bikeradar.com/mtb/gear/artic … ant-43522/
Rohloff va mourir.
Il serait trop beau le nouvel XTR :-p
Fab’
bikeradar.com/mtb/gear/artic … ant-43522/
Rohloff va mourir.
Il serait trop beau le nouvel XTR :-p
Fab’
pfff… ils sont chiants de vouloir imposer leur monoplateau à 2 balles. (après nous avoir imposé le changement de taille de roue)
Avec un 11-45 en mono t’arrive pas à l’équivalent d’un rohloff ou meme d’un 2x10
Pour avoir l’équivalent d’un 22x36, en 11-45, il faudrait un plateau de 28, mais 28x11 c’est trop court.
A la limite en 10-46 avec un plateau de 30, c’est tout juste jouable, (et encore j’ai pas l’amplitude d’un 2x10 en 22-34/11-36) mais pfff… ils sont vraiment pénibles. J’ai vraiment plus envie d’investir un rond dans le vtt avec ces c… qui changent les standards comme ils changent de chemise
Surtout qu’au niveau gain de poids, je suis pas convaincu qu’on y gagne à se trimballer une couronne de 52 à l’arrière.
Après le mode Brup, le mode Carbone : c’est nawak, elle va faire quelle épaisseur la chaîne ? elle va tenir combien de kms ? ils vont continuer combien de temps à user et à pousser à bout le même concept ? Qu’attend Shim’ pour sortir une version de l’Alfine11 “tropicalisée” pour supporter un vrai usage VTT ? Ah, ils préfèrent vendre des systèmes de transmission nouveaux, qui s’usent à vitesse GrandV ! je vois …
Je reste en 9v x 2 plateaux. Je refais ma transmission pour :
Avec ça je suis reparti pour des années et j’emmerde Shimano et SRAM
Mono plateau de 30 et cassette 11/42 en 10v ça suffit largement. A mon avis un onzième pignon pourquoi faire? Et question démultiplication 30/42 c’est largement suffisant pour monter aux arbres. Tellement d’ailleurs que je ne passe que très rarement le dernier pignon.
Mais attendez voir !! Z’avez pas lu ? “this isn’t likely to see the light of day until model year 2018.”
Merde qui disait que je ne passerais pas aux 11v mais aux 12 vers 2018-2019, j’avais raison
C'est pire, ça veut dire qu'on va encore se trainer ce système archaïque d'un dérailleur exposé aux chocs, aux branches, aux pierres, qui prend du jeu, dont les galets ramassent la merde, et ça avec une chaine de plus en plus fine qui s'use donc de plus en plus vite, tout juste pour qu'on raque régulièrement pour une transmission neuve !
Je reste en 9v jusqu'à ce que je passe à un système dans une boîte, soit dans le moyeu, soit dans le pédalier. Je ne veux plus être un couillon de consommateur.
Mouais, c’est quoi le prix d’un Rohloff ou d’un cadre avec une boite ?
Je préfères racheter 2 dérailleurs, 2 cassettes, 4/5 chaines et quelques câbles et gaines sur 3 ans qu’une boite/ou gros moyeux qui me durerai combien d’années ?
Faut voir, comparer, calculer etc.
Système archaïque ouais mais quand tu vois les alternatives, y’a pas 36 choix. Donc bon
Je râle parce qu’il n’y a pas de choix.
Pour Shim’, sortir un Alfine 11v pour le VTT, ça ne couterait pas grand chose. Un Alfine c’est 300 euros, soit le prix des cassettes super haut de gamme.
Si ils ne le font pas, c’est à mon avis, pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or. Tous les 5/7 ans, on ajoute un pignon, tout le monde finit par tout changer, et on continue à vendre du matos qui s’use.
Rohloff est seul sans concurrence, pourquoi baisserait-il ses prix ?
Eh Koy’ et Xof’, vous vous associez pour sortir un moyeu à vitesses concurrent du Rohloff ?
toi tu ne passe jamais le dernier pignon, moi je ne roule quasiment que sur le dernier pignon. D'ailleurs, à chaque fois que je change de transmission et que j'ai un truc encore plus court, la règle est toujours valable: je ne roule que sur le dernier pignon.
Je roulais sur le 28 quand j'étais en k7 8v 11-28, en 9v j'ai roulé sur 32T puis du 34T. En 10V, quand on m'a sorti un plateau de 24T j'ai fait la gueule, j'ai remonté un 22T pour exploiter au mieux le pignon de 36T.
Du coup, ça me permet de remonter nombreux sentiers, du coup ça limite l'usage des pistes/routes que lorsque le sentier est vraiment trop raide/rocheux bref impraticale à la montée.
Et du coup, en montant et en descendant par les singles j'ai l'impression de faire 2x plus de VTT.
Inversement, je me suis très bien passé des gros développements, style plateau de 44 avec un pignon de 11. Cela dit, je trouve qu'il faut garder l'équivalent du 34x11. Il m'arrive de faire des liaisons routières pour accéder à des terrains de jeu éloignés, il ne faut pas plus court.
En attendant le 12 vitesses, un test du Di2 XTR électrique.
http://www.pinkbike.com/news/shimanos-official-di2-xtr-launch.html
C’est vrai que ça fait clean :
En effet, c’est bien tondu.
c’est propre
On dirait un cintre de single speed.
En effet c’est vraiment bien tondu
Enfin c’est beau, sûrement efficace mais DI2 = 2000, 2500€ le groupe complet ?
Oulala
et c’est quoi le but ? je ne vois pas l’intéret de la tranmission électrique. Une transmission à cable bien entretenue ça marche quand meme bien et c’est moins d’emmerdes.
Et quand ça passe mal, tu changes les gaines+cables et c’est parti pour 1 an.
ça c'est quand t'as pas testé la douceur de fonctionnement d'une commande électrique
en usage compétition, la commande électrique comme proposée par shimano a surtout l'avantage de gérer pour toi les choix plateau / pignon, en changeant l'un et l'autre pour avoir le moins de "saut" possible.
Tu peux avec une seule manette gérer l'avant / l'arrière, ou avec une manette gérer les vitesses + faciles, avec l'autre les + dures,...
Bon pour nous, ça n’amène pas grand chose, je te l'accorde (mais je réfléchis quand même à électrifier le rohloff )
Avec un capteur de couple, tu dois même pouvoir l’automatiser.
En usage compettion ca sert a rien car ca fais bien longtemps que tout le monde est en mono plateau. Suffit de regarder les gammes constructeurs. Le derailleur avant a disparu de tous les segments haut de gamme.
Ca je pense pas que ce soit une bonne idée dans la mesure ou tu dois anticipier ton changement de vitesse avant l'effort. Genre tu arrives sur un coup de cul, tu vas monter tes vitesses juste avant de pousser comme un ane sur les pedales. Sinon bonjour les dégats le passage en force sans compter que c'est pas efficace car trop lent.