27.5 ou 29 une analyse

Fox a toujours pratiqué des tarifs de dingue sur leur matos en seconde monte, ça crée une impression de haut de gamme sur les vélos qui en sont équipés en première monte …

Un RS Debonair RC3 ça marche top et ça ne coûte pas une fortune.

Pour le probleme de chambre, tu peux mettre une chambre 29 dans du 27.5, ca fera des bourrelets mais pour depanner ca devrait marcher.
Apres perso je ne finit jamais mes pneus avant a l’arriere car en general les crampons lateraux sont HS, donc tu vas avoir un pneu arriere qui va decrocher a la moindre prise d’angle. J’ai essayé, et c’est pas une bonne idée. Et comme en plus, je monte des gommes tendres a l’avant, le pneu recylé a l’arriere va tenir moins de 3 semaines. Tu vas t’emmerder a faire le transfert, perdre au passage du preventif qui vaut une blinde pour pas grand chose.
Bref economie de bout de chandelle au final.

ça c’est vrai chez toi avec ta pratique. Ici les crampons latéraux, ils restent jusqu’à la fin de vie du pneu.

J’etais tenté l’année dernière de prendre le VTTAE avec 27,5 a l’arrière et 29 a l’avant, car sur ma moto TT c’est a peu près le meme montage (18" et 21")… sauf que sur une moto c’est du 140mm a l’arrière (pour la motricité), et “seulement” 90mm a l’avant, donc au final la dimension extérieur est assez proche entre avant et arrière.

Sur un velo on ne va pas mettre un pneu énorme a l’arrière avec seulement 250W… meme si je préfère le 2,8 a l’arrière (motricité) et le 2,6 a l’avant (légèreté), le 29 a l’avant n’a pas encore son intérêt sauf en descente enduro.

En moto, les roues ont quand même une belle différence de hauteur, pneu monté. Le but est d’avoir une roue avant qui passe bien dans les trous et bosses (il y a eu du 23 pouces à l’avant) et une roue arrière légère pour gagner de l’inertie à l’accélération).

Sur un vélo, rien n’oblige à avoir des roues de la même taille non plus, donc pas de nécessité à voir deux roues de tailles identiques. Le 29 à l’avant est souvent signalé pour le gain de précision qu’il apporte par rapport au 27"5+. Le 27"5 (pas +) à l’arrière offre plus de facilité au designer du cadre pour avoir la place de faire osciller la roue sans qu’elle touche le tube de selle et sans être obligé de faire des bases super longues.

En gros, mis à part le souci d’avoir des pneus de taille différente, à mes yeux, une roue plus grande à l’avant qu’à l’arrière (sur un tout suspendu) a beaucoup d’avantages. (je le pensais/disais déjà à l’époque du 69er)

Une roue moto arrière 18" en 140mm fait 67cm de diamètre, et la roue avant 21" en 90 fait 69cm, donc une petite différence. (mesuré a l’instant).

Sur un velo une roue avant de 29" impose un débattement plus faible ou une hauteur supérieure du cintre, et un poids supérieur ou un pneu moins large / moins costaud…

Le gain de “precision” des grandes roues est due a l’augmentation de l’inertie angulaire, donc ça tourne moins facilement a grande vitesse. La meme moto montée en pneu avant 17" et 19" n’est plus la meme moto (mon expérience), car en 19" elle ne veut pas facilement se coucher ni tourner, et c’est le meme effet (mais moindre) avec un velo en 29 et 27.5.

Je ressent bien la différence en velo dans les chemins a vitesse, le 29 trace plus droit et le 27.5 me surprend souvent par sa nervosité. La stabilité du 29 apporte du confort, mais se paie avec des sorties de chemins dans les courbes rapides (mon expérience).

bigger is not always better, il faut savoir ce que l’on recherche.

Ca y est, les nouveautés pneus enduro ne sont plus dispo en 27.5.
1380grs le pneu, sérieux ?

ça c'est pour faire de l'EnnediouRo !

pas pour rouler vraiment quoi :slight_smile:

mais tu vois, le 29", c'est fait pour rouler fort, aller super vite dans la caillaisse, prendre des gros appuis, rouler comme en DH. on peut plus rouler avec des pneus à 1200g, faut montrer qu'on en a !

ouais en fait, c'est des pneus pour le top 20 des ews, pas pour nous
j'vais continuer avec mes pneus à moins de 1kg en "enduro"

Déjà que le Hutchinson Factory que j'avais monté sur le Peugeot j'avais du mal à le tirer...

En parlant d'enduro suisse, rien à voir, mais j'ai vu que le Bikepark de Chur (Coire) rouvre dans les Grisons, si c'est fermé en France cette année, on saura oú aller.
Sur un malentendu je repars avec le vélo de Brup...

Le Nord de l'Alsace, c'est à plus de 10 kms de Gre, JDCJDR :slight_smile:

Quand j’en vois certains qui cochent « motif impérieux » pour passer une semaine de vacances au bord de la mer, il doit y avoir moyen de récupérer un vélo .
Mais bon c’est très gonflé, je suis trop displine pour faire ça (y’a que sur les horaires que je ne suis pas discipliné, j’arrive pas à terminer les sorties pour 19h, mais ça c’est pas nouveau, ça date d’avant le covid )

Au premier confinement, je suis allé en acheter un à Epinal (chez DKT pour un cadeau d'anniversaire), ça faisait partie des choses autorisées.

Oui mais en plus de la règle des 10km, il y aurait celle qui limite les achats de première nécessité au département, plus à un rayon de 30km sur les limitrophes (Savoie), donc pour le moment c’est mort.

Mais c'est que pour 4 semaines, après nous sommes tranquilles :grinning:

Pour le pneu. Disons que en 27.5, en usage arriere a moins de 1100 grammes y a plus grand chose qui tienne.
Les carcasse EXO sont clairement pas assez robuste a l'arriere (OK a l'avant), et un DD ou equivalent est clairement mieux. Et ça, sans avoir besoind e faire de competition ou autre.
Donc avec un pneu renforcé ++ pour la compet en 29 a 1380g ca se tient.

@Brup: passe par des routes de traverse, la probabilité de se faire arreter pour aller recuperer ton vélo est proche de 0. Au pire, ca te fais un budget achat VTT majoré de 135€, pas la mort avec ce que tu gagnes par rapport a un achat neuf.

pour mon usage rando ludique, (haute) montagne, enduro touriste, 0 soucis avec des "simples" exo. J'ai jamais déchiré de pneu

2 « J'aime »

Et puis ça dépend du terrain. Il est plus facile de déchirer un pneu dans le Sud qu'en Lorraine, Vosges comprises.

1 « J'aime »

Les petites routes ca va bien pour faire 30km/50km pas plus. je préférerai encore faire du vélo de route :wink: que 500km de départementale

Et puis l’histoire des 135€ ok , c’est valable si tu ne te fais contrôler qu’une seule fois. Au bout d’un moment, si tu fais choper 10x sur le trajet ça commence à douillet et puis si tu insiste c’est considéré comme de la récidive et c’est plus le même tarif . T’es plus sur une majoration de 5000€ à mon avis

Donc j’attends

C’est clair que pour flinguer une carcasse exo il fait y aller .
Je suis encore plus touriste que vous tous, ça me suffit largement .