[acharnement therap.] entretien moyeu dynamo

Quelqu’un a des infos sur l’entretien des moyeus dynamo en particulier le shimano DH-3N80 ?
Je voudrais entretenir/graisser les roulements, mais avec le bazar je ne sais pas faire.

Au passage Qwant, c’est bien beau, mais ça ne fonctionne pas aussi bien que Google qui m’a trouvé 2 vidéo, dommage c’est en Allemand :


J’aurais préféré en Anglais, mais bon, je dois pouvoir m’en sortir sans comprendre les commentaires

https://livre.fnac.com/a7332856/Rene-Metrich-Bescherelle-L-allemand-pour-tous?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&ectrans=1&gclid=CKHl1_LUzt0CFVqBhQodQVgN6g&gclsrc=ds

de rien

mouais
https://translate.google.fr/
mais ça ne marche pas pour les vidéos :wink:

1 « J'aime »

Bon j’ai à peu compris en regardant les images et en utilisant google translate pour les commentaires écrits.
Ce que je retiens c’est “Vorsicht mit dem Draht” -> “Attention au fil” et “Der Draht muss in die Nutt” -> “Le fil doit être dans la noix” Mais qu’est ce qu’il dit? Pourquoi il me parle de noix?

Et sinon “13 Kugeln aufpassen” -> “Attention aux 13 balles” Je suppose qu’il parle des billes du roulement.

Je me demande juste s’il n’y a pas plus simple comme manip. Je n’ai pas besoin de sortir l’alternateur, je veux juste entretenir les roulements.

Si il y a plus simple : la batterie ——>[. ]

Mais kilecon :smiley:

j’ai essayé de démonter pour voir, mais j’ai beau avoir le même modèle de moyeu que la vidéo, c’est pas foutu pareil au niveau du fil : dans la vidéo on ne voit qu’un fil alors que j’en ai 2 (dont une masse). il y avait une espèce de matière collée (peut être du silicone pour etancheifier)

… j’ai préféré arrêter la . Je pense demander à un vélociste de vélo de ville .

Du coup j’ai resserré les cônes pour rattraper le jeu. Ça tourne mais on sens un légère résistance. Le moyeu date de 2012 (la jante de 2015 puisque j’en avais plié une et du faire ensuite le rayonnage moi même ). Donc les roulements peuvent avoir besoin d’un entretien.

Ce qui est dur à sentir avec un moyeu dynamo et en particulier shimano c’est qu’il « gratte » naturellement. Donc difficile de savoir si le roulement est trop serré ou pas.

Sinon @RouelibrE l’idée de revenir à un de l’éclairage sur batterie m’a traversé l’esprit , reste qu’il faudrait une roue et que je n’en suis pas là.

Sur ce genre de moyeu pas bas de gamme et où la recherche de poids n’est pas l’objectif premier, un système de graisseur serait quand même la moindre des choses si on cherchait à faire durable … si …

vu l’éclaté http://si.shimano.com/pdfs/ev/EV-DH-3N80-2732A.pdf
t’es obligé de sortir le bobinage pour graisser les 2 roulements

Merci koy

questino a la c**
Pourquoi s’emmerder avec des moyeux dynamos quand les lampes chinoises a batterie coutent que dalle et eclairent bien mieux ?

parce que t’as pas besoin de recharger ? que tu peux oublier un coup, que t’es autonome.
parce que ça évite de consommer des ressources non renouvelables ?

Parce que cela permet de recharger ta batterie externe :vttnet:

je viens de voir les specs!!! ca sort 1.5W en 6v pour un poids delirant de 580gr par moyeu!
1.5w en 6v, on fait rien avec ca.
Les LED en general c’est 7.4v.

Non ça sort 3w
Pour le reste,

  • j’ai pas envie d’avoir à penser à devoir charger une batterie avant de partir , pas de risque d’oubli de la lampe
  • rouler avec une lampe à batterie c’est du vae, je fournis au moins 100w dans les guiboles pourquoi devoir utiliser une source d’energie externe pour m’éclairer, je ne suis pas à 3w pres
  • ta batterie à une durée de vie limitée, c’est pas franchement écologique (le vae non plus)

J’oubliais de dire que c’est super fiable .la je pose juste une question sur l’entretien , mais il fonctionne très bien

12 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Batteries pour lampes - 18650 et compagnie - où les acheter ?

J’ai finalement sous traité l’entretien du moyeu (ça m’a coûté 2/3du prix du moyeu neuf, mais a ce prix là il aurait fallu rajouter le rayonnage)
Le bouclard a changé les billes et en a profité pour retendre les rayons + 2-3 bricoles.
Mine de rien ça change le comportement du vélo nettement plus nerveux, plus proche du comportement d’un vélo de route.
J’étais parti pour rentrer en train, mais comme il y a avait du retard et que ça me faisait ch… d’attendre (et qu’il fait beau), je suis rentré à vélo (en tenue de ville) .

Au final j’ai senti tout de suite que j’arrivais facilement à 30km/h . Du coup, comme ça roulait mieux , j’ai plus appuyé car j’avais une sensation de vitesse, comme en vae. J’ai bien gagné 2 min par 5km par rapport à la moyenne habitielle.

Bref il y a peut être une question de fibres qui expliquent pourquoi un grimpeur est mauvais sur le roulant, mais il y a aussi une question de mécanique. En montée la qualité du rayonnage et des roulements joue moins que sur le plat .