Hier j'ai fait faire un gros tour sur le versant Nord du Vercors, au Nord de la Molière. Le coin est peu roulé, car il y a un gros devnivelée (1400m) et la seule route directe qui aurait permis de faire une navette pratique, passant par le tunnel du Mortier, construite pour les JO de 1968, s'est éboulée dans les années 90. Ca a été refait en mode DFCI/usage forestier en 2020, ce qui fait que ça repassait en gravel, et puis il parait que ça s'est re-éboulé. Mais il y a une autre piste qui monte.
Questions descentes, j'avais déjà fait quelques repérages:
- une première descente directe, très raide, à éviter quand c'est glissant (sol argileux), permettant d'atteindre un col, d'où on peut aller chercher un sentier bien sympa, moyennant une petite remontée à la Cuche
- j'avais aussi reperé une traversée, nommée "chemin des boeufs", mais le chemin se perdait et finissait en grosse piste forestière sans interet
Et puis sur traiforks, je vois une trace proche du chemin des boeufs, nommée "vire de l'Eyrard", qui s'echaine avec un sentier nommé "Lachard". Ensuite, pour la liaison ça sera la surprise, mais plus bas, il y a un final nommé "Diday" qui finit à Noyarey, dans la vallée de l'Isère, soit 1200m de négatif, sachant qu'on peut encore rajouter du d- en partant de plus haut de l'autre côté du tunnel.
Concernant la liaison et l'accès à Diday, je vois des traces sur OSM, et puis je me dis qu'il y a forcément un accès. L'autre alternative est de remonter chercher la cuche, moyennant 400m de d+
Bon, alors, j'ai un peu trainé le matin, à essayer des les motiver à faire quelque chose, peine perdue, je pars à 14h.
Sur le coup, je partais pour la Molière, donc j'étais parti pour 40min de voiture, et puis en partant, je me dis que je vais simplement faire les 12km de liaison jusqu'à Veurey (à côté de Noyarey, bas de la descente de la Cuche).
En partant tot le matin, ça aurait été jouable de partir de la maison à vélo, mais là pas de regrets.
Pour la montée, c'est en plein versant Nord, dans les bois, donc je pense être à l'ombre. Mais le départ est bien chaud, plus de 30° sur la route au départ. La route qui est un frigo en hiver, n'est pas assez proche des falaises pour être à l'ombre.
Ca dure 400m de d+, fait en 40min (j'avais une petite liaison au départ), je quitte la route et ça va nettement mieux question températures, on est descendus sous les 25.
La suite c'est une piste tranquille, pas plus raide que la route, la température est bonne, mais j'ai pas la forme, alors j'y vais tranquille. J'ai juste une inquiétude, c'est l'eau, je suis parti avec 2.5l d'eau (j'étais parti pour faire la Molière, pas une montée de 1500m). Et questions barre energétiques, j'ai juste un paquet de figolu, j'espère que ça fera l'affaire.
Au bout de 2h30, avec un rythme de sénateur, j'arrive enfin au tunnel. Je n'avais pas trop eu beaucoup de vue jusqu'à présent, avec les arbres
Les tunnels est glauque , taggué de partout, avec cela dit de belles fresques côté nord, il manque plus qu’un point de deal , pour parachever l’ambiance
Je décide d'aller de l'autre côté du tunnel, car de ce côté là, les falaises ne permettent pas de monter plus haut.
Si j''avais le temps, j'aurais pu tenter la Molière., là je vais me contenter du sommet qui est au dessus du tunnel, nommé la Sure.
Au passage sur la carte, je vois 2 sources, la première inexistante, la 2ème ne coule plus, mais je prélève quand meme de l'eau stagnante (claire), que je filtre , une pastille de micropur et on verra.
Il me reste encore environ 0.5l d’eau de quoi tenir jusqu’à la .
En principe, avec le micropur il faut attendre 2h avant que l'eau soit consommable. Je me donne 1h, il reste encore un fond dans la poche à eau.
J'arrive au sommet, je fais quelques photos, termine le paquet de figolu, et c'est l'heure de partir. Il ne pas trainer il est 17h45, il y a encore de la marge avant la nuit (~20h)
1ère partie de la descente, avant le tunnel:
Départ de la descente, c'est plutot trialisant, pas trop dans l'esprit VTT 2020, des marches, mais disposées de manière chaotiques. J'ai pas forcément envie de me faire mal là, alors je passe les 2-3 difficulté à pied.
Le reste c'est roulant.
Ensuite je coupe, la suite de la sentier (je sais que ça devient du lappiaz inrouable), par la piste de ski de fond, et j'arrive vite, à la dernière partie du sentier, des épingles rocheuses, pas toujours facile, mais beaucoup plus abordable que la haut et je rejoins le tunnel.
2ème partie: vire de l'Eyrard
Je reprends le tunnel, cette fois en descente, un bout de l'ancienne route, pour aller récupérer le départ de la descente.
Le départ je connais, c'est commun avec le chemin des boeufs que j'avais déjà pris. C'est sympa, malgré quelques branches au sol (manque de passage)
Et puis, j'arrive à une birurc, la dernière fois j'avais pris à droite, je regarde la carte avec la trace, ça sera la trace de gauche.
C'est un sentier sur une vire (large), avec parfois des remontées . Il y a quand meme pas mal de grosses pierres, ce qui me fait dire, qu'il ne faudrait pas trainer trop longtemps.
Mais je vois qu'il y a quelques "aménagements", au sens qu'il y a des pierres disposées avant les obstacles (troncs, grosses pierres), pour faciliter les franchissement à vélo.
Mis à part quelques épingles serrées, et un tobogan bien raide pour franchir une barre (passé à pied), le sentier ne présente pas de difficulté., si ce n'est qu'il est par endroit bien exposé.
Au milieu, du sentier, je passe au pied d'une cascade, ah de l'eau !! Je n'étais pas encore à sec (il restait 3 goutes), ça sera mieux que l'eau stagnante filtrée/chlorée (j'en étais à 55 minutes)
Je me fais bien arroser pour remplir mais ça fait du bien.
Maintenant c'est pas forcément très ludique, peut etre qu'il devrait etre un peu nettoyé.
3ème partie Lachard
Je coupe la piste de montée et c'est le départ du sentier de Lachard qui s'enchaine immédiatement.
Là tout de suite, changement de style, ça devient plus enduro, des virages un peu serrés, mais fluides (enfin c'est le tracé qui est fluide, pas moi)
Avec la secheresse et la canicule d'il y a 15j, la chute des feuilles est en avance, ce qui donne une ambiance automnale.
C'est bien ludique et ça passe vite
4e partie liaison Lachard-Diday + Diday
Je recoupe la piste de montée, va falloir viser la suite pour Diday. Sur OSM je vois un tracé, j'essaye de le prendre, et puis en fait, il y a bien une trace VTT qui fait la liaison. Bien sympa elle aussi, pas de difficulté, toujours dans la fluidité et puis en fait, on arrive sur la trace Diday sans trop s'en rendre compte, en principe c'est une noire... j'ai pas trouvé où c'était noir, à part une dalle un peu raidasse un moment.
Je pensais avoir fini en rejoingnant une piste plus bas, et puis je vois encore une trace dans les bois jusqu'en bas.
Il me reste plus qu'à rejoindre le point de départ que j'atteins à 19h15. Bon ça va j'avais 45min de rab sur la nuit, mais je me dépêche de rentrer pour faire à manger.
au final 1500m de d+, ça m'a bien fatigué, surement par manque d'entrainement.
Ce que je pense de la descente:
- partie supérieure, ça permet de valider une descente Nord de la Molière
- partie inf : (l’Achard+diday) : a refaire . Je sais pas pourquoi sur tf, il manque la liaison
Je joins la trace: (pour faire plaisir à @Carquo)
Tunnel_du_Mortier_la_Sure_depuis_Noyarey.gpx (855,4 Ko)