27.5 ou 29 une analyse

Une analyse intéressante de endurotribe avec vidéo a l’appuis.

Pouahhh c’est indigeste de chez indigeste…
Bref tout ça pour ne pas en apprendre plus qu au départ.

Le 29 c’est plus rigolo parce qu’on descend vachement plus vite
Par contre quand ça grimpe c’est relou

Voilà mon analyse hehehehe

Le 29 c’est biennnnn

1 « J'aime »

Avec la plongée max, on dirait un jouet de gamin ton 29" :smiley:
En même temps, c'est bien comme ça que tu t'en (qu'on s'en) sert :grin:

1 « J'aime »

Et pourtant je suis pas en suupervieeewwww ! :sweat_smile:

je ne sais pas si l'article est vraiment utile. Mais je suis quand même content d'y lire que le 27.5 permet plus de faire "le con" : godiller, prendre des trajectoires de tétu, faciliter le dérapage, rattraper ses erreurs.

sans doute une question de goût. Et si on cherche pas le chrono. Pour un gars comme moi qui ne savait pas trop que choisir entre le 29 et le 27.5, je suis finalement pas mécontent de rester en 27.5.

Comme dit quelque part en bas de l'article, on attend le prochain standard magique : le 28.25 :slight_smile:

Ce que j’en retiens et qui correspond un peu à ce que je ressens à mon humble niveau :

  • le 29 permet de passer sans trop se poser de question dans les parties défoncées
  • en contre partie, il demande à être plus “emmené” dans les virages, un peu comme un pilotage moto, avec les épaules et le bassin.

Sinon le bruit de tronçonneuse sur les vidéos, c’est désagréable ++

1 « J'aime »

En gros. Tout ce qui se dit depuis le début

oui en gros. Après pour mon niveau de courge, je préfère un vélo sécurisant, quitte à lui rentrer un peu dans le chou.
Mais ça ne plaît pas toujours à tt le monde. Kroll par exemple a du mal avec son 29" dès qu’il y a beaucoup de pifs pafs. Là systématiquement, je lui mets un vent alors que je n’ai pas l’impression d’attaquer.

1 « J'aime »

Moi ca me confirme qu’il me faut plus un 27.5 pour tourner a 5 a l’heure a plat entre les arbres derriere chez moi.
Et vu les vitesses que l’on atteint chez moi en descente, je prefere avoir un velo plus facile et plus joueur qu’un rail a haute vitesse que l’on atteint jamais.

Sinon faut prendres les deux
Un pour la montée un pour la descente

Bah suffit d'attaquer un peu. :sunglasses:
(c'est quand l'prochain randonet d'ailleurs ? ...)

Oui idem mais franchement je pense que pour le commun des humbles pilotes que nous sommes le 29" est plus facile dans les trajectoires plus facile en descente et sur un terrain accidenté, donc plus facile à piloter que le 27.5, comme quoi chacun y lit ce qui lui va ! :thinking::laughing:

Pour la relance et la montée, aujourd'hui je passe plus vite sur tous les segments de montée que j'emprunte et je ne suis pas un pilote de XC pro donc avec un minimum de pratique et de connaissance et d'optimisation de la transmission. Car sur ce sujet les constructeurs ne proposent pas les bons rapports cassettes et plateaux en 29" même si sur les spads pus récents il semble progresser et proposer des rapports pour des personnes normales.

De mon coté, j'ai lu qu'une chose qui j'ai réellement ressenti, la légère anticipation en courbe et savoir légèrement coucher le bike, la pratique d'un 29" diverge d'un 27.5" 26" , mais ça on apprend vite pour le reste vive le 29" .

Il ne me viendrai même pas à l'idée de prendre un 27,5" et je dirais même mieux je serai preneur d'un prochain standard de 30" en tous cas j'adorai l'essayer et connaitre des sensations sur une telle machine ! Wait and see ! :joy:

+1 !
Il suffit de voir le nombre de mono plateaux de 32 qu’on trouve sur Trocvelo !

oui ! il faut savoir plus élargir la trajectoire et pencher le vélo.

Il existe des 32" et 36" …

Je parle de la taille des roues :rofl::joy::thinking:

Tiens le 36" de chez Focus : https://www.mtb-mag.com/en/video-focus-launch-their-36-wheeled-xc-mountain-bike/

Là je suis mort de rire, :rofl::joy: merci pour ce grand moment @Carbone ! :+1:

C'est pourquoi je parlais de 30" car je pense que nous ne sommes pas si loin de la taille maximum pour la progression dans ce domaine, mais les extrêmes, bof ! :sweat_smile:

Nous ne sommes pas encore tous des hulks vous avez vu la taille de la roue libre et la pression du pilote pour faire tourner l'engin !! impressionnant ! :heart_eyes:

Je retourne faire des squats, je crois que je n'ai pas encore le profil type du testeur !!!!! :rofl::joy:

Cherche les vidéos de 36er, tu verras comme c’est impressionnant dans les montées d’escaliers.

je lance une idée : des roues à rayons télescopiques pour passer du 27.5 au 29 (ou dans la plage 26 - 30) => Rayon De Roues télescopiques

#Nostradamus :
Le vélo du futur n’aura plus aucun levier de vitesse. Il aura juste 2 manettes : la TDS et la RDR télescopiques. La transmission s’adaptera automatiquement au pédalage avec un rendement optimisé en fonction d’un accéléromètre, calcul de pente, fréquence de pédalage, le tout relié à ton cardio.
Le reach sera également variable et adapté automatiquement selon la dernière radio de ta colonne vertébrale (accessible sur ton Cloud) et la force du vent de face.

En Lorraine on a déjà ça l'hiver, on part avec des roues de 26 pouces en 2.0 et on revient avec des 27.5 en 2.4 :grin:

1 « J'aime »