27.5 ou 29 une analyse

Touriste !
Moi aussi les exos suffisent large, même dans le sud. Bon ça manque un peu de tenu à basse pression quand j'"envoie". Mais c'est une fois par an, avant de me prendre un arbre, donc Exo, ça suffit.

Les Exo tiennent globalement sur les flancs mais pas sur la bande de roulement. Ca perce assez facilement sur les rochers. La le mien est completement rincé. J'avais reparé avec une meche, mais maintenant qu'il est usé, la meche veut se faire la malle en sortant.
Et niveau carcasse, il ne tient plus bien, des que la pression baisse, il declipse et tu perds tout l'air. Quand c'est neuf, ca fait pas ca. J'ai remarqué cette "usure" de carcasse avec les exo quand ils vieilissent (comprendre 6 mois de roulage).
Et globalement, avec un Exo a l'arriere, quand tu arrives pleine balle dans un secteur bien rocheux, je fait toujours une priere pour ne pas l'ouvrir ou pincer. Les DD sont nettement plus costaud et t'as pas a reflechir avant d'y aller, ils tiennent le choc.
la je vais tester le Michelin Wild Enduro rear.. On verra bien ce que ca donne, ils sont donné a 1100gr.

J'ai du virer mon Exo qui tenait plus rien niveau pression en attendant de recevoir le Michelin. Du coup, j'ai monté ce que j'avais en stock c'est a dire un vieux Maxxis HR2 Double Ply, 3C Maxxgrip.
Par rapport au Maxxis DHR2 Exo en gomme Dual, disons que c'est pas la meme chose. Clairement, c'est du costaud le double ply, et entre la chambre et le pneu a 1Kg3, ca pese. Niveau accorche, c'est clairement pas la meme chose que la gomme dual, ca grip meme dans des sols trop secs.
Par contre, au pedalage, ca scotche bien aussi.

moi j'achète européen (fabriqué ailleurs parfois, mais quand même), et j'ai trouvé mon bonheur avec le michelin force enduro arrière et wild enduro avant (mais bruyant/lent sur route). par contre, michelin n'est clairement pas assez robuste avec leur gamme VAE (trop facilement crevé / coupé), Hutch c'est pareil, donc c'est du Schwalbe spécial elec pour mon VAE (très endurant).

Il y a 20 ans, j’avais pas mal roulé sur Michelin ou hutch mais j’avais que des soucis avec.
Des pneus solubles dans la terre qui s’usaient en 1 sortie de cross country, qui se déchiraient au premier cailloux venu .
Bref j’en ai eu marre et depuis je ne roule que sur schwalble (quoique c’était pas l’idéal au début non plus , je les prends en carcasse peau de serpent), maxxis (exo) ou spé.
J’ai jamais osé repasser sur mich et hutch

Je suis plutôt rancunier avec les marques, quand je tombe sur un modèle pourri difficile de revenir dessus même 20 ans après (exit les freins magura par ex)

il s'en est passé des choses, en 20 ans... on n'est pas assez fier de nos marques françaises / européennes, on achète trop facilement d'ailleurs et ensuite on s'étonne du résultat sur notre économie et nos entreprises. Quand je peux et que le produit est bon, j'achète du local, même si je paye un peu plus cher.

Oui moi aussi , quand le produit est bon .
Mais Michelin et hutch comment dire ...

Si je monte du Michelin sur ma voiture, mais pas sur mon vtt.

J'ai monté mon wild enduro rear et j'ai testé un peu à cote de la maison sur 15 bornes.
Déjà je l'ai pesé a 1080gr en 27.5, 2.4 donc correct.
Il a l'air assez rigide et costaud, plus qu'un exo en tout cas mais équivalent à un DD.
Niveau roulage C' est pas mal.
Adhérence ca a l'air très correct. On verra ce que donne la durée de vie.

Bravo, oui je pense qu’il est très bien ce pneu pour l’enduro muscu, je l’utilise en 29 à l’avant, mais pas assez roulant à l’arrière pour moi en XC. La longévité est inversement proportionnelle au grip, donc il faudra choisir le pneu en fonction du ratio qui t’intéresse.

Etonnant, j'avais du Hutch sur mon feu 26" et j'en été très très content. Du coup je viens de mettre du Hutchinson sur mon SR : Taipan à l'arr, Toro à l'avant, le tout en Hardskin RaceRipost et faits en france. Wait n see.

2 « J'aime »

J'ai un Hutch Taipan à l'arrière, pas mal question accroche (cet hiver entre autres), un poil plus dur à traîner que le Mountain King que j'avais, et il a l'air de s'user assez vite. A confirmer.

(en français, j'ai aussi un Peugeot Boxer et là, on peut dire que vraiment c'est de la daube : 61 000 kms, deux pannes déjà en un an, finition qui ne dure pas, etc ... quand on est habitué à la qualité japonaise, ça gonfle)

Le profil est plutôt roulant pourtant. Quant à l'usure ça ne m'étonne pas tant que ça, la hauteur des crampons centraux est quand même peu élevée (3mm je crois), c'est pas bezef ...

C'est un peu ce qui m'avait fait arrêter les Hutch : pneus "pré-usés" ou solubles.
Mais bon j'ai trouvé les 2, neufs, sur leboncoin pour 35 euros (des hardskin raceripost). ça ne se refuse pas !

Idéal pour un non rouleur comme moi :smiley:

Je ne suis pas fan du Taipan, un pneu a tout faire mais jamais bien. Un jour un spécimen s’est même ouvert pour laisser sortir la chambre avec liquide qui m’a explosé au visage (que j’ai eu le reflex de tourner juste à temps).

Par contre chez Hutch le python2 reste un bon pneu arrière de XC, et le cobra a l’avant pour rouler vite, et le Koloss est très bien pour rouler en + (mais pas assez costaud pour l’elec).

Pour les voitures, comme pour l’électroménager, je n’achète que de l’allemand, plus jamais français ou italien. J’ai eu des Honda voitures et motos, fiable mais sans caractère et et pauvre en sensations, j’ai travaillé des années au Japon mais leur production ne m’intéresse plus.

A chacun son expérience.

Bah voila, moi c'est le truc qui m'interesse: fiable. Le reste, je m'en contre fou (pour les voitures).

1 « J'aime »

Idem pour les voitures, je veux que ça me coûte le moins possible de tunes et de temps.

Pour la moto par contre, j'aime bien que ça ait du caractère :sunglasses: