2019 on fait quoi ?

ça doit être ça !
Brup, des OisansNet, un GreNet, des GTA,... en tant que GO
BigJim, des VosgesNet, des BarceloNet, DigNet,...
Carquo, instigateur de VTTnet (t'as organisé des RandoNet dans ta 1ère vie chez VTTnet ?)
Chaney, un DoubsNet
HPMan, un VarNet
Koy', des VosgesNet, un JuraNet, un VaucluseNet

J'ai pas détaillé les années passées au buro, les engagements envers d'autres assoc,...
Sur les 2 dernières années, tous ces membres ont organisés ou proposé d'organiser un ou des RandoNets.

Honnêtement je vois plutôt dans cette discussion des acteurs "du passé" de VTTnet qui se posent des questions, de quoi faire, comment faire pour relancer une flamme qu'on n'a pas envie de voir s'éteindre, parce que VTTnet, on l'aime !
Tous des potentiels futurs GO aussi, je ne m'inquiète pas pour ça.

Par contre les GM, ils sont où ? Lors des derniers RandoNets, on leur a demandé comment ils voyaient le futur calendrier ? Plein d'idées ont été émises, on en a discuté ?
Histoire de réussir à proposer quelques destinations fédératrices ?
La formule RandoNet plait-elle toujours autant ? est-ce parfois trop contraignant pour certains ?
Doit-on tester un autre format de RandoNet ? Ou bien tout va pour le mieux (faudrait juste que les GM s'inscrivent assez à l'avance :slight_smile: )

Je n'ai pas les réponses. Personne ne les a je pense (ou alors qu'il se manifeste bord** !)

Et finalement, s'inscrire à un RandoNet ou à la TransVerdon, c'est quoi la différence ? Dans les 2 cas, je m'inscris, je paye et je participe !
Heureusement qu'on peut encore participer quelques WE sans toujours être l'organisateur !!!

1 « J'aime »

Alors peut-être que je n’ai pas trouvé sur le forum mais pour organiser un randonet, auparavant il faudrait peut être avoir une base d explication.
Par exemple l’hébergement ne doit pas excéder combien ? Idem pour le traiteur. Niveau budget petit déj et déjeuner , il faut se baser sur combien ?
Est ce que le GO paye sa participation ?

Toutes des questions qui seraient peut-être intéressantes à expliquer dans un coin du forum pour baliser un peu et voir où l’on va avant de s engager pour organiser un randonet…

Petite parenthèse sur le OrnansNet et non Doubsnet
Badbike s'en est occupé ! :sunglasses:

Moi ? Niet ! :cry:

Mais on en discute de temps en temps du Doubsnet .. on est 3 avec ce désir de le proposer donc on peut s'en sortir je penses

De mémoire non. On avait organisé vers Rodez une rando sur 3 jours, mais je crois que c’était avant Vttnet. Mais il est pas trop tard :wink:

il n'y a pas vraiment de base pour chaque "poste"
En gros, les derniers RandoNet tournaient entre 100 et 150 ? 180€ ?
Là-dedans t'as le logement, le ptit déj, le sandwich de midi, le repas du soir, le 4h, 1/2 barres pour 10h,...
La part de chaque dépense dépend un peu du lieu (hébergement plus ou moins cher, hébergement de groupe ou petites chambres,...). Dans certaines structures le ptit déj sera fourni, en autonomie non. Les repas, ça dépend si tu achète des produits et que t'as du monde pour cuisiner ou si c'est plus simple de trouver un traiteur (mais souvent plus cher).
En gros faut tabler sur un budget entre 35 et 50/60€ par jour
Si t'es au camping, le logement sera certainement moins cher qu'en gite, mais c'est plus compliqué pour les repas. Il n'y a pas de règle générale.

Après ça se "calcule" quand même assez facilement.
un ptit déj, c'est quoi, 1 demie baguette ou 1/3 d'un pain bien consistant ?
1 pot de confiture à 5 ?
du café ou du thé ?
1l de lait pour 5 personnes si tout le monde ne prend pas de flocons.
quelques flocon
du beurre
quelques fruits

En gros, comme ça de tête, pour 5€ t'as un bon ptit déj

A midi, du pain, un peu de fromage à la coupe, de la charcuterie du boucher, des fruits et légumes en vrac du ptit magasin d'à coté, tu dois tourner entre 5 et 7€. C'est bien mieux que le sandwich tout fait jambon / beurre que tu paye plus cher !
Tu rajoute 1 tablette de chocolat pour 3/4 personnes, 4 pommes, c'est pas la ruine.

Le soir, ça peut être du fait maison (mais faut du monde, "on" préfère refaire le monde devant une boisson houblonnée), un traiteur, le repas du gite,... On a eu de tout, à tous les prix !

Le logement, ya 2 possibilités :

• un grand gite, que tu loue en bloc, que tu rentabilise très vite quand ya beaucoup de monde (mais qui coute cher si t'as 5 personnes...)
  • un gite, petit hôtel,... où tu paye au nombre de personnes. C'est plus sur si la participation s'annonce faible.
    Mais c'est toujours dur à anticiper, c'est un peu le rôle du buro d'imaginer la fréquentation et d'allouer un budget "logement"
    Ca m'a joué des tours dans les 2 sens, tu te dis, yaura 10 personnes, je prend le gite 10 à 20 où tu paye à la place, avec le "risque" d'avoir un autre groupe en complément. Au final tu te retrouve à 20, t'aurais mieux fait de prendre le gros gite moins cher pour 20, super mieux, mais qui t'aurais ruiné à 10 :frowning:
    Ou bien tu prévois pour 15 et t'es que 5...

oui, mais il reçoit une ptite enveloppe (60€ ?) pour ses frais divers

en effet il y une participation de 60€ pour l'organisateur (à partager si plusieurs GO de mémoire).

@Chaneyvroum / @crystel : j'ai organisé mon premier Millaunet avec l'aide administrative de @RouelibrE (plus des validations de mes choix pour m'assurer que je ne faisait pas hors sujet), je mettais fait les dents en participants au reco et tracé du Lyonnet 2015 (Chaney tu te souviens des chemins blancs ? :smiley: :wink: ) organisé par Fab' et RL. Et si quelqu'un veut organiser un randonnet, je suis tout prêt (quelque soit mon futur rôle dans l'association) à lui apporter ma faible expérience ! :wink:

De mon coté j'envisage un Pilatnet, mais peut être plus en fin de saison / ou 2020 ! :wink:

Séb'

Merci @koyote et @sebastien_t pour ces précisions :wink:

C'est bien le pilat....Joli et central.

oh, ca bouge pas mal ici !

Pendant des annees j’ai organise des randos sur un forum, de 1 a 3 jours en moto trail dans les chemins, dans le Verdon, Alpes, Corse, Espagne, avec des recos ou des traces fiables d’autres motards. Parfois c’etait en gite, mais souvent c’etait en itinerance avec materiel camping, ou avec des parcours en trefle et un camping au centre. Je faisait une proposition 3 a 6 semaines avant, un appel a une reco avant si necessaire, une liste de participants, une reservation, et ensuite GO avec 5 a 20 participants sur place. Hors gite, chacun est responsable de sa bouffe, et chacun apporte son material de camping.

Aujourd’hui les motos dorment au garage, mais j’ai envie de partir en groupe en VTT pour decouvrir des sentiers et refaire le monde. Je n’attends pas une grande organisation, seulement des traces et un lieu pour dormir (avec ma tente ou en gite) et une bonne ambiance. Je connais de superbes traces pour moto trail / enduro, mais faire 5000m D+ par jour sur ces chemins n’est pas interessant en VTT.

Si certains ici proposent un rdv sur une rando / raid organise par un club, ou un weekend sur des traces au depart d’un camping ou d’un gite, j’essayerai de me joindre a vous. En attendant, j’ecoute, et je roule seul et avec les jeunes et les moins-jeunes de mon club local.

merci !

En fait ce dont tu parle c’est simplement les randonet qu on organise depuis plus ee 20 ans. C’est tout a fait ça

Voilà c’est ça vttnet. Une organisation de 2/3 /4 grand weekend de VTT par ans on réserve un couchage on se débrouille pour réserver a manger et on prend des traces on va rouler

Voilà c’est pas la peine de râler.
Franchement je suis toujours partant pour organiser des randonets .
Après j’en organise pas plus pour plein de raisons, mais certainement pas la flemme.

La première raison c’est qu’il n’y a pas de place dans le calendrier vttnet pour permettre à chaque go potentiel d’organiser autant de randonets qu’il le souhaite. Il faut laisser cette chance à tout le monde .

Comme dit plus haut, le problème c’est plus qu’on manque de gm pour participer aux randonets, mais pas d’organisateurs.

Hello,

Je suis pas sur que vous donniez beaucoup l’envie de rejoindre VTTnet en vous prenant la tête dans tous les sens comme ça. Pour quelqu’un de l’extérieur ca donne pas vraiment envie! N’oubliez pas que les gens ne voient pas forcément sur un forum que vous êtes sympas si vous ralez tout le temps. Et donc oui VTTnet est sur un fonctionnement de 3 ou 4 week ends organisés par an jusqu’à maintenant mais parfois il faut savoir évoluer suivant la motivation des membres. Vous demandez aux membres d’être plus actifs mais en même temps vous voulez que le fonctionnement soit exactement comme avant. Si les randorencontres, les projets itinérants, les idées de dernières minutes…peuvent relancer l’esprit du groupe c’est très bien. Et suite à cela l’envie d’organiser des randonets reviendra d’elle même, peut être sur des lieux de rando rencontres ou autres. En tout cas vous avez perdu quelque chose en route, et ce serait peut être bien de laisser vraiment les initiatives prendrent, au lieu d’être toujours dans le débat…

3 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dit…, même si le fond du débat est utile, n’oublions pas la forme…
Le forum est une vitrine, si on veut plus de GM aux randonets, faisons en sorte que les gens aient envie de se connaître et se rencontrer.

Bien vrai ça :slight_smile:

Bon...

J'ai entendu Diois, Valais, Verdon, Italie, Espagne, Drome, Ardèche, Savoie, Hautes Alpes, Var, Canada, Norvège...

L'Espagne ou l'Italie, à mon avis, y'a pas besoin de beaucoup se prendre la tête, c'est tout prévu pour rouler, dormir et manger...
Norvège, si tout va bien, j'y vais 15j en itinérance cet été et si @koyote a des endroits où rouler, j'veux bien aller y poser les crampons, pour voir :wink: .
Le Diois, le Valais, La Drome c'est moins loin.
Le Verdon, c'est bon.
Et si y'en a qui veulent rouler en bord de mer, je peux m'arranger entre Avril et Juin.

2019 on fait quoi?

Tiens je viens de recevoir des flyers dans la boite aux lettres de VTTnet pour des séjours clefs en mains organisés par l’OT de Digne les Bains. Et c’est une formule qui parrait pas mal du tout

https://www.valdedurance-tourisme.com/base_vtt_ot.html

1 « J'aime »

j'ai pas encore creusé la destination Norvégie (ou Suède) - j'ai pas encore les bonnes adresses.
Mais j'y irais, c'est sur ! un été, le prochain, 2020 ? 2021 ? mais j'y irais :slight_smile:

Norvège j’irai bien aussi. Après je ne sais pas si le vtt est le meilleur outil pour exploiter le coin au mieux .
J’ai l’impression que des skis et un bateau seraient plus adaptés pour dévaler les pentes qui entourent les fjords, mais je n’ai que les skis.

J’irai bien aussi rendre visite à danny mac askill. Vous avez vu le film thé ridge ? C’est magnifique et légèrement brupien sur les bords (En aparté , après ça je ne comprends pas pourquoi il y a autant d’anglais en haute Savoie, alors qu’ils ont tout sur place)

Plus proche de nous, j’ai maté les films de Alexis riggheti, ça m’a donné envie d’aller rouler dans les Pyrénées (mais en moins extrême parce que lui il fait du vélo à Sté)

1 « J'aime »

J'ai pas les skis, j'ai pas le bateau... mais j'ai le VTT et un contact qui a le bateau et qui propose des voyages "bateau + VTT" :wink:

en haute savoie, ils ont les bars dans les montagnes. Dans the ridge, de mémoire, ya des montagnes, des cailloux, du vent. Et c'est tout ! Pas de bière, pas de pote

Si ça se fait pour moi, ce sera en camping car. Ce devrait quand même permettre de voir du paysage.

la Haute Savoie c’est bien, mais en attendant la fonte des neiges, ce serait bien de prévoir un long weekend au printemps dans une destination au chaud et au soleil, par ex. la Corse, le Verdon, les Alpilles, le Var, (je ne cite que ce que je connais deja), ou ailleurs. Quelqu’un a des traces ou une idée a proposer?

1 « J'aime »