AG 2025 - les candidats pour diriger l’assoc

Tu migres chez un autre (si tu as une sauvegarde de tes données :slight_smile: )

Je ne connais pas, ce doit être pour les jeunes du coup :slight_smile:
Par contre, quid de notre historique ?
Et c’est parcouru par les moteurs de recherche (je ne tombe jamais là dessus quand je cherche qqchose) ?

Euh, on ne doit pas avoir la même utilisation de Whatsapp … je ne vois pas trop comment on organise l’info, et là c’est zéro visibilité sur le net … on n’est pas prêts de faire venir des nouveaux et de les fidéliser avec ça.

VTTnet, c’est plus qu’un groupe de potes dans ma vision.

Ca se teste, mais le but étant de ne pas s'emmerder, je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Surtout que c'est plus cher que maintenant.

L'historique, c'est pour les nostalgiques. Et c'est pas avec la nostalgie qu'on va plaire aux jeunes.

Non. Le forum oui, mais ça rameute pas les foules. Pour être visible, c'est les réseaux et sans doute une page web de présentation, si elle vit un peu.

A priori, il y a une gestion de communauté avec groupe et sujets. Et vu que pas mal d'assos s'en servent, c'est que ça doit fonctionner.

Bon sujet pour présenter ton programme :wink:
De mon ressenti, dans les faits, depuis plusieurs années, ça ressemble plus à des potes qui s'organisent des we qu'à l'idée de base de VTTnet, avec des gars pointus sur le vtt et sur le net qui organisent des rencontres autour de ces 2 sujets.
Aujourd'hui, ça parle à la marge de VTT, c'est réticent à toute évolution de la partie informatique et ça culpabilise sur les déplacements qui polluent pour se rendre aux randonets, même pas foutu de se mettre d'accord pour faire faire 10 chaussettes. Va attirer du jeune avec ça...
Je dis pas ça pour plomber l'ambiance hein, moi, une bande de potes sans chaussette qui se retrouvent de temps en temps à rouler dans de beaux coins, ça me va très bien :slight_smile: .

Euh, t’as oublié le smiley ? :slight_smile:
Sérieux : quand vous avez un problème, que vous cherchez sur le net, où trouvez-vous les bonnes réponses ? pour moi c’est sur les forums.
Perdre l’historique de VTTnet, pour moi c’est niet !

Pour moi, il faut s’ouvrir en montrant qu’on existe ailleurs (réseaux sociaux), et en “pingant” les anciens (MTBR par exemple, envoie régulièrement un résumé de ce qui s’est dit sur leur forum - et je peux t’assurer qu’il y a de l’activité)

Le club de trail de Kroll utilise Whatsapp, et elle râle régulièrement que c’est le bordel, que tout est mélangé.

Oui mais ça n’est pas suffisant à mon avis, et c’est ce qui, je pense, explique la diminution du nombre de membres. Si on ne va pas chercher les gens, qu’on est juste un groupe de potes qui font des trucs entre eux, c’est normal je pense qu’on n’attire pas grand monde.
Regarde au MulherthalNet : Lorenzo est allé chercher en dehors de VTTnet, et ça marche.

Pour ça, des SMS suffisent …

Je peux le dire avec le sourire si tu veux. Mais je ne crois pas qu'un jeune sera motivé par notre historique. Plus par un programme ou une ambition, à venir.

Ok, mais donc, concrètement, quoi de plus?

Effectivement, c’est dommage, on peut tout à fait garder le forum qui est une mine d’info. Mais c’est pas avec le forum qu’on va attirer du monde ! Le nombre de nouveaux membres n’est pas vraiment proportionnel à la fréquentation du forum. Donc si on veut des nouvelles personnes, il faut faire autrement.

Et posons-nous la question pour de vrai si on veux rassembler plus de monde :

Qu’est ce qui fait que quelqu’un viendra rejoindre VTTNet ?

Vous avez 4h.

1 « J'aime »

Je ne crois pas que quelqu'un viendra "comme ça" rejoindre VTTnet. Aujourd'hui, les sorties s'organisent de plus en plus dans des clubs virtuels sur Strava. On y va pour rouler sur un créneau, sur une trace que quelqu'un a proposé. Pas obligé de devenir pote, pas obligé de prendre une bière ou un café.

J'ai un gros doute sur le fait que changer d'outil puisse nous rendre plus attractif. Que ce soit WhatsApp, Discord ou je-ne-sais-quoi, ça ne changera pas. Le fait d'être une association "distribuée", répartie partout et nulle part, ça ne nous aide pas forcément. Changer d'outil c'est nous simplifier la vie sur la durée (surtout celle du webmaster). Mais le fait d'être distribué ça nous coûte cher sur la durée.

Enfin, je pense que chercher à être attractif et rassembler du monde, c'est mettre la charrue avant les boeufs : commençons par faire ce que l'on sait faire (savait faire ?). Organisons des randonets avec des sorties VTT et du partage, débattons toujours, faisons attention à ne pas perdre trop de monde à cause de notre évolution subie ou voulue. Si ça marche, le reste viendra. Par contre, clairement, pour moi, et depuis de nombreuses années, ça ne marche pas : les randonets affichent 4 personnes, parfois 6. C'est une tendance dans laquelle nous nous sommes inscrits. Alors, oui, forcément, quand y'a 6 gonzes qui participent à un RandoNet, qui se tient presque toujours dans le Sud Est, oui, c'est sûr que ça motive moyen pour acheter des chaussettes. Et c'est sûr qu'à force de prendre de haut les gens qui font du VTT ailleurs que sur des terrains techniques, ça n'aide pas. Et puis, à l'image du monde, le tacle est devenu facile sur le forum et ça ne donne clairement pas envie de venir participer, de poster des photos ou de poser une question.

2 « J'aime »

Tout à fait. L'idée de changer, ce n'est pas pour relancer VTTnet, mais de simplifier pour se concentrer sur plus essentiel.

Oui et non. Organiser des Randonets avec du monde alors qu'il n'y a qu'une 20aine d'adhérents, c'est pas simple. Un randonet, même à 4, c'est 20% de l'asso présent, ce qui est un score honorable :wink: .

Perso, sur l'asso locale, on est sur Messenger, 70 membres, et ce n'est absolument pas le bordel (plusieurs salons : matos, ride, shape, café, asso). On a des photos, des vidéos, des histoires, et l'organisation de tout ça semble facile (en tout cas le prez est une quiche en info). Et ça rameute de loin tous le monde, ça se modère facilement. Bref, pour moi, c'est pas moins bien et c'est suffisant.

Il faudrait un outil qui gère la susceptibilité. Avec l'IA ça devrait pouvoir se faire... :slight_smile:

1 « J'aime »

Le club de course à pieds local va se mettre aux groupes WhatsApp, j'aurais un aperçu du fonctionnement en local, sans aller jusqu'à l'international :winking_face_with_tongue:

Et pas seulement un jeune, en ce qui concerne le programme et les ambitions.
Par contre, perdre les X sujets où l’on a déjà résolu des pbs, ou répondu à des questions, ce serait grave, selon moi. Et ce serait nous priver d’une grande partie de nos discussions.

Nous sommes autre chose qu’un groupe de potes qui se retrouvent par le biais de l’informatique non ?

Ah :vttsmile:

Il y a pourtant des gens qui y arrivent de temps en temps pour poser une question.
Ce qu’on ne fait plus, c’est expliquer aux nouveaux ce qu’est VTTnet, ce que ce forum a de plus que les autres, bref porter haut et fort la fierté de notre belle idée “VTTnet : passez du virtuel au réel”
Là c’est pour moi un premier point à travailler.

Deuxième point : nous rendre visibles à l’extérieur :

• vers les réseaux sociaux pour afficher qu’ici ça bouge, ça vit
  • mails vers nos anciens adhérents pour les réattirer vers le forum, et le VTT pour ceux qui ont arrêté
  • voire sur d’autres forums (j’ai par exemple le lien vers le forum dans ma signature sur VV :wink: )

On en a déjà beaucoup discuté, et les raisons sont multiples.
Déjà, faut faire venir des gens sur le forum (voir plus haut). Ensuite donner envie de venir sur les randonets.
Et parmi les gens qui viennent aux randonets, leur donner envie de revenir, ne pas les perdre. Combien sont ceux qui étaient venus, avaient vraiment aimé, et qu’on a perdus !

Bref, faut faire de “la pub”, être sympas, attirants, et garder ceux qu’on a.

Pour moi, le support (forum) n’est pas le souci (à part sa maintenance). Il est super agréable, et fonctionne sur smartphone et pc.
Pour l’information qu’on partage, un forum est très bien (information classée, historisée). Le sujet est pour moi de le rendre visible.

Le forum VV, ou celui de MTBR, tournent très bien. Par contre, eux sont connus, visibles etc …

Tout à fait sur la même ligne. Il y a beaucoup dans ce que tu dis.

Faudrait que tu nous montres en live une montée de version (qui déconne tant qu’à faire). J’ai participé à monter Discourse avec Roudou. Je me souviens de maitriser certaines parties et d’être un noob dans d’autres.

Pourquoi tu ne les as pas encore convaincus que c’est ici qu’il faut être ? Si vous étiez sur autre chose que Messenger, est-ce que ça changerait qqchose ? ce qui fait le ciment d’un groupe, c’est autre chose non ?

On avait discuté à une époque de proposer des sortes de “filiales” de VTTnet, des groupes qui auraient accès à un sous forum à eux …

Actuellement, le club utilise quoi ?

Un mélange de mails, site web, whatsapp. Pas pratique / agréable

Là ils ont annoncé le passage à la communauté whatsapp avec des sous-groupe
Et une inconnue pour les non utilisateurs d whatsapp

Facile, je connais la réponse car je n'utilise pas WhatsApp. Dans ces cas-là, c'est simple : tu ne participes pas. Point. Terminé. Au début, tu en as toujours un ou 2 qui te préviennent avec un autre outil (sms, signal, mail), puis ça s'amenuise car c'est quand même chiant, et avec le temps, bah tu perds le contact. C'est pas dramatique, hein, mais faut le savoir :slight_smile:

1 « J'aime »

Whatsapp on est toujours obligés d'avoir un 06 ? Le web whastapp est basique mais le peu de communautés que j'ai je ne trouve pas pratique.

Je pourrais faire une démonstration Discord ce week-end c'est ce que j'ai mis en place pour l'asso de frisbee locale de 30 pecknos, des salons ouverts à tous et une partie réservée aux adhérents.
Un lien de partage permet d'inviter n'importe qui, pas besoin de mobile.
L'appli est top et le web le reflète.

On peut même y foutre des bots.

Je suis pas convaincu. Si le pb est résolu sur le forum et bien référencé, le visiteur vient, voit sa réponse et se barre sans interaction. Et qui va relire de vieilles discussions?

Vu de l'extérieur je pense pas. En apparence avec un forum et son historique, un gars qui arrive peut le croire, mais s'il suit 2 échanges ici, il se dira qu'il est tombé dans un groupe de potes qui a la taquinerie facile.
Et donc, je repose ma question, on est quoi d'autre? C'est pas pour emmerder que je pose la question, je pense qu'une partie du problème vient du fait que la réponse à cette question n'est pas claire ou pas la même pour tout le monde. Si on regarde le site, on a l'impression que VTTnet est une agence de voyage. Si tu viens sur le forum, selon ce que tu lis, tu vas avoir l'impression d'être chez des potes qui se chambrent, ou sur une base de connaissance technique ou chez des collectionneur de vélos tunés... Le message est pas clair, et aujourd'hui, devant la foultitude de choses accessibles sur le net, il faut peut-être être plus précis.

Tu réponds pas à la question du coup. Ce qu'il faut faire, on s'en doute. Mais pourquoi les gens viendraient ici plutôt que sur VV? Pourquoi les gens qui ont aimé les randonets ne sont pas restés?

C'est pas sorcier, si tu sais lire et taper des lignes de cde linux. Mais faut lire des logs quand ça merde pour trouver l'erreur. Et y'en a une à chaque fois. La dernière, c'était un paramètre du fichier de conf obsolète. Mais c'est allé jusqu'à devoir rentrer dans le docker pour se co à postgre et réparer des procédures stockées. Et ça, sur la restauration d'un backup, donc bon, pas rassurant. Tout ça pour que 2 jours après 3 gars s'embrouillent sur le fofo et se barrent :stuck_out_tongue_winking_eye: .

Bonne question. 2 sont venus aux randonet (varnet) et se sont inscrits sur le forum après. Le principe même du forum participe au fait qu'ils ne restent pas. Parce que le forum, il faut y venir, il faut naviguer dedans et prendre du temps. Si, par exemple, le fait de participer à un Randonet, tu intègres les participants à un groupe Whatsapp (ou messenger ou discord peut-être), ils participeront forcément, et plus longtemps qu'une simple visite sur le forum. Tous les échanges post randonet se feront ds ce groupe et tous seront concernés. Sauf les anti whatsapp, mais qui ne sacrifierait pas un peu de ses convictions anticapitalistes pour l'esprit VTTNet? :wink:
Aujourd'hui, des outils de communication, il y en a plusieurs, et tous, on en a plusieurs sur le mobile. Quand je dis à un pote va voir le fofo et installe une nouvelle appli sur ton tel, c'est mort, trop lourd. Et le fofo, pour comprendre l'esprit, mets toi à la place d'un mec qui connait pas... c'est une montagne à gravir. Bon, pour un truc VTT, peut-être ça se tient, mais c'est limite brupien...

Quand vous dites jeunes, c’est quel âge? Parce que moi quand j’étais jeune, j’avais déjà des potes qui faisaient du VTT la où j’habitais et quand je cherchais une info/tuto, mon but n’était pas de faire des week end VTT avec des inconnus. En dessous de 30 ans, il y aura jamais foule dans les randonets. Par contre, régulièrement on a des nouveaux qui viennent poser des questions, il doit bien y en avoir qui viennent juste lire, je pense que le contenu reste intéressant.

Et quand on s’inscrit sur discourse, est-ce qu’il y a un petit truc qui nous explique que ce n’est pas juste un forum?

Autre point, vous parlez tous de vos assos locales mais ici l’associatif est en berne, beaucoup d’associations, mais on retrouve toujours les mêmes personnes qui sont moteurs, aux AG c’est pas la folie. Pour trouver des nouvelles forces vives, c’est pas glorieux, pourtant il y a du monde aux évènements mais derrière c’est de plus en plus compliqué je trouve. Là on est sur un contexte encore plus complexe, c’est à dire se déplacer pas forcément tout proche avec des inconnus. Personnellement, je ne serais jamais aller faire un seul week-end avec vous, si je n’avais pas connu quelqu’un dans le groupe, ça peut être long un week-end si tu t’aperçois au début que les gens ne sont pas si sympas que ça.

Je pense que le principe de rando rencontre est à creuser mais avec plus de comm’, ça accroche pas quand vous faites rouler vos assos locales avec un randonet? Vous avez déjà creusé pourquoi?

Oui mais ça c’est pareil avec tout, il y a trop de protocoles, moi j’ai whatsapp, telegram, signal parce que personne n’est d’accord. Si tous les OS de téléphone étaient accordés sur un même protocole de communication de groupe, on en serait pas là :slight_smile: Le vrai problème c’est que tout le monde en a par dessus la tête des notifications et que tout suivre c’est pas possible, donc chacun fait ses choix, peut être qu’il faudrait communiquer pour les randonets et randorencontre sur un autre outil que le forum, en plus du forum. Et je trouverais plus pertinent que tous les échanges d’orga se fassent sur une conversation ou un salon parce que l’historique de ça, c’est inutile en effet, à creuser mais quel outil pour satisfaire une majorité? Parce que la totalité je n’y crois pas.

Oui, ça s’appelle partager, gratis, c’est beau non ?

Moi, ici et sur d’autres forums (VTT ou pas). Il n’y a que là que je trouve de la vraie info et pas du blabla génére par des IA.

C’est un peu tout ça non ? et pas juste un groupe de potes qui se retrouvent pour rouler ensemble 4 fois par an (mais c’est ce soir quand même ! :slight_smile:

Parce qu’ils ne font pas de randonets, parce qu’on est sympas, et plus cools etc … parce qu’on se connait en physique. A l’intérieur du forum VV, il y a un peu ça aussi. Mais rien de réellement organisé comme un randonet.

Pour certains, ils ne sont pas devant un écran toute la journée. Pour d’autres, on ne les a pas captés, on ne les a pas suivis, et le forum ne leur a rien envoyé. Certains des fois sont surpris de voir que ça existe encore.

De mon côté, ce n’est pas la partie PG qui m’inquiète, c’est sûr. Ce serait plus des trucs liés au web.

Oui c’est un souci.
Il y a un moyen de s’abonner aux mails mais je ne sais pas si on le propose clairement. On doit pouvoir recevoir des notifs sur l’appli aussi.
Un “digest” comme celui que fait mtbr serait une façon de tenir au courant de ce qui se raconte ici.

à cause des notifs ?

Je ne crois pas que ce soit une appli de plus le souci si ?
ET de mémoire, il n’y a pas une discussion sur la possibilité de faire des publications croisées ?

Moins de 50 :wink:

Peut-être parce que les gars qui sont ds une asso locale VTT, ça leur suffit largement. S'il y a une asso c'est qu'il y a des trucs organisés.

c'est en place, les notifs par mail et les digests. Mais faut s'y inscrire volontairement. Et, pour info, l'envoi de mails, c'est compliqué pour pas que ça tombe en spam. Pour simplifier, les mails vttnet passent par des serveurs de ma boite, en douce.
Et les mails, perso, dès que je vois un truc "Souhaitez vous recevoir...", je mets non. Comme surement tout le monde.

Après, forum ou pas forum , y'a des avantages et des inconvénients, mais c'est pas de changer ou rester sur le forum qui fera avancer VTTnet. Selon la direction voulue, un outil sera peut-être préférable à l'autre, mais encore faut-il avancer dans une direction, et y mettre de l'énergie. Et depuis des années, il y a juste assez d'essence pour maintenir les choses en l'état. C'est pas une critique hein, c'est sympa, j'aime bien tous les derniers Randonets et randorencontres. Et s'il n'y a pas assez de ressources pour faire ce qu'il faudrait, je dis juste que le forum est une trop grosse machine pour ça.

Bah ça dépend : quand je fais une recherche et que Google me propose un lien sur le forum contenant les conneries d’un certain brup, je me dis que supprimer l’historique ca a du bon :vttdoor:

2 « J'aime »

Tu sais le VTT non plus . Le problème n’est pas le support, mais le sujet . Aujourd’hui plus personne ne se met au VTT, il n’y a que les pratiquant historiques qui en font . Quant au matos , il est fiable , donc y’a rien à dire dessus .

Par contre si on pouvait avoir un outil qui permet de poster sans retourner 19x mon écran , essayer de dezoomer en dehors de la zone d’édition ça serait bien . :wink: