Vu sur le net...

ohh c'est beau merci de l'info.
Par chance c'est du carré, ouf c'est pas pour moi.
Content qu'ils aient utilisé le directmount SRAM.

On y apprend rien de nouveau trop mais ça se lit.

Du coup j'ai acheté peut-être une de mes dernières pièces made in US, un ptit collier de selle CK :vttclic:

1 « J'aime »

Les tariffs c'est ce qui rentre aux US, pas ce qui en sort.

L'Europe va répliquer bientôt, il n'y a pas d'autre alternative. Dans votre cas la merde a été lancée, mais elle n'a pas encore frappée le ventilateur.

Pour nous qui sommes plus près, la guerre commerciale est bien commencée. Les réservations de vols entre le Canada et les US ont déjà chutés de 70% par rapport à la même date l'an dernier.

Pour ma part ce printemps je suis sur le marché pour un nouveau vélo pour Geneviève. Il y a des stocks de Cannondale Quick qui aurait été bien pour elle, mais ils vont restés invendu. On va payer plus cher pour un Devinci Milano quand le nouveau modèle sera disponible en juin.

3 « J'aime »

L'aluminium importé aux US coute plus cher, l'aluminium local sera plus cher, les pièces seront plus chères.
Comme cité dans l'article au dessus, Paul Component ne stocke qu'une 1 semaine d'aluminium made in US tellement ça leur coute déjà cher. Avec la montée du cout, ça va fortement se ressentir, et ces petites boites (Paul/white and co) vont en pâtir, et CK aussi.

1 « J'aime »

Par ailleurs une très grande partie de cet aluminium est produit chez nous au Saguenay. Il devient disponible pas cher pour le reste du monde qui n'impose pas de tarifs.

Allez je vais lancer ma boite de pédalier made in France, vu que SpéTA a arrêté les pédaliers VTT.

3 « J'aime »

A priori coté Europe ca parle de negocier en baissant les droits de douane venant des US (ca parle meme de 0% de douane) pour tout ce qui est produit industriel pour négocier une baisse cote US. Jusqu'a présent une voiture importée des US en Europe avait pas mal de droits de douane alors qu'une VW exportée d'Europe aux US n'en avait presque pas (asymétrie des droits de douanes dont je ne comprend pas la logique).

1 « J'aime »

Le Canada et les US ont une chaîne d'approvisionnement intégrée dans un marché de libre échange. On importe beaucoup plus de voitures d'eux qu'on en exporte. Et ils nous imposent 25% sur les voitures quand même...

Vos leaders vont rapidement réaliser que l'on fait face à un ennemi commun dont les actions ne reposent pas sur la rationalité ou des valeurs communes. La seule réponse viable pour le reste de la planète sera de jouer en équipe et de chercher à isoler les américains. Malheureusement pour les canadiens, on va inévitablement se retrouver coincé entre les deux.

J'ai écouté un peu Pascal Lamy récemment, il expliquait que Trump a une logique de business man de l'immobilier où il faut liquider l'autre et absolument pas la logique du gagnant-gagnant

Mettre Trump et logique dans la même phrase, faut oser :wink:

1 « J'aime »

Le gars a quand même surtout une logique de banqueroute dans sa carrière... :smiley:
Allez, juste pour rire si vous ne l'avez pas vu (encore meilleur avec le son) :

https://x.com/flyingdutchpall/status/1909344678673072305?s=61

2 « J'aime »

C'est l'IA de Musk qui a fait la vidéo? :wink:

Un gravel titane boite Pinion AE de 14 kgs !

1 « J'aime »

Ça ressemble plus à un B’twin qu’à un Gravel, non ? J’ai l’impression que Caminade est sous côté : leur Gravel et Route en titane coûtent le même prix que des marques comme Chiru ou équivalent mais qui eux, sont fabriqués en Asie, alors que Caminade soude en France :thinking:
Bref, c’est quand même sacré beau un titane ! Toute la journée un collègue a laissé traîner son route 2-11 Ti dans mon bureau, ca en jette :vttlike:

1 « J'aime »

C'est Annie qui a choisi.
Il est ultra court quand même ce vélo.

Je trouve que Caminade propose des choix vraiment originaux à ses clients en tous cas.

Tiens je vois qu'ils font du rayonnage avec ces rayons en lectra hyperlégers.

Celui là est quand même bien sympa

1 « J'aime »

Et avec un prix pas déconnant pour un titane sur-mesure (2650€ pour un cadre de route ou de gravel ou de VTT) fabriqué en France.

1 « J'aime »

Par contre le gap est énorme si tu prends un cadre pour une boîte Pinion (j'imagine que le prix inclut la boîte)

Essai de la boite Effigear, pas mal ...