a roulé quoi), et c'est une vraie merde à remettre.

Je suis allé hier face au gros vent du sud ! Forme moyenne— mais envie de prendre l’air. Je regarde Strava au moment de partir et il me génère une trace de 50 ou 60km. Go !
Bon, ce ne fut pas super glorieux. Traversée de zones industrielles :

Piste cyclable à contre-sens de 2x 3 voies d’autoroute :

Traversée du Rhône en longeant une autre autoroute :

Un pov’ piste cyclable qui longe une 2x 2 voies pendant 5 ou 6 bornes, tout ça pour terminer par des aqueducs romains :

Dans cette trace automatiquement générée par Strava, il y avait des choses intéressantes, soit à voir (le site industriel, les aqueducs), soit à rouler (petite montée sympa à la sortie d’Orliénas), mais l’essentiel est à jeter !! Je me demande comment leur algo peut générer un tel bazar ! Au retour, j’ai étudié ma trace et la heatmap Strava, il y avait pleins de petites bouclettes sympathiques à prendre, moins exposées ! :triumph: Bon, trace à refaire… après grosses modifications !

1 « J'aime »

L'algorithme est super malin au contraire, il joue sur les contrastes : pour que tu trouves le site industriel, l'aqueduc et la petite montée chouettes, il te fait passer par des zones vraiment nazes. Trop forts ces algorithmes.
(d'ailleurs c'est marrant comme le sens su mot a changé depuis que les médias s'en sont emparés. Il y a 40 ans, on faisait déjà un algorithme avant d'écrire son programme en Pascal ou en Fortran. ça n'avait rien d'extraordinaire :-))

C'est l'algorithme qui fait l'algorithme qui serait extra-ordinaire. Y'a 30 ans c'est nous qui faisions l'algorithme, forcément moins impressionnant :wink:

Deux photos de mes sorties d'hiers et aujourd'hui au depart de Renaison, pas loin de Roanne. C'est joli tout plein avec les couleurs d'automne, ça grimpe pas mal et je passe avec plaisir entre les gouttes pour le moment :ok_hand:
Ça fait du bien de changer d'air !

4 « J'aime »

Et un col de plus, un !

2 « J'aime »

Visiblement, il pleut pas trop par là vu le niveau du lac.

Sinon j'ai également roulé aujourd’hui en after du Luberon. Après avoir dormi chez des amis à St Rémy de Provence je m'en vais faire une sortie dans les Alpilles sous un ciel menaçant sans regarder la météo en me disant que ca va tenir et qu'au pire je prends un peu la flotte.

ERREUR FATALE

Sortie courte au bidon j'y vais sans téléphone donc vous n'aurez pas de photos et bien m'en a pris car après être remonté pour la seconde descente je me prends un putain d'orage de malade tout pile quand je suis à découvert au sommet :cloud_with_lightning::cloud_with_lightning::cloud_with_lightning:

Dans le stress de me faire foudroyer je commence à prendre un single bien engagé avec de la dalle bien pentue rendue glissante par les sceaux d'eau qui tombent.

Après 30D- je me dis qu'elle est bien mais très engagée pour une "bleue" trailforks, un coup d'œil au GPS et bien sûr je ne suis pas sur la bonne. Ne voulant pas mourir sur les dalles je me galère un max pour remonter tout ça. Ca me prend 5min alors que je suis descendu en 20s putain :face_with_symbols_over_mouth:

De retour au sommet à entendre gronder juste à coté je retrouve la bleue. Le sentier n'est pas fifou et surtout ce single devient le fond des pentes où se retrouve toute la flotte qui descend ! :ocean:

Je me retrouve à descendre le torrent étroit avec de la caillasse partout et des buissons qui me raclent de part et d'autre.
En plus ça n'avance pas du tout en terme de vitesse.

Je finis tant bien que mal, il pleut toujours comme vache qui pisse. De retour a la civilisation c'est pas mieux, les routes deviennent des rivières et je me fais avoir à rouler dans une flaque qui montent jusqu'aux moyeux sans même la voir :vttaie:

BREF j'ai subi l'orage sudiste. Histoire de finir ce beau week-end de vtt avec 5j de roulage de suite :vttlike:

Le Nordest va pouvoir se reposer jusqu'au prochain Randonet :vttnet:

4 « J'aime »

C'est beau l'optimisme.

Pour rester dans celui-ci, tu as roulé, lavé ton vélo et tes fringues, tout en même temps.
Si c'est pas de l'optimisation :smiley:

Par contre, est-ce que ça aura séché pour ton retour tgv... je voudrais pas être ton voisin :grin:

Tiens on s'en était pris d'anthologie aussi là-bas avec Carole, le truc était arrivé d'un coup, on a essayé de le fuir, on s'est pris le ciel sur la tête, finis dans un abri à engrais insalubre ... après on était gelés bien entendu.

J'ai tout passé au jet d'eau, le vélo les fringues et moi aussi tellement j'étais crade.

Tout essoré un max et tout foutu dans un sac plastique, y compris les chaussures detrempées. J'étais nickel propre avant de repartir me taper une pluie légère sur le trajet de la gare. Mais je sens bon et je suis présentement presque propre :smiley:

Et la tu dois te rappeller de mon histoire d'orage et de refuge dans une borie en juin dernier :wink:

en gros, ce que tu as pris c'est LA raison pour laquelle la plupart des sudistes refusent d'aller faire un tour de VTT si le ciel est menacant.

D'ailleurs la nuit deeniere a 4h du mat, reveil en gros sursaut via un coup de foudre qui est tombe vraimznt pas loin de la maison. Mais alors vraiment pas loin.

1 « J'aime »

Qui regarde la météo ... reste au bistrot :vttclin:

3 « J'aime »

Bordel !! J'y étais ! J'ai les bras écorchés, le cardio à 160, réfugié sous mon bureau ! Bordel, la prochaine fois que tu racontes un truc comme ça, préviens un peu ! J'ai cru que j'allais choper la foudre ! :zap:
:))))

2 « J'aime »

T'as de la chance que je ne roule pas souvent et ne poste que peu ici, je n'voudrais pas que tu fasses un arrêt cardiaque en lisant un de mes CRs :vttclin: