YauteNet : du 20 au 22 septembre 2019

tu parles du freinage très appuyé au pont de filinges?
J’ai rien compris, je suivais chaney, qui te suivais. ca roulait cool , et puis d’un seul coup , ça pilé sec devant moi, et j’ai cru que j’allais terminer dans la Picasso de chaney. J’ai appuyé tout ce que j’ai pu sur la pedale de frein pour éviter le carton.
Ça aurait été con de finir comme ça.

1 « J'aime »

Haha !

On en a reparlés après avec @koyote on s’est retrouvés sur une aire d’autoroute avant de bifurquer lui sur Neuchâtel et moi Besançon

C’était moins une devant derrière au milieu … excellents réflexes et vive l.abs !!

Je pense qu’au contraire, les réflexes devaient être amoindris par la fatigue.

Je pensais que vous parliez descente VTT !

Non parce que descente vtt @Chaneyvroum ne se fait pas rentrer dedans

Tout d’abord petite explication sur le tour de chauffe du jeudi après-midi. Pendant que je finissais mon bordel au bureau, Carquo, Deik, et Chaney ont décidé de faire un petit tour pour repérer le terrain. Je leur propose donc une petite trace toute mignonne sans grande difficulté pour ne pas faire de casse avant même le commencement. Suite à un doute sur la praticabilité d’un chemin ils ont décidé de modifier le parcours, pour faire …. Les pires chemins de la vallée. Bref je ne suis pas accueilli avec un grand sourire au gîte :wink:
Cette petite mise en bouche et la route a mis tout le monde KO. A 22h tout le monde au lit. En plus demain entre 1500 et 2500m de D+ (suivant les GPS) sont prévus
Le programme du vendredi : monter au col du Creux pour attaquer une descente sur Mégevette. De là on s’attaque au premier gros morceau de la journée. Une montée sur piste sur 9km et 600md+. La suite est un magnifique single qui débute à proximité du Bray et qui descente sur le lac du Vallon où j’ai prévu de prendre le casse-croûte. A partir de là nous irons remonter sur les crêtes qui surplombe la vallée verte (second gros morceaux) pour une belle descente avec vue dégagée.
Au départ, il fait plutôt frais mais le groupe a (encore) le sourire.
image
La longue montée du jour se fais au train. Elle est régulière et permet d’admirer le paysage sur sa partie haute.
image

image

S’en suit une belle descente sur le lac du Vallon où chacun nous à démontrer ses talents de descendeur. Nous arriverons finalement au lac plus tôt que prévu. Nous en profitons pour boire quelques verres en terrasse avec le casse-croûte.
Le redémarrage est plutôt tranquille le long du Brévon. Mais l’accalmie est de courte durée. Rapidement nous prenons le chemin de la station d’Hirmentaz et sa crête. Chaney est au bout de sa vie, mais il me parle toujours
image

Carquo et Deik en profité pour admirer le paysage
image

Avant d’attaquer la dernière descente de la journée, on termine l’ascension des crêtes par un petit portage. On est à la montagne tout de même. Et comme dit Brup, « une sortie montagne sans portage ce n’est pas une sortie montagne »
image
image
image

La fin de la descente se fait sur un dernier alpage où chacun semble apprécier cette belle descente fait de pifpaf entre les chardons et autres buissons épineux. Sortie de piste interdite, sous risque de sortir la pince à épiler
image
image

En guise de récupération active : bière et Pumptrack
image
image

Au final 47km et 2000mD+.

Vendredi soir, koyote, Brup, Seb et ses filles nous rejoignent au gîte. L’équipe est au complet. Ce soir-là on se couche à peine plus tard. La journée de samedi s’annonce dure. 35km mais autant de D+.
Menu du samedi : On va rejoindre Bellevaux depuis Habère-poche par le domaine de la Turche. A cette époque le terrain n’est pas trop humide et une petite descente sympathique nous y attendra. Petite liaison sur route et on continu la descente sur Bellevaux. L’arrivée sur la rivière annoncera la grosse montée de la journée vers Nifflon-d’en-bas. Là-haut tout le monde se retrouvera pour partager les casse-croûtes. On attaquera l’après-midi par une longue descente et on remontera à la station d’Hirmentaz pour finir par un dernier sentier.

Tout le monde à le sourire avant d’attaquer LA montée de la journée avec ces 800m de + sur 8km.
image
image
image

Brup est plutôt à l’aise sur 29’’. Le portefeuille risque de l’être un peu moins. Ce randonet est peut-être un tournant : de mémoire c’est le premier SANS 26’’
image

On attaque la montée. D’abord sur une route forestière puis une piste, et pour finir un sentier et son…. portage. Koyote, Seb et les filles nous attendent au somment pour un déjeuner en commun. A la fin du repas Chaney qui a des fourmilles dans les mains s’engage, vélo sur l’épaule, dans l’ascension du sommet qui nous surplombe. Son but est d’ouvrir une nouvelle trace. Mais promis elle ne sera pas au programme d’un éventuelle prochain YauteNet
image

On attaque la descente où bizarrement le principal sujet de discussion est le fonctionnement de nos freins. « Tu as des bulles toi ? » « Je pense que oui, et toi ? » « Moi c’est sûr !!!! J’aurais dû écouter le prez hier soir. »
Petite séance de balnéo en bas de la descente
image
image
image

Le circuit se termine par un chemin qui surplombe le village et une bonne bière en terrasse. Au final 35km et 1800m D+
image
image
image

Avant l’AG, on terminera la journée au pumptrack.

Pour le résumé de l’AG c’est ici

Après une courte nuit, nous repartons sans Chaney pour la dernière trace du WE. Au programme de ce dimanche une balade sur les hauteurs d’Orcier et de Lullin. Petite ascension sur piste pour rejoindre une belle descente jusqu’à Orcier : 400D-. Il faudra remonter à Très-le-mont et son point de vue sur le Léman via le col du feu. On y mangera une barre pour attaquer la dernière rampe du WE et rejoindre le col de l’Encrenaz. De là une belle descente nous emmènera directement au gîte
Merci à vous tous. J’ai passé un super we en votre compagnie.
PS on a quand même eu du bol avec la météo : à l’heure où j’écris ces lignes, il pleut comme vache qui pisse.

10 « J'aime »

Super CR ! Superbes photos ! Merci du partage :pray::blush:

Fab’

Il est bon le cr !

Merci @Jul pour le CR et le RandoNet !

Super accueil et excellents tracés. Aucune portion chiante et aucun d- gaché c'était topissime !

Quelques photos en vrac :

J-1 quand @Chaneyvroum chute en montée :sweat_smile:

J1 lors de la première ascension

En haut de la station dont j'ai zappé le nom :kissing_closed_eyes:

Petite pause avant la descente !

J2

Et J3 juste avant la première descente, sur un plateau assez magique

Le Léman (ou lac Léman ou lac de Genève mais tout ça n'est pas correct, la leçon du GO du jour)

Superbe :star_struck:

2 « J'aime »

Jen ai pour 3j a sortir des photos de chacuns d’entre-vous haha !

Néanmoins, @Jul … félicitations pour ce randonet génial, il est sans aucun doute dans le top1 ex aequo avec l.ag des 20 ans, ( c’est mon 5em randonet )

Je vous fait un cr plus en détail parce quil y a dire !
Encore merci et j’insiste c’était trop bien.

1 « J'aime »

Pour faire court, avant d’aller dormir 2 ou 3 jours : RandoNet au TOP. Paysages grandioses, traces aux petits oignons, hébergement convivial, bouffe impeccable, apéro inépuisable, et surtout ambiance de rêve. Y’a tout qui roule (même le vtt de Seb).

Se perdre avec Chaney et Deik, Apéro en terrasse au bord d’un lac entre deux eeeenormes montées, atelier bricolage présidentiel, Chaney qui fait la course à Brup, Deik qui embrasse les arbres, Jul qui gère la tréso, les montées, les repas, les descentes, Seb et ses filles qui filent le sourire, le Prez qui assure en AG, en brico, en photo (promis j’ai pas voulu te rouler dessus ;))… y’a que du bon, et mieux encore…

En tout cas y’avait des bananes.

3 « J'aime »

Bien que je n'ai pu rouler merci pour ce super week end et votre accueil de mes filles !

la rando pour rejoindre les VTTiste était superbe!
la bouffe au top !
le rerayonnage de ma roue arrière epoustouflant
la patience de tout le monde avec les filles pour faire du pump track, randonner, jouer à cache cache, au freezbee...
le guidage spécial pour une petite boucle compatible avec la famille !

Merci à tous pour cet excellent week end superbement organisé dans un lieu magnifique ! seul regret...ne pas avoir pu rouler avec mon 26 au milieu des adultes ! :wink:

Séb'

PS @Jul, il y a eu 2 26" qui ont roulés hier soir ! :wink: :smiley:

1 « J'aime »

La preuve dans cette photo déjà postée (j’ai juste copié le lien)

1 « J'aime »

On voit la mer… ah non c’est un lac

L’encrenaz

Vers le roc d’enfer

1 « J'aime »

pumptrack :

contemplation :

2 « J'aime »

tu parle de ça ??? :slight_smile:

T'étais encore plus tendu que moi je crois :wink:

Je continue de développer les photos

A défaut de rouler, j'ai pu sortir le réflex dans des superbes conditions !
C'était un peu dur de vous voir revenir avec la banane mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Merci Juju pour l'organisation du WE, les participants reviendront je suis sur :wink:
Merci à tous pour la bonne humeur, pour l'AG, pour les questions.

Pfffff vivement 2020 :frowning:

1 « J'aime »

je crois que Chaney a 2 nouvelles amoureuses :smiling_face_with_three_hearts:

Bah comme d'hab oui, dès que ça descend :wink:

Elles sont adorables tes filles @sebastien_t !
C'était un plaisir d'essayer de les occuper :grin:

Merci à @Jul pour cette organisation top, pour le choix des sentiers.

Pour une fois, on terminait les sorties a 16h, autant dire qu’il y a eu de la maîtrise dans la gestion du temps.

Un grand merci à @koyote pour m’avoir prêté son vélo 2 jours pour le faire découvrir ce que ça fait de rouler en 29" .

Je remercie également tous ceux qui sont venus (parfois de loin comme @deik ) pour leur bonne humeur.