XRM 8.9 Lapierre

Bonjour à tous,

J’ai acquis un Lapierre XRM 8.9 en novembre 2024, un super VTT

En avril 2025, du bruit s’est fait entendre au niveau de la colonne de direction. Un passage chez mon revendeur à supprimer ces bruits après avoir renouveller la graisse de la colonne. Mais fin mai, rebelote, même problème, même remède et mi juillet on remet ça.

A ce moment le revendeur contacte Lapierre car il s’est aperçu que le roulement de direction à marquer le cadre. Lapierre réagit directement et remplace le cadre par un XRM 10.9 de 2024, le changement est intervenu début Août.

Mais il y a 10 jours les bruits reviennent, le revendeur va recevoir un nouveau cadre cette semaine mais j’aimerai savoir si quelqu’un a déjà eu ce type de problème car je ne me vois pas changer le cadre régulièrement d’autant que mon revendeur va prendre sa retraite en fin d’année.

Bonjour, j’ai aussi un 8.9. Je supprime également le bruit en re graissant les roulements. Je n’ai rien vu au cadre mais n’ai jamais regardé de très près. Je vais y jeter un oeuil.

C'est quoi comme bruit? Et comme JDD?

Crrrrrr et crrrrrrrooooaq :joy:

Si ça fait ce bruit, je vais pas rouler ^^

Sinon, avec un JDD CaneCreek série 40, par exemple, ça tient pas 10 sorties sans craquer (tester plusieurs, sur plusieurs vélos)... La série 110 tient beaucoup plus longtemps. Hope, ça a tenu 2 ans sans regraisser.

Vous mettez quoi comme graisse ? C'est entre coupelles et roulements j'imagine. Si oui, je mettrais de la graisse au cuivre, car c'est bien résistant à la pression.

Par contre si les roulements sont direct dans le carbone, il faut une graisse spécifique.

1 « J'aime »

Sinon, je vais demander des explications à mon revendeur et lui demander des photos.

Avant le XRM, j’avais un Prorace Lapierre et je n’ai j'amais eu ce type de problème d’ou ma satisfaction envers Lapierre et le nouvel achat.

Par contre, j’estime que ces bruits à chaque trou ou saut mais aussi à la relance en danseuse, ce n’est pas normal. Mes collègues avec du Spé, Cannondale, BMC ou Orbea n’ont pas ce type de problème.

A ta place, j'aurais déjà démonté pour comprendre la source du problème, voir d'où ça grince.

Surement la bonne solution mais je ne suis pas un mécanicien émérite.

Je ne fais que l’entretien standard, transmission, freins, pneus, nettoyage après balade et une révision chez le revendeur tous les 6 mois.

N’étant pas pointu dans le domaine mécanique, JDD veut dire jeu de direction ?

1 « J'aime »

Expérience similaire avec un copain, sur son vélo de route Lapierre pour ne pas citer la marque.

Le problème n’a pour l’heure jamais été trouvé, les symptômes étaient au nombre de 1, le disque avant qui frottait systématiquement dans les virages appuyés voir peu appuyés.

Suspicion de mauvais surfacage de la fixation de l'étrier de frein, puis mauvais usinage de la fourche. Fourche remplacée, 2x je crois, étrier de frein remplacé.

Ça a continué, il a fini par recevoir un nouveau kit cadre de mémoire, et à tout revendu en disant ciao lapierre :sweat_smile:

@Philip Oui c'est ça.

Ça n'est pas très compliqué, tu dois trouver facilement des vidéos montrant comment c'est monté.

La question que je me pose c'est de comprendre ce qu'il y a de particulier sur ce vélo. @Laurent_Minet : toi qui a regardé, les roulements sont directement dans le cadre ou il y a des coupelles (montage classique) ?

Tout à fait ! Et je rajouterais même à cela, la version anglaise pour faire réviser le copain @Brup : headset = jeu de direction.

Ici on utilise pas mal les acronymes, c’est une petite communauté qui se connaît très très bien, ici sur le forum et en dehors notamment. Ce qui induit parfois à des raccourcis pas toujours faciles à suivre :sweat_smile:

Alors si jamais tu as une question sur un acronyme ou une incompréhension tout court, n'hésite surtout pasà poser la question, on te répondra dans la foulée :grin:

Peut-être une hauteur d'entretoises trop importante = bras de levier prononcé = usure avancée ?

Tu peux nous partager une photo de la direction de ton vélo, de profil ?

De là à ce que ça craque aussi vite … mon avis : il y a deux pièces qui bougent l'une sur l'autre. Faut trouver lesquelles.

Je vous fait passer les photos lorsque je descendrais le VTT chez le revendeur.

Je vais aussi me rencarder avec les gars du club car nous avons à une 20aine de km un technicien qui faisait parti de l’équipe de BMX au JO.

Merci pour tous vos retours

Tiens un schéma qui donne une idée du principe.

Merci pour le schéma, demain je mène le VTT chez le revendeur pour mettre de la graisse et voir le montage ainsi que le cadre.

Bonjour à tous,
J'ai profité du Roc d'Azur pour passer sur le stand Lapierre à la recherche d'infos.
Résultat, Lapierre est au courant du problème sur les cadres 2024. Il s'agit d'une reprise de carbone au niveau du la cuvette supérieure du cadre ce qui entraine le bruit une fois un manque de graisse. Cette reprise de carbone se sent en passant un doigt dessus dixit le tech Lapierre. Ce dernier n'a pas compris pourquoi le revendeur n'a pas été informé du problème lors du 1er contact chez Lapierre.
J'ai fait le test avec mon revendeur sur le cadre XRM 8.9 de 2024 et le cadre XRM 10.9 de 2025 et nous n'avons rien remarqué.
Le cadre 2025 est monté et je croise les doigts pour que le problème ne réapparaisse pas.
Depuis, je me lance dans la mécanique avec une première recupération du JDD après la première rando au Roc.
Wait and see

3 « J'aime »

Merci pour ton retour sur le cas, je vais jeter un œil sur mon cadre également. Et maintenant on sait ce qu’il faut faire.

Acheter un Trek ? :grin: