Alors, ça roule toujours?

Joli tour, ce col du longet.

Effectivement la descente des 40 lacets a été victime de son succès , déjà il y a 20 ans.

Tu aurais pu enchaîner avec le col vieux :wink:

1 « J'aime »

De mon côté aujourd'hui j'ai fait le sommet de Tremblant. Montée du côté Sud via la station , descente côté Nord, puis demie-lune qui contourne à mi-montagne pour retourner au point de départ. Avec 1300m de D+, je pense que c'est mon record au Québec.

5 « J'aime »

Perso, je roule en Conti MountainKing 2.3 à l’avant et en Conti Mountain CrossKing 2.3, tous les deux en finition « Protection ». Ras, mais je ne roule pas trop dans des coins où la nature peut trancher le flanc d’un pneu :wink:
C’est où la vallée derrière toi sur la photo ? Ca a l’air super joli !

1 « J'aime »

Chez Maxxis il faudrait regarder du côté des modèles exo (flancs renforcés), le Ikon semble coller à ce que tu veux.
J'ai lu du bien du Panaracer DriverPro PR (PR = version renforcée) mais dur à trouver.

Pour tout ce qui est compréhension des gommes / gammes, j'aime bien les articles sur https://www.glisse-alpine.fr/ (même si c'est pas très orienté xc, ça donne un aperçu).

2 « J'aime »

Pareil que Fab pour le pneu avant.
Et il fait bien le job aussi pour la boue de nos contrées :wink:

1 « J'aime »

Les plaques de schiste c'est la mort pour les pneus. Lors du jenesaisplusquoinet dans les Ardennes j'ai déchiré un pneu puis fissuré une jante carbone ... Bon ok j'attaquais comme un goret.

Pour le CR de la rando du jour, ce sera après la douche :relaxed:

Pour les tibias aussi.
J’en avais fait décoller une avec le roue avant pendant une réco oisans Net avec Francky.

Elle s’était plantée net dans le tibia , ouvert jusqu’à l’os .
Coup de bol, 5cm plus haut elle aurait sectionné un tendon (rotulien je crois)

Sinon l’avantage d’une coupure nette c’est que ça nettoie/répare plus facilement . À l’hôpital ils n’ont pas eu de mal à recoudre .

Je me suis déjà pris dans les mêmes circonstances , des pierres en calcaire avant ça, ça ne fait pas autant de dégât (même si paradoxalement ça fait plus mal)

Depuis je mets toujours des genouillères.

J2 du tour du Queyras : Aiguilles - Arvieux

Ce matin c'est parti dans le dur d'entrée de jeu, gros raidillon sur 300 m de D+ avec une bonne proportion de poussage plein cagnard, dur :open_mouth: . Bon coup au moral pour moi, je sentais la journée difficile. Surtout quand après avoir monté le GR en single et poussette, on est descendus sur une piste et qu'on a retrouvé les marcheurs qu'on avait doublé qui eux avaient évité le GR ...

La suite en balcon était assez cool.

Après on a attaqué la vraie montée (800 de D+) au début sur une zone de travaux, puis dans les alpages

Longue montée dans un vallon sur chemin jusqu'au GR58 avec petit portage en direction du col de Péa suite à un berger pas cool. Là on a repris un sentier en balcon surplombant le vallon. Vue de dingue.

La suite, ben... du bonheur sentier balcon légèrement descendant technique juste un peu, qui progressivement s'est transformé en descente Pautesque (sentier facile avec du gaz et des épingles). Les épingles étaient juste parfaites, elles passaient très bien, j'ai dû en laisser 2.

Après ce pur plaisir, on a refait le plein d'eau à Souliers.

La montée suivante sur piste passait bien. Jusqu'au lac de Roué, vue de dingue sur ce que je crois être la Casse Déserte.

Après ça de nouveau un single en balcon et une descente miam miam

Puis rebelote pour un single en balcon et une descente marrante, et piscine a l'hôtel :+1::+1:

On a fait pas mal de vidéos, allez voir sur nos Strava

9 « J'aime »

Le Toro c'est bien mais soluble comme les Hutch ...

Hahaaaa !

On va préparer un chouette Randonet tu vas voir..

Mon organisation au top avec ta connaissance des traces.. ca va etre bien !

D'ailleurs les reco, cest jouable de les définir d'ici noel ? Pour l'année pro*

Ah les recos ça va être compliqué.
C’est soit on les fait maintenant jusqu’en octobre, mais bon il faut trouver de la dispo. Après c’est aléatoire , aussi bien on pourra faire des recos à Noel, comme il faudra les peaux de phoque à la Toussaint ,

Soit il faut attendre tard dans le printemps, mais là c’est pareil, on ne pourra reconnaître que les parcours <2000.
(En général l’automne est plus roulable que le printemps en montagne )

Mon avis est qu’il faut se passer de recos , se baser sur les retours d’expérience glanés par ci par là et que chaque participant accepte que les parcours n’auront pas été reconnus. On a fait de belles rando rencontre sur ce mode là.

De toutes façons t’es jamais à l’abri qu’un sentier soit ok à l’automne et infaisable au printemps d’après (avalanche , orage, tempête, éboulement, patous….)

1 « J'aime »

Je m'en remet à toi alors, au top !

J'ai quelques traces de biivouac et du raid Vauban, pas besoin de reco :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Les incontournables :

• col Agnel , col vieux (2800)-> ristolas. Il me semble que c’est sur le bivouac
    La contrainte c’est l’altitude .

• ce qu’à fait @Carbone au col Longet m’a l’air très intéressant peut être plus abordable que le col vieux
    La partie basse « les praz » je connaissais déjà mais à la suite du secteur bramousse/col fromage

• traversée des furfande : Arvieux -> col fromage -> guillestre.
    3 belles descentes possibles sur Guillestre
    . soit à l’ouest par les col du lauzet et de Moussière sur bois Durat . Je ne connais que la partie en dessous de la cabane de bois Durat.

Bois durat c’était le final de vauban, c’est excellent

Par contre entre furfande et Moussière , c’est valloné, donc pas très direct. Je ne connais pas particulièrement, mais l’option paraît très alléchante.

. soit à l’est (plus direct ) par le col Garnier sur la maison du Roy.
Je ne connais pas.
. Une variante est de passer par clapeto et lac Népal (autre montée) et de descendre sur Pra Reboul (au nord de Guilestre), ça je connais .

• il y a un tour sympa à faire sur bramousse, j’avais fait les crêtes puis la descente de saint Simon sur saint veran. Mais j’ai entendu du bien de descendre sur ceillac.

• ah oui tour mythique à faire en 2j Ristolas -> col de valante, pas de la Losette, chianale, col Agnel , col vieux , ristolas . Je l’avais fait en 1j mais c’est super long .

En fait je me rends compte que je ne connais pas tant que ça . J’y suis allé 3-4 x c’est tout, mais ça vaut le coup

J3 de notre tour du Queyras.
Départ la Chalp d Arvieux. Petite descente sur piste pour commencer. Ça part fort, j'ai mal vissé le bouchon de mon Camel, je me retrouve avec un refroidissement liquide dorsal :neutral_face:

A partir de là ça monte pour 12 kms .. la première heure ça se passe bien, j'ai de bonnes jambes mais ça ne durera pas et plus ça vient plus je suis vidé... Vous dire que le col sera très très très loin, ça n'est pas mentir.

Ah je n'ai pas dit, c'est au col de Furfande (2500m) que l'on monte. C'est tout de la piste mais j'en chie ... Tout au mental quoi et à pieds :grin:

Carole passera tout sur le vélo...

Pour attaquer la descente, je ne suis pas au mieux. Heureusement, c'est facile, il fait beau et c'est juste magnifique tous ces chalets d'alpage.
La phrase du jour "il y a 900 chalets ?" ... J'ai failli trépasser de rire.

On prend une limonade 100% naturelle au gîte de Furfande... excellente et qui me redonnera du jus pour la descente ... la plus technique jusqu'ici, trop bonne.

(On a fait plein de vidéos regardez sur Strava)

Arrivée à Les Escoyeres, joli hameau accroché à la montagne.

Ensuite notre topo nous faire prendre la route, on fera quelques portions du GR puis une pancarte "VTT fortement déconseillé" nous fera rester sur la route ... Plus tard la heatmap de Strava me montrera que c'est pas mal pratiqué... Dommage.

Montée par la route à Bramousse. Cool.

7 « J'aime »

Ah tiens j’avais pas eu ton cr

La descente du col de Péas sur souliers je connais , c’est même top, mais tu es monté comment .
La montée que je connais pour le col de Peas c’est 600m de d+ de portage

Ah mais on n'est pas allés jusqu'au col de Peas, on a pris un single en balcon à gauche au lieu de monter au col.

Ce balcon s'est progressivement transformé en superbe descente à lacets dans les mélèzes.

(Regarde ma trace sur Strava)

Ah oui je vois, je ne connaissais pas cet accès .
Mais par contre, la descente en épingles dans les mélèzes bien sur que je la connaissais

1 « J'aime »

Et du coup vu que vous êtes en itinérance vous faites comment pour la logistique ?

Il met ses affaires dans un tupperware en plastique plat :vttdoor: :crazy_face:

4 « J'aime »