Vu sur le net...

Vanlife ?

Il y a 20 ans :
Google Photos

1 « J'aime »

On avait encore de la neige en été :wink:

A l'Eurobike :

????

Boite Pinion, courroie, élégant

Sont fous ou bien ?

Choli !

Après BigJim, juste Jim

1 « J'aime »

Pour aller chercher le pain :slight_smile:
https://bikemarkt.mtb-news.de/en/article/1727095-julie-racing-design-custom-stahl-ht-hope-chris-king

2 « J'aime »

Comme @caro.sim parlait de Mediapart sur un autre fil, regardez leur série de l’été :

Si ça vous intéresse —> mp :slight_smile:

1 « J'aime »

Le vélo sans chaîne, sans courroie, à transmission électrique

Pas mal, mais le rendement :confused:

Si c'est bien compris, c'est un VAE classique, mais avec 20% de puissance musculaire en moins ?
Tout ça pour virer la chaîne.
Pas sûr que le jeux en vaille la chandelle.

Par contre il faut que le gars arrête de parler de transmission "numérique". Tout ce qui est transmis ce sont les watts de la batterie, mais pas des bits :smile:

1 « J'aime »

Oui c'est déconnant le terme.

C'est un vélo électrique mais sans assistance, un VE plutôt :slight_smile: mais il peut avoir une assistance (le pliable blanc).

Pff... dans 2 ans va falloir rouvrir les posts ouin-ouin de l'évolution qui sert à rien, que c'était mieux avant, qu'encore un nouveau standard... :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Je comprends l'intérêt de multiplier les vitesses, pour les compétiteurs.
C'est lié à la grande plage de vitesses d'utilisation. Un compétiteur doit pouvoir pédaler entre ~15 km/h et plus de 50 km/h, avec le moins possible d'écarts entre chaque vitesse pour ne pas avoir un "faux rythme" de pédalage.
Ca n'était déjà pas évident sur route avec deux plateaux, mais ça devient carrément problématique en gravel mono plateau. Du coup la multiplication des vitesses me paraît une bonne solution.

Pour les humbles randonneurs comme nous, c'est beaucoup plus discutable.

bientôt 14v comme le speedhub !!!

1 « J'aime »

C'est le gravel qui pose des problèmes à la fois de route (pédaler à grande vitesse) et de VTT (franchir des obstacles à très petite vitesse).
C'est intéressant, ça force à innover.

Il y a un compromis qui semble intéressant: le "1x16", avec un mono plateau associé à une k7 12 vitesses et un moyeux Classified. Ça donne 16 vitesses effectives. Ça doit couter une blinde par contre.
Classified and TRP release 1x16 electronic groupset with the widest gear range on the market | BikeRadar

le team jumbo l'a utilisé au tour de france sur les contres la montre il me semble, pour garder un mono plateau

Alors, perso, au Figanet et au queyras, j'en aurais bien voulu une de plus de vitesse :stuck_out_tongue:
Au Figanet, une intermédiaire, pour suivre @Jul et @CotonTige sur les longues montées peu raides.
Au Queyras, pour le raide qui dure longtemps. 28-46, ça passe dans le Var parce que ça dure pas. Mais à la montagne, ça dure trop longtemps...
Bon, après, si je pouvais mieux étager en virant le pignon de 10 sur une K7 12v, ça me suffirait...

tu veux quoi comme étagement ?
je roule la garbaruk, 11-51 ou 11-52 je sais plus, CRL hg

En 30/52 qui tire juste 3% plus court sur ton 28/46 j'ai pas eu de soucis au Queyras.
Apres je suis d'accord, je virerais bien le pignon de 10 moi. En fait 11 vitesse en 13/52 m'irais tres bien.

En 27 derrière, pour garder une chape moyenne, je veux pas dépasser le 48. En fait un 26 devant pour la montagne suffirait. Mais j'ai un doute sur l'antisquat, le vélo étant prévu pour du 30. Et pour avoir fait une descente sans chaîne, j'ai eu l'impression d'avoir plus de confort. Après c'est plus l'étagement qui peut être amélioré, sur de longues montées, j'ai parfois du mal à trouver le bon rapport, mais uniquement qd j'essaye de suivre des 29" :wink:

Bref pinaillage de chez pinaillage...

Bizarre que tu sois court dans le Queyras car moi mon 30/52 est en 29 ce qui doit limite tirer plus gros que ton 28-46 en 27.5

Nan mais c'était pour essayer de faire pareil que @CotonTige dans les portages :wink:

Sinon oui, sur le reste, si j'arrive pas à tirer le 28-45, c'est que je suis pas bien.