Concernant le VTT je laisse d'autres te guider.
Juste une remarque concernant le trajet pour le travail, si tu comptes le faire quotidiennement par tout temps, je te conseille plutôt un vélo équipe de garde boues/porte bagage et idéalement d'un système d'éclairage fixe (à dynamo).
Salut, je suis d'accord avec @deik, penses à ton confort de tous les jours avec au moins des gardes boues. Après le porte bagage si tu comptes t'équiper de sacoches, c'est sûr qu'en été avec la chaleur c'est beaucoup plus agréable, et le moyeu dynamo c'est vraiment cool de ne pas avoir à penser à recharger.
Et sans forcément prendre un VTT, tu peux choisir un vélo avec des pneus suffisamment larges pour garder du confort sur des chemins avec ton fils, sauf si lui veut vraiment faire du VTT.
Chez decath tu as ça : https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-longue-distance-500-cadre-haut/_/R-p-305016?mc=8526940&c=GRIS_BLEU
Par contre ici, il y a de très chercheur d'occasions intéressantes, pas forcément sur du decath mais quelque chose de plus qualitatif au prix du neuf de chez decath.
Et si jamais tu restes sur ton premier choix, c'est à dire un VTT Nakamura ou decath, j'aurais tendance à te dire que decath a un meilleur SAV, et je suis pas vraiment sûr que Nakamura soit mieux que decath en rapport qualité/prix mais je laisse d'autres plus renseignés répondre à cette question.
concernant le garde boue, je comptais bien sur en prendre un. J'allais opter pour un garde boue amovible (clips sur le dessous de la selle par exemple, et également un pour l'avant du vélo). Concernant les lumières je pensais également m'équiper de produits qui peuvent se mettre après l'achat.
Effectivement j'ai plutôt une tendance à préférer le VTT pour les activités loisirs, chemins et potentiellement des petits dénivelés caillouteux par exemple.
les suspensions et freins à disques pour ce budget n'est donc pas si important ?
Pour ce budget en neuf, je te conseillerais surtout d'éviter les suspensions, ça t'évitera des frais d'entretien par la suite pour une efficacité limitée. Et les freins à disque, tout dépend de ton usage, mais c'est plus cher et ça rogne le budget d'autres choses qui te serviront plus tous les jours.
Si tu souhaites vraiment partir sur un VTT avec suspension à l'avant et des freins à disques pour faire du VTT, l'occasion sera la meilleure option je pense.
Et la route que tu vas prendre pour aller au boulot, c'est de la route ou du chemin? parce que 4,5km c'est pas long mais le pneu VTT ça colle à la route
En attendant que @Carbone ou quelqu’un d’autre regarde ton poste. Personnellement si je cherchais de l’occas pas trop cher je regarderais Orbea, Trek et quand même rockrider parce qu’ils sont pas si mal équipé et dans tous les cas à ce prix, ce sera pas un cadre de performance.
Les 4.5km sont essentiellement du plat, donc rien de violent a priori.
Après réflexion, il me servira donc plus pour faire des sorties avec mon fils (plutôt sur du tout terrain).
Je serai essentiellement en télétravail (au moins 2 ou 3jours semaine).
@Bizangoo : j'ai contacté la personne pour le vélo, il habite à 20min de chez moi et je pense aller l'essayer demain. Sur les photos il a l'air nickel. J'essaie de chercher le prix de base mais je ne trouve pas la même référence (a priori il y a eu plusieurs version de ce vélo).
Le prix à l'air correct au vu des qualités du vélo et de son état.
Tu habites dans quel coin ? est-ce montagneux ? parce que je vois que le vélo est en monoplateau 10 vitesses, ce qui réduit l'amplitude des développements, ce qui peut être limitant si tu dois à la fois aller assez vite sur le plat descendant et monter des côtes raides et longues.