XTR (électrique) en 12'vitesses....

+1 Surtout que ca n’a rien de nouveau ca existait déja dans les année 90 avec l’EGS, certe a cable.

Koy' a un Rohloff, pas de dégâts.

Oui mais il a pas un systeme qui passe les vitesses pour lui, il anticipe les changements. En fait meme si le changement a pleine charge n'endommage pas le systeme il n'empeche que ca prend du temps. Imageine tu descend en roue libre et t'as un coup de cul bien raide juste devant. Tu es dans une vitesse basse, tu attaques cette montée avec un gros rapport, le temps que ca change, t'as de grande chance d'etre stopper net et mettre un pied a terre. Un systeme automatique ne verra pas le terrain devant lui alors que toi oui et tu anticipera le changement de rapport en consequence.

ça se tient.

c'est pas le but.... le capteur de couple ne sait pas quand tu aimerais forcer moins ou plus :wink:
après s'il faut un sélecteur "sport" "éco".... c'est pas un VTTae que je veux hein !

mais j'ai déjà testé un vélo équipé en dérailleur électronique + capteur de couple sur le pédalier, les 2 interfacés correctement, beu c'est super agréable, une vraie boite auto, toute souple

faut arrêter de voir juste la petite lucarne de l'enduro
du vrai vtt en montagne (en cherchant les sentiers aussi à la montée), sans avoir les cuisses d'Absalon ou Schurter, beu désolé, ça passe pas en mono (sauf avec un plateau de 22 :mrgreen: )

Des VTT haut de gamme en double, yen a encore plein aux catalogues

celui que j'avais testé était mixte, auto et commande au guidon pour justement anticiper
et le passage de vitesse était pas plus lent qu'un dérailleur mécanique. on n'est plus en 1995

brevet que shimano a racheté.... et qui retrouve son application dans le nouvel xtr :wink:

Merci pour l’info :wink: Je ne savais pas que Shimano avait racheté le brevet.

si si, faut quand même faire gaffe, entre 7 et 8 (et 8 et 7), un passage en force peut se traduire par un enclenchement de la 11 !
A priori les embrayages sautent... faut alors passer la 14 "au guidon", enlever le sélecteur externe de vitesse, le mettre en 14 et le remonter pour repartir avec tous les rapports

Ca arrive souvent?

Non

Les doubles sont en 24/36. Si tu fais de la montagne et que tu t'obstines a vouloir monter par les sentiers tu peux passer en 28/42 (voir 26/42). Tu as exactement la meme demultiplication en 24/36 qu'en 28/42. Quand je parle de mono plateau, je ne parle pas de 34/36 qui effectivement est a mon avis limité en plage d'utilisation. Pour moi le mono ca veux dire pignon de 42 a l'arriere.
Et quand tu fais de la montagne, tirer court tu t'en fout car en general vu les descentes que tu prends, tu es plus sur les freins qu'en train de pedaler.

Justement, un derailleur mecanique quand il s'agit de monter 3 ou 4 rapport, ben c'est lent si tu as pas anticiper et tu as vite fait de te retrouver pied a terre.
Que le premier qui n'est pas fait surprendre par un coup de cul au detour d'un virage en gros developpement et qui s'est retrouvé comme un con pied a terre me jette la pierre.

Le pb c'est que tu perds en polyvalence, si jamais tu vas rouler ailleurs que l'endroit pour lequel t'as optimisé ta transmission, tu risques de te trainer : ici avec un 28/11 tu pleures ta mère dans les parties roulantes. Et même s'il n'aime pas trop, il arrive à Koy' de fréquenter des sentiers roulants, voire des morceaux de chemin à plat.

Perso, mon VTT je lui conserve un maximum de polyvalence : il doit pouvoir rouler dans la plaine et dans la montagne.

Heuu je suis pas en montagne moi. en 30/11 ca tire largement assez gros pour rouler a plat. Franchement sur du plat meme sur la route je n'arrive pas a emmener un 30/11. Ca me ferait rouler a 30 Kmh et j'en suis pas capable avec un VTT a plat.

Cyril fait pas ton brup :wink:
En 3411 je dépasse pas le 20-25 kmh.
Perso ça me suffit, mais c’est loin d’etre du gros rapport.
En revanche le 44
11 j’ai jamais réussi a l’emmener

Heuu 30/11 ca donne un ratio de 2.7 tous de roue pour un tour de manivelle. En sachant qu'un tour de roue c'est en gros 2m et que l'on tourne les jambes a raison de 90 rotations par minutes ca fait 8.1m/s de vitesse soit 29.2 Kmh de vitesse. Ben moi je les tiens pas en tout cas.

“sachant qu’on tourne les jambes a raison de 90 tr/min”…

Euh 90 tr/min c’est ultra rapide comme vitesse de rotation. C’est adapté à la montée sur single défoncé, mais pas à du plat sur route, ou je pense que la vitesse moyenne de rotation c’est plutot 60 tr/min voire meme moins en mode pépère.

Eh les mecs, ne cherchez pas … de toute façon il faudra que la plage balayée soit de 592% (526% pour un Rohloff) sinon je ne pourrai pas le tester !

Xofquirouleen42/32/22-11x34-29"etquiutilisetoutessesvitesses :smiley: