Vu sur le net...

Fatalement, ça devait finir par arriver... Voilà la nouvelle gamme de lunettes de Shimano avec : un modèle pour la route, un modèle pour le VTT, un modèle pour le gravel, un modèle pour le trail, un modèle pour rouler de nuit, etc.

Faudra pas se gourer avant d'aller rouler, hein :grin:

Ça sera compatible qu’en 12v ?

Ce ne sera compatible qu'avec un nez et des oreilles Shimano !

et pour zwift, on fait comment ???
il y a un verre spécial écran TV ? on peut garder le même pour une e-sortie vtt ou gravel ?

Industry Nine ... à fuir ?

35 ans d'évolution :

1 « J'aime »

Sur la dernière évolution ils ont même enlevé les pédales tellement il roule tout seul

4 « J'aime »

Je sens que les fanboys de Hope vont scruter leur compte bancaire :

:wink:
(la potence, elle est bien belle... en version alu, elle irait bien sur le Crumble qui croule sous la poussière :smiley: )

1 « J'aime »

C'est marrant ils ont sorti des manivelles de 160 à 170, et rien en 175.

Je reprends mon bâton d'évangéliste :wink: ! Reçu dans ma bal, un fil de Cy Turner, le boss de Cotic, à propos de pourquoi ils ne referont plus de cadre en titane :

Y'a probablement un peu de story-telling, mais pas que...

Tu ne serais pas une influenceuse Cotic pour que le boss t'écrive personnellement ? Avoue !

J'ai un Cotic et pour autant, il ne l'écrit pas. :neutral_face:

1 « J'aime »

Quelle taille de roues ? Quelle taille de cadre ?

36", taille L?

Avec un stack de 699 en taille L, j'aurais moins mal aux cervicales, c'est clair :)))))

Du 29 en roue sur un 26 :upside_down_face:

Le guidon serait pas plus large qu'un cintre VTT?

BBDrop de 155mm !!! ça doit être méga stable dès qu'on est debout sur les pédales !

J'adorerais essayer.

Semi tubeless :

Pour les fans de valves (@deik :slight_smile: )

Monter un fond de jante ? les conseils d'un pro (un gars de chez Stan's)

Très bien ce site, je trouve, il y a plein de choses

Depuis le temps qu'on le dit :

« Le vélo, un médicament efficace et économique »

Date de publication : 23 février 2024

Le Monde

Sandrine Cabut note en effet dans Le Monde qu’« une nouvelle étude française en atteste, la petite reine est un médicament très efficace pour prévenir des maladies chroniques et réduire la mortalité prématurée, avec des économies substantielles pour l’Assurance-maladie et la collectivité ».
La journaliste observe qu’« il suffirait d’un report modal de 25% des trajets courts de moins de 5 km de la voiture vers la bicyclette pour approximativement doubler les bénéfices, selon un travail coordonné par Kévin Jean, maître de conférences en épidémiologie au Conservatoire national des arts et métiers, et l’économiste Philippe Quirion, directeur de recherche au CNRS », paru dans Lancet Regional Health Europe.
Sandrine Cabut indique que les chercheurs « se sont attelés à estimer dans quelle mesure la bicyclette peut contribuer à la promotion de la santé dans un pays où sa pratique est limitée. […] Ils sont partis de l’enquête « Mobilité des personnes » de 2019, dernière édition de cette étude décennale de l’Insee, menée auprès de 14.000 personnes ».
La journaliste relève que « cette année-là, […] la distance moyenne parcourue quotidiennement à vélo s’élevait à 0,32 kilomètre chez les adultes de 20 à 89 ans, soit un temps moyen passé sur l’engin de 1 minute et 17 secondes, avec de gros écarts selon les tranches d’âge et le sexe ».
Sandrine Cabut retient que « ce sont tout de même près de 2000 décès prématurés qui ont ainsi été évités cette année-là, et pas loin de 6000 maladies chroniques. Au total, 5 pathologies (cancers du sein et du côlon, démence, diabète, maladies cardio-vasculaires), pour lesquelles il y a un lien très fort avec l’activité physique, ont été prises en compte ».
La journaliste ajoute que « la maladie chronique avec le plus grand nombre de cas évités était le diabète de type 2 (3743 cas), suivi par les pathologies cardio-vasculaires (1578 cas) ».
« Cela correspond à 191 millions d’euros d’économies en coûts médicaux directs – soins ambulatoires, hospitalisations et indemnités journalières. Le gain est 25 fois supérieur – soit 4,8 milliards d’euros – pour les coûts dits « intangibles » (valeur monétaire que la société attribue à une vie humaine ou à une année de vie), estiment même les chercheurs. Ramené aux 5 milliards de kilomètres parcourus à vélo en 2019, chaque kilomètre équivaut donc à environ 1 euro de coût de santé évité »,
précise Sandrine Cabut.
Elle note ainsi qu’« en modélisant un report de 25% des trajets de moins de 5 km de la voiture vers le vélo, ce sont annuellement 4000 décès prématurés qui pourraient être prévenus, avec une économie de 2,6 milliards d’euros de coûts intangibles ».
La journaliste conclut : « Sachant que la pratique du vélo a bien augmenté depuis le Covid-19, du moins dans certaines villes, il y a de quoi être optimiste ».

1 « J'aime »