Dans les boulangeries ici, pas de pain bio quel qu’il soit.
Le pain blanc, tu as x qualités aussi : entre une baguette de supermarché qui n’a aucun goût et vide de calories et une bonne baguette, il y a un monde. Je prends mon petit dej’ à 7h00. Avec de la bonne baguette, j’ai faim vers 11h30. Ces jours-ci il trainait de la baguette de supermarché (les jeunes ont fait un barbecue à la maison). Avec la même quantité j’ai eufaim une heure plus tôt.
J’aime bien faire vivre mon boulanger d’une part, et d’autre le magasin bio le plus proche est à 5 kms et question goût, entre du bio bobo et du pain de qualité, bien levé, y’a pas photo pour mes papilles.
Ah si on en trouve chez Botanic à 1.50 euros la baguette !
Je n’ai plus trop le temps pour le moment de le faire , mais ça va revenir incessamment sous peu.
Cela fait bien 20 ans maintenant que je fais la plupart des pain que nous mangeons.
Et depuis quelques années je me procure une farine dont les céréales sont cultivée dans la région par une agricultrice bio (chez qui j’ai par ailleurs passé énormément de temps et beaucoup appris en maraichage).
Elle faisait moudre son grain dans un moulin Français. Depuis elle a installé un moulin chez elle. Ca faisait des années qu’elle préparait cela. Je n’y suis plus retourné depuis que son moulin est fonctionnel, et je suis curieux de voir ça.
Enfin bref, je voulais en arriver à la réalisation du pain.
Avec cette farine nous réalisons (enfin réalisions) du pain au levain selon une recette qui ne demande même pas de pétrissage. La levée est juste très lente. C’est donc très facile à faire et cela donne à la fois un pain complet avec les saveurs d’un levain.
Ces pains se conservent sans problème plusieurs jours. Ce qui fait qu’à raison de trois pains par fournée, on s’en sort avec deux préparations par semaine. Cela donne des pains un peu atypiques et dont le goût demande un peu d’adaptation. Toutefois après une grève période de servage il redevient difficile d’apprécier la plupart des pains produits en boulangerie.
J’ai d’ailleurs retrouvé quelques images:
Sur cette photo le levain est dans le verre à gauche et la pâte dans le plat en terre qui sert de pétrin.
On voir assez bien que cela n’a rien à voir avec une pâte à pain traditionnelle. C’est presque liquide.
Non, c’est à la fois mécanique et pratique.
Mécanique car la pâte est molle et qu’il convient de cuire le pain dans un moule comme on le ferait d’un gâteau.
Pratique aussi car cela permet de faire tenir 3 pains dans le four.
Yop,
je reviens sur ce sujet : je rencontre un problème récurent sur mes sorties longues (à la journée). Bien que je mange plutôt copieusement le midi (hier un bon paquet de pâtes en salade, avec une tomate, et du pain), à partir de 15/16h, si je suis encore sur le vélo, et même si j'ai mangé des barres (Mule Bar ou autre), je crève de faim, l'impression d'avoir un trou noir dans l'estomac. (Hier j'ai mangé la fin de mes pâtes, un autre morceau de pain, des barres dans l'après-midi, mais rien à faire, toujours aussi faim).
Evidemment mes "perfs" s'en ressentent, une fois que j'ai faim, je manque cruellement de puissance et je me traîne sur un rythme super diesel.
Il n'y a qu'au dernier randonet où je n'ai pas eu ce coup de bambou et où j'avais encore de bonnes jambes à la fin de la journée, sans que je réussisse à identifier la différence notable dans mon alimentation.
Tu manques surement de protéines. Faut réduire un peu le pain et les pâtes et ajouter des légumineuses (si tu cherches à éviter le saucisson/fromage). Tu peux faire comme les mexicains et manger des fèves frites à la cuillère...
les pates sont completes ? sinon les pates blanche et pire les cuissons rapides sont de sucres rapide, (l'amidon est transformé en glucose pour acceller la cuisson
après tu as les stocks de glycogène que tu dois (re) construire qq jours avant ta sortie c 'est surtout les 3/( jours avant qui sont important, pas le jours J
les protéines ne vont pas t'apporter d’énergie pur (quoique) mais tu en a besoin pour limiter la destruction musculaire, si tu es en carence tu vas taper dans le catabolisme musculaire pour trouver de l’énergie (en gros tu vas digérer tes muscles )
il te faut aussi pas mal d'autre truc que tu vas trouver dans les protéine animal et certaine vitamine qui vont aussi etre nécessaire au transport de l'o2 (B12 b9 notament L carnitine etc etc ), d'ou l'importance d'avoir des apport alimentaire bien varié et comportant notamment des source de protéine animales
Pâtes simples, blanches mais à cuisson classique, et volontairement limite basse (super al-dente)
Ah oui 3 jours !
Je ne pense pas en arriver là, enfin j'ai l'impression que c'est un phénomène qui ne se produit pas sur une période aussi courte qu'une journée : j'ai tord ?
Ce qui me questionne, c'est qu'autant la matinée à pédaler passe nickel, que je mange quand même pas mal le midi, mais qu'ensuite j'ai l'impression de ne plus être capable de réussir à combler mes besoins. J'ai beau manger (et pas des barres à base de vent comme certaines), ça ne fait pas effet, ou très peu de temps.
Je ne chope pas de fringale, mais j'ai monstrueusement faim, et évidemment je me traîne.
Le truc ne s'est pas produit au BizNet, j'aurai bien encore fait la dernière bosse. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de différent au niveau alimentaire ... sauf peut-être de la charcuterie au petit dej' de l'hôtel (chose que je ne fais jamais chez moi)
Je réessaierai les protéines au petit dej' pour voir. (bon autant je me vois bien manger des légumineuses le midi, autant les lentilles au petit dej' ... je me demande ).
oui
la pasta party le soir avant une grosse sortie / course, c'est un mythe, tu n'as pas le temps de la stocker pour avoir de l'énergie
oui
Pense au mur du marathon... c'est après 2h30 / 3h30 de course, pas après 3j
depuis que je mange un peu de cottage cheese ou du séré maigre (fromage blanc) ou du poisson (filet de maquereau, truite,...) au ptit déj, plus de sensation de faim pendant la journée (ou une longue matinée)
ya pas que les lentilles dans la vie !
Tous les glucides raffinés (pates blanches, pain blanc, riz blanc,...) sont aussi absents de mon alimentation, que du complet ou semi complet. Ca fait aussi une sacrée différence. Et tant pis si je suis casse pied pour les sandwichs de midi