Alimentation durant les sorties

En Bretagne cet été, on a fait une looooongue journée de route/chemins. J'ai eu le coup de bambou classique de l'après-midi accompagné d'une faim de dingue.
Parmi les fois où j'ai mangé, deux fois ça a été efficace (un coup une cliff bar, un coup une crêpe au Nutella :heart_eyes:) : là j'ai retrouvé la forme et réussi à suivre le rythme. ça a duré 30 mns max.
Les autres fois, aucun effet, toujours aussi faim et à l'arrêt.

Et pourtant tu avais bien mangé avant : une boîte de sardines pour deux, c'était bien suffisant :rofl:, hein @Kroll ?

Alors pour ma part j'ai remarque quelque chose. Je peux rouler de 6h a 11h grosso modo sans manger. Mais a partir de 11h, si je mange pas, c'est la fringale assurée. Ce qui est assez bizarre c'est que cette heure ne depend pas mon heure de depart (et donc de petit dejeuner). Que je parte a 6h du matin en fin de printemps ou 8h30 en hiver, ca change rien: 11h est la limite. Niveau petit dejeuner je mange du pain et du fromage.
D'ailleurs c'est un truc qui m'inquietait lors du raid vauban car j'etais trés realiste sur le fait que y avait 0 chance pour que je finisse vers 11h.
Donc sur les conseils d'un pote j'ai pris le partit de manger une barre (cliff, et autre) tous les 45min a 1h environ meme si je n'avais pas faim. Ben ca a marché, je n'ai pas eu de coup de barre ni de fringale.

ok mais tu parles de 11 h au printemps et 11h en hivers ca colle pas, c'est 11 h heure d'hivers , ou heure d'été, ou peut etre gmt !!??

1 « J'aime »

Perso, c'est deux oeufs brouillés avant de partir et 3 barres décat en roulant (quand je fais du vtt).
Et plus jamais de fringale.
Et mes sorties durent entre 5H00 et 6H00 max

1 « J'aime »

Mais là tu fais ce que je fais en 10h :slight_smile:

Ça ne vous donne pas la gerbe à manger des œufs au petit dej avant de rouler ?
Manger des trucs lourds au petit dej c’est risqué
(Pourquoi pas une tartiflette au petit dej ?)
Moi c’est pain confiture et rien d’autre (même le muesli au lait ça passe pas)

De mon côté c'est 2 oeufs tous les matins: aucun probleme de digestion et beaucoup moins faim durant la matinée.

C'est probablement le lait tout court, on est pas des veaux :slight_smile:
Tu as essayé avec le lait d'amande ?

1 « J'aime »

Ah non parce que j’en vois pas le besoin . Je me passe très bien du lait .

Et sur des usages culinaires le lait végétal ne peut pas remplacer le lait animal . Une fois quelqu’un m’a servi un me tentative de gratin dauphinois au lait d’amande , non sérieux ca n’a pas gratiné comme il fallait .(ça méritait l’expulsion vers la Savoie ) Normalement t’as la peau de la crème qui vient gratiner en surface, et si t’as pas ça, tu perds tout l’intérêt gustatif .

2 « J'aime »

Ca dépend lesquels mais oui tu ne feras jamais une bonne tartiflette avec du sans lactose, comme tu ne feras jamais un bon steak avec des trucs sans viande, je ne comprends cette idée de vouloir nommer les choses de la même manière, il faut juste admettre de manger différemment par conviction ou par intolérance.

Je trouve que le lait végétal marche bien avec le sucré mais en salé, c'est quand même moins bien. Par contre, quand je vois le nombre de personnes qui achète du lait végétal industriel en pensant améliorer le contexte écologique, alors que la composition c'est plus de 95% d'eau... vive les emballages inutiles. Quelques amandes ou flocons d'avoines mixés dans 1l d'eau, ça prend 5 minutes et c'est bien meilleur, en plus c'est une brique de moins à fabriquer, à recycler, et du transport en moins.

2 « J'aime »

Quand j'étais en Islande je prenais du hareng fumé au petit déjeuner, accompagné généralement de jambon/fromage industriel, du pain de seigle et d'excellent muesli avec un yaourt super bon. Ca me permettait d'attendre de manger jusqu'au soir.
Chez moi le petit déj varie souvent. J'ai des périodes tartines de pain confiture, des périodes cancoillote, des périodes viennoiseries industrielles + beurre de cacahouète, des périodes oeufs brouillés + lard grillé... En ce moment c'est fromage blanc + muesli.
Dans la famille on fait tous pareil, on varie au gré de nos envies, et personne ne s'est jamais plaint de mal digérer. Quand on est malade c'est les très rares fois où on a choppé une gastro.
.
Aussi quand je vois la proportion effarante de personnes qui se plaignent de ne pas digérer des aliments courants, voire qui disent que ça les rend malades, je me dis qu'il doit y avoir une sacré composante psychologique dans leur ressentis.
C'est certain que manger qqchose en se disant que ça va nous faire du mal, ça ne passera pas.
Ma belle-mère est un modèle du genre: Un jour elle a fait un repas de cochonailles le midi avec les anciens du village, et le soir elle s'est sentie ballonnée. D'après elle c'était sa tisane de camomille de 16h qui n'était pas passée. Depuis elle ne boit plus de camomille :slight_smile:
Et ainsi, petit à petit, elle se prive de plein d'aliments parce qu'elle a l'impression que ça l'a rendue un jour malade.

C'est vrai qu'il existe des vraies intolérances médicales. Elles sont heureusement rares. Mais je trouve qu'on en fait beaucoup trop pour angoisser les gens avec la nourriture.
L'orthorexie ambiante est sans doute aussi nocive à long terme que la bouffe industrielle qu'elle prétend combattre.

Bah des fois c'est vrai. J'en ne digère plus le lactose, et c'est la merde, yen a un peu partout, genre dans les saucissons, dans certaines bières etc et les symptômes sont étonnants.
Hier par exemple, j'ai oublié qu'il y avait de la crème (le pire) dans la soupe, ben je l'ai payé : j'ai mal dormi, maux de tête, courbatures, très léger mal de gorge. A chaque fois, ça donne l'impression que je vais avoir le rhume.

Bon en tous cas, je vais essayer vous recettes .. je vous dirai si ça marche

Je prends la tartiflette et le hareng fumé 100 fois avant votre pain blanc + confiture. J'ai adoré tous les Randonets que j'ai fait*, mais les déjeuners (désolé, par chez moi ils ne sont pas petits) avec sucres rapides et sans protéines avant d'aller rouler j'ai jamais compris. C'est creux au ventre et manque d'énergie vers 10h30 garantie.

C'est certain qu'il y a un composant culturel là-dedans. Mais de mon côté le matin c'est un grand verre de jus d'orange, pain entier avec soit beurre d'arachide, fromage ou oeufs (le bacon et les fèves au lard c'est juste pour l'occasionnel brunch du dimanche), plus des fruits. Et depuis que j'ai visité l'Islande je combine avec du Skyr plus miel et noix de temps en temps.

Pain blanc et confiture c'est n'importe quoi. Tient, je l'ai dis. :wink:

* Mention spéciale au MillauNet organisé par @sebastien_t qui avait prévu des accommodements spéciaux pour étrange de l'international avec des oeufs au menu le matin! :yum:

4 « J'aime »

C'est dimanche et il pleut.

2 « J'aime »

T'as encore des mûres ???

Qui regarde trop la météo, passe la journée au bistrot.

Oui, c'est incroyable : des mûres, du melon, des mandarines et des kiwi qui poussent encore en novembre au Québec !

:vttdoor:

2 « J'aime »

On trouve des mures à acheter ???? !!!!

je tiens toujours sans grignoter
juste un bon petit déj tôt le matin
ça facilite la perte de poids ou évite d'en prendre

1 « J'aime »

Oui, ça vient de la Californie ou du Mexique. À part entre juin et septembre, tous les fruits frais sont importés. Sinon faut se contenter de pommes et de canneberges.