YETI 575 ou bien ?

Donc aujourd'hui j'ai profité d'une sortie dans les monts du Lyonnais et de la gentillesse de Big Jim pour tester son Yeti 575.

En statique, le vélo est plutôt agréable à regarder et ne laisse pas de trop de doute quand à son usage. On pourra être un tantinet chagrin et discuter sur la teinte mais ce gros canari est somme toute plutôt séduisant une fois déballé du van à Big Jim. L'engin est monté maison avec le soin que l'on connait; Freins Hope gaine aviation, roues 27.5 montage perso sur base cercle Flow et moyeu Hope, Sram X0, foufourche RS Revelation, pédalier XT et périphériques de bon goûts. Le spad est équipé d'une tige de selle télescopique (Reverb ??). Coté chaussons, là c'est du lourd, puisque on a du mastard de grosse section trés typé DH , gros enduro (Toro avant et XKing ar). Pour le reste l'engin affiche un débattement de 160mm devant et de 140mm derriére.

Le cadre taille un grand L et finalement cette taille va bien à mon mètre 90 et ça ne doit pas être très loin du top tube de mon Sunn en XL.

Il m'a fallu un peu de temps pour prendre le spad en mains et trouver mes marques. Une fois peaufinée la hauteur de selle, la position est sympa, haute et relevée. Par contre du coup l'avant déleste parfois dans les gros raidars. J'ai en fait eu beaucoup de problèmes à juger le spad en montée sur cette sortie. J'ai eu une impression de lourdeur. En même temps les gros pneus semblent être des vrais adhésifs, d'autant que le terrain était humide. Surtout je n'avais pas de jambes et j'évoluais sur un terrain très physique. Le spad n'est peut être pas en cause même si l'embonpoint des roues (pneus + jantes) doit jouer. De plus le cadre n'est probablement pas un des plus légers de sa catégorie. Bref en montée je n'ai pas vu la lumière mais je ne peux pas reprocher grand chose à l'engin qui se joue des terrains minés en montée et franchi bien et l'ammorto Fox se bloquant les montées sur route se négocient pas trop mal (même si je préfère un système type Propédal). La question que je me pose est de savoir si la "plus value" d'énergie qui semble être demandée ne se paye pas cash sur un randoNet de 3 jours par ex.

En descente en revanche, il ne m'a pas fallu trop de temps pour faire connaissance avec la bête. Là c'est gaz à tous les étages. Les suspattes bossent réellement super bien et les obstacles sont avalés sans aucun probléme, sans jamais les sentir en limite. La rigidité de l'ensemble, la géométrie du cadre permet d'attaquer en toute sérénité. Le vélo se place là où l'on veut, bien servi par la rigidité de l'ensemble et répond à la moindre sollicitation. Dans les virolos serrés il engage super bien et j'ai retrouvé des sensations que l'on a avec les gros enduros/DH que j'ai pu rouler. Et quand on arrive sur des passages lunaires et hyper minés, c'est un rail. Du coup, à la fin de la sortie j'étais en confiance et j'ai pu lâcher les chiens en toute confiance. Un régal !! Dans cette partie du jeu, l'effet des jantes et des pneus s'inverse bien sur et le spad est bien servi par les freins Hope, même si décidément je préfère la commande des Shimano. Probablement la taille des roues en 27.5 favorise aussi grandement le comportement en descente cassante, permettant de passer "soft" là ou on aurait eu un petit pincement au coeur en 26". Découverte pour moi, la tige de selle suspendue. J'avais eu l'occasion de tester sur le vélo de Jphi mais c'était la première fois sur une longue sortie très variée. J'ai adoré, sauf le grincement parasite qu'il y avait au niveau du chariot de selle.

Conclusions. Ce spad est un super vélo. Mais il se place à la frontière du All moutain et de l'enduro (clairement il est monté enduro). Je suis séduit mais pas encore amoureux et je serais curieux de l'essayer avec une bonne forme et/ou une monte légère pour voir s'il s'approche plus du programme All Moutain que je recherche. Clairement ce spad ne peut pas être le vélo polyvalent et unique que l'on a dans son garage, comme mon Prophet pouvait l'approcher. Mais on peut aussi dire que tant qu'avoir deux vélos, autant qu'ils soient distincts.

Si je devais remplacer mon Cannon' la question se pose(rait) de ce Yeti 575 en occase puisque BJ l'a mis en vente (il hésite encore ...) VS un spad plus All Moutain, que je devrais probablement trouver en neuf (les grandes tailles ne courent pas les rues en occase), en particulier le YTI jeffsy27 en cadre carbone et double plateau qui est fort séduisant aussi mais là, l'addition est doublée :mrgreen:

Bref me voilà parti à me faire des noeux au cerveau façon Fab :wink: ...

Ah bon courage pour la réflexion !

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

Petite modif c est une pike 160 en 35mm donc et il y a trois positions sur l’amorto dont la trail qui est un propedale en gros

Le propedal en gros, c’est un modèle pour Lorrains qui ont de l’embonpoint ? :smiley:

N'hésite pas !!! perso j'en ai eu les 2 premières géneration avec flector carbone , ce bike est génial et j'avoue que ça me manque de plus rouler avec ce modele , si celui de BJ avait été la taille en dessous je l'aurai pris sans hésitations , tu peux l'équiper light ou enduro c'est l'avantage et je le trouve super polyvalent , quite à avoir 2 paires de roues ( vu que c'est sur les masses en rotation que tu gagnes du poids et en comportement ! )

Erbi el Tentator !!! Bon et comme ça, hein, une 2eme paire de roues, tu verrais quoi ?

Non , j’ai testé 2 modèles , les avis élogieux sur ce bike ne sont pas usurpés
montage hope avec Ztr Arch Ex https://www.notubes.com/arch-ex-rims, et tu passes en tubeless , il y a quoi deja dessus actuellement ?

hey!

juste pour les jantes entre des flow et des arch ex tu passes (en 27.5) de 480g à 425g soit 55g de gain (11.45%) sur l’extrémité des masses en rotation+ gros pneus de dh…

Séb’

Flow ex avec tubeless sur moyeux hope

Ou tu peux demander à un Lorrain qui pourrait te monter une paire de Nextie. Récemment il a réussi à monter une paire sans une seule de touche de mango même :wink:
Parce que c'est pas le tout d'avoir une seconde paire de roues, faut-il encore qu'elle soit au niveau de celles qui sont sur le vélo. 8)

Si tu trouves qu'il cabre trop, tu peux redescendre la Pike en 150, voire 140 (il t'en coûtera un piston côté air, environ 20 euros).

Bonne remarque … en ce cas la question est remonter des cercles sur les moyeux actuels ou bien revendre les roues et repartir sur du neuf. Deux paires de roues me parait superfétatoire pour ma pratique de modeste randonneur quinqua …

Hmmm...tu viens toujours au BugeyNet ? :wink:

Mais laisse tombé je te les monte et je garde mes Flow sinon

Ben ... t'as pas reçu le bon d'annulation ... et pis de toute façon, y'en a pas. Mais soyons précis, à la différence de Koy', je suis incapable de rayonner une roue avec des gens qui boivent des bières autour de moi :smiley: :pinte: :pinte: :pinte:

Surtout si les gens sont à forte poitrine :smiley:

Fab’oobs ? :smiley:

Yetiiiiiiii sans hésiter !

Rabaisser la pike, choper une paire d’Archex et des pneus plus lights sans sacrifier la solidité de ceux ci

Exemplaires les specialized… pneus géniaux et à poids contenu !

Yetiiiii

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Faut dire que toi en matière de pneus tu en connais en bout :smiley:

Ben oui j’en consomme un petit peu du coup j’essaye un peu tout mais la j’ai trouvé ma crémerie je penses

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

c’est une mauvaise idée de rabaisser la pike j’ai rouler mon 575 en 160 et 150 j 'ai largement préféré en 160 sachant que le profit de la 150 est minime en montée.