Ce week-end j’étais trop fatigué pour rouler (conséquence de Strava : le mode rouler tranquille n’existe plus et on finit par le payer, il y avait peut être aussi un virus qui passait par là)
Après m’être occupé du remedy:
Démontage/graissage du jdd
Démontage/graissage du pédalier avec nettoyage des plateaux au passage.
Remplacement câble de commande de la tige de selle .
Remplacement axe de serrage rapide roue arrière (découpe d’un axe de 5 en 197mm)
Je me suis occupé du vélotaf qui grinçait sur les relances.
Démontage/graissage du jdd en pivot de 1" vissé: le bruit était toujours là.
Finalement j’ai graissé la potence au niveau du cintre et les grincements on disparu.
Au moment de ranger le vélo, je trouve que la roue arrière a du jeu.
Démontage du moyeu: 2 écrous d’un côté et 1 seul coté crl. Les écrous étaient desserés, j’en profite pour démonter.
A l’intérieur 9 grosses billes de part et d’autres.
J’aurais voulu sortir le corps de roue libre : j’ai pas trouvé comment faire.
J’aurais voulu également sortir le logement des billes (plastique) pour faciliter le nettoyage : ça ne sort pas.
Au moment de remettre la graisse je me rends compte que je ne suis pas trop satisfait du nettoyage. Tant pis.
Remontage sans la pb.
Je profite de la manip pour nettoyer la chaîne en profondeur.
Par contre vous en faites quoi du jus de chaîne après nettoyage ? (Bain de dégraissant)
Ah tiens il y a du jeu dans le pédalier: allez hop un pédalier coin carré.
Le boîtier n’est pas bien serré côté droit , là aussi j’en profite pour tout sortir.
Le boîtier est d’origine sur ce vélo de 20ans. Je ne sais pas combien de tours de la Terre il y a fait (j’ai bien du faire 100 000 km) et il tourne encore.
Enfin je remplace les patins de frein avant: aucune difficulté, mais c’est toujours aussi pénible .
Du coup avec tout ça, j’ai utilisé toute ma graisse.
Comme Chaney pour les rejets : je mets dans un bidon, puis à la déchetterie.
Pour les roulements : de la Rock’n Roll Super Web Grease : rocklube.com/products.html (sur les conseils de docteur Koy’).
Pour la fourche (partie air) : de la Military grease PM600 (doc Rockshox)
Pour les montages : de la graisse au cuivre
Mais t’es un grand malade !
Prendre le risque de casser une flasque pour prolonger la durée de vie du roulement, je suis pas sûr que ça vaille le coup.
Si je tentais ta manip j’aurais 95% de chances de casser la flaque, c’est les limites de la maintenance préventive.
Tant qu’il n’y a pas de pb je préfère éviter de prendre le risque de casser une pièce au démontage
La flasque d’un roulement c’est mou, ça ne casse pas.
Tu parles de celle spécifique aux boitiers externes ? j’ai fait des essais sur des boitiers semi morts au départ. Maintenant que j’ai pigé comment faire, je les sors sans hésiter.
Quand tu bricoles, faut positiver, si tu te dis que tu vas tout casser à l’avance … tu risques bien de tout casser.
Si tu mets de la graisse à l’extérieur sans ouvrir, ça ne sert à rien.
Je parle de 2 types de boîtier :
Sur mon vélotaf c’est du boîtier à l’ancienne avec emmanchements coin carré (graisse au cuivre sur le coin carré ? )
Mais même problématique : on n’a pas accès aux roulements.
Le vtt c’est du roulement externe xtr. Tu le trouve où le tube plastique de 23mm dont tu parles dans ton tuto ?
Ah oui les boîtiers coins carrés ne s’ouvraient pas (en général, j’ai eu un Streak’x titane avec des roulements industriels qui s’ouvrait donc, une vraie daube)
Mon tube est en acier, c’est un morceau qui provient d’un vieux truc (meuble ?) que j’avais gardé. Tu peux essayer la technique citée par Fab’Lob plus loin dans le sujet.
Si je comprends bien, il a entré une douille de 17 un peu en force avec un maillet en bois côté extérieur, suffisamment pour qu’elle tienne bien mais sans l’entrer trop profond (la coupelle en plastique a un bourrelet côté interne derrière le roulement pour la retenir, il ne faut donc pas aller jusque là, sinon ça ne peut pas passer). Ensuite il l’a chassé par l’autre côté, avec une clé de 15, mais n’importe quoi aurait fait l’affaire si j’ai bien saisi.
Oui il faut y aller mollo avec le plat d’une lame afin d’appliquer l’effort sur suffisamment de surface pour éviter de former un pli dans la couche de métal derrière (du laiton ?)