Vu sur le net...

Oui ça concerne surtout les forêts, les zones où des animaux sont susceptibles de s’abriter pour l’hiver, notamment le tétras lyre qui est vulnérable.

Après on voit encore pas mal de traces d’animaux dans les clairières en dessous de 2000: lièvre, renard , chamois , chevreuil .

Mais plus haut, l’hiver ….
Je doute qu’à 2500 sur des grandes pentes, on dérange grand chose.

En même temps par chez moi, c'est pas le froid et la neige qui vont déranger les renards et les sangliers du coin. Et je doute que ce soit les 200 ou 100 voire plus que 50 vttistes musculaires annuels max qui vont plus emmerder la faune que les 500 chasseurs en 4x4. Apres si tu veux parler d'aller plus loin et plus haut plus facilement, on peut aussi reparler du VTTAE :wink:. Comme l'idée n'est pas d'interdir l'accès à la nature, c'est peut-être pas trop con d'essayer de gérer cet accès de façon raisonnée, pédagogique et cadrée que de laisser les pratiquants pratiquer n'importe où et n'importe comment. Surtout qu'avec une assistance, ça assiste les muscles mais malheureusement aussi la connerie (peut-être pour ça que je m'en méfie d'ailleurs, ma connerie semble déjà suffisante).

Bien géré, il y a une marge énorme entre 3 sentiers sur 150ha et une station de ski. Même si tu pousses à l'extrême style Finale Ligure qui est devenu un Disneyland du VTT, tu auras du mal à voir je pense une réelle atteinte à la nature.

Moi, perso, ce qui me met mal à l'aise, c'est de râler qu'il y ait trop de monde dans la nature et ne pas faire beaucoup plus que râler. A priori tout le monde a le droit d'y aller, et si tu doubles la population de pratiquants tout en doublant leur capacité physique, tu peux pas t'étonner qu'il y en ait partout et forcément là où il ne faut pas. Donc soit tu râles et déprimes devant le spectacle, soit tu essayes d'organiser mieux le bordel à venir. Et pour que ça reste raisonnable, tu t'appuies sur le monde associatif et bénévole histoire de pas trop transformer ça en histoire d'argent. Pour ça que ça part en vrille à la MBF aussi : 2 salariés, besoin d'argent, besoin de pratiquants, moins regardant, moins raisonnable.

Donne un tir fesse à un skieur, il t'aménage des montagnes... donne un moteur à un vttiste...

2 « J'aime »

Ici il y a quand même un gros paquet de pratiquants (vttistes, traileurs, randonneurs, enduristes) et aussi un max d'animaux (sangliers, chevreuils etc)
La présence des humains n'a pas l'air de les déranger. Bon le massif forestier est très grand, dans les 50 000 ha, mais l agglomération compte 300 000 habitants.

C'est sûr le milieu est moins fragile que la montagne.

Un peu dans le même sens que @Carbone, je pense qu'à la fin c'est surtout une question de densité de la transformation du milieu par rapport à sa capacité d'adaptation. Quelques sentiers "old school" en forêt, les animaux en profitent aussi. Ils dépensent moins d'énergie dans leurs déplacements, peuvent aggrandir leur zone de collecte, etc. Par contre, des traces larges avec relevés shappés qui s'entrecroisent tous les 30 mètres c'est une autre histoire. Ici à certains endroits où vivent nos caribous, il faut même interdire toute présence humaine parce que juste le piétinement du lichen sur les plateaux rocheux contribue à leur disparition.

Dans le cas des sports de plein air d'hiver comme le ski de rando j'ai l'impression que c'est beaucoup moins problématique. Je connais moins votre haute montagne, mais au Québec lorsqu'il y a entre un et deux mètres de neige au sol les animaux ont soit quittés pour la Floride, soit dorment confortablement dans un trou. La végétation basse est entièrement protégée sous la neige. Dans ce contexte la mode actuelle du ski de montagne me semble le dernier des soucis de dame nature.

Le problème est que dans les Alpes, à l’étage montagnard (la où il y a la forêt), 2m de neige ça n’arrive plus que dans les contes et légendes racontés par le grand père au coin du feu .
1m de neige ça peut arriver ponctuellement, mais la vérité c’est que quand il y a 40cm de neige, c’est déjà bien.

Et du coup les bestioles qui hivernent dans la neige passent la moitié de l’hiver à galérer à trouver un coin enneigé pour se planquer et quand enfin elles ont trouvé de la neige, il y a ces « cons » de bipèdes qui viennent les déranger avec leurs planches au pied .

C’est comme si à chaque fois que tu essaye d’aller été coucher il y a des gens qui viennent courir sur ton plumard.

Ce qui commence à être fait c’est des zones de protection où il ne faut pas pénétrer quand c’est enneigé .ça a le mérite d’essayer de canaliser les skieurs .

Purée, @Bizangoo va être en PLS ! Regardez cette série limitée du Cotic Escapade en Reynolds 853 :

Je sais bien qu’on a déjà plus de vélos qu’il faut, qu’on a plus de place, qu’il ne faut pas consommer, mais bon, là, ça déchire :)))

2 « J'aime »

Oui tu ferais mieux de nous trouver du temps pour rouler ! Allez hop hop, trouve nous ça :grinning:

Attention certains sont exigeants, ils voudront en plus que ce soit du beau temps ou/et avec des singles ou/et avec des montagnes.
:smirk:

2 « J'aime »

Je ne râle pas, je m'exprime :vttclin: . bien entendu tout le monde à le droit de se balader dans la nature, je m'interroge juste sur l'impact que ça engendre pour la faune et la flore sauvage qui est déjà bien (à mon avis) sous pression par les infrastructures humaines (villes, route,etc...). Mais ce n'est peut pas un problème. Je ne sais pas. Après tout n'importe qu'elle espèce qui a les pouvoirs de s'approprier un domaine le fait sans demander l'autorisation.
La seule différence, c'est que l'humain est sans doute la seule espèce qui sait que notre impact est très important.
Mais encore une fois, vous avez peut-être raison sur le fait que je me pose trop de questions. J'ai besoin d'un bon bol d'air frais.... Mais il fait trop chaud :cold_sweat:

Il y a un exemple qui pour moi est interessznt c'est celui du loup.
Le loup a disparu de nos regions grosso modo il y a un peu moins de 100 ans.
C'est un animal craintif qui a tendance a fuir l'homme (pas comme le sanglier).
Or maintenant le loup est de retour. D'abord dans les montagnes, puis il est descendu dans des zones comme canjuers ou a priori les tirs d'artilleries ne le derange pas plus que ca (et pourtant question bruit, c'est autre chose qu'un humain qui se ballade), ni meme les maneuvres militaires ou autres chars d'assaut.
Et apres il ets descendu plus bas pour se rerrouver sans nos forets derriere draguignan qui sont parcourues par les VTT, chasseurs et autres trailers.
A priori, ca n'a pas l'air de le deranger non plus.
Mais surtout il est quelque fois apercus pres des maisons ou meme a traverser des villages et petites villes.

Donc non seulement on est pas alle envahir son territoire vu que c'est lui qui est revenu, mais en plus traverser des billages ne semble pas lui poser de problemes. Finalement, est ce que l'on ne surestime pas notre reel impagt sur la faune?

Tout comme pour les marmottes en montagne. Quand je vois qu'elles font leur trou sur les pistes de VTT, je me dis qu'on les traumatise pas tant que ca.

Non mais perso je suis d'accord sur le fait qu'il y ait un impact de l'homme sur la nature. Je dis juste que ça dépend des endroits et qu'il faut cadrer les choses. Bon par chez nous, avec les forêts qui brûlent et qui ont toujours repoussées, c'est pas les quelques VTTistes qui y circulent ou qui coupent 3 arbustes pour passer qui vont faire peur aux sangliers, à mon avis. Après il y a des endroits comme les calanques de Cassis ou c'est peut-être plus justifié, et c'est sur ce cas où je trouve la MBF trop générale en s'offusquant de toutes les interdictions. Le principal intérêt des calanques c'est la beauté du lieu, et on n'est pas obligé d'y aller à vélo pour en profiter.

La question de l'impact qu'on a, il faut se la poser, et on se la pose. Peut-être trop. Avec un pote on a ouvert une draille de 500m (sur un site vtt FFC). Et à chaque fois qu'il fallait couper un arbre on hésitait. Bon en même temps on n'a que des scies à main avec des lames de 20cm, on va pas couper du chêne centenaire. Mais on voulait pas exagérer. L'ONF est arrivée pour tracer les limites des cantons... bah ils se posent moins de questions. Juste pour foutre des marques de peinture, ils y sont allés à la broyeuse sur des kms. Bref, faut pas faire n'importe quoi, mais on a un peu de marge pour profiter de la nature sans tout saccager.

1 « J'aime »

A mon avis, le plus gros impact sur les animaux, c'est la suppression de leur milieu de vie.
Ici on ne voit plus de lièvres, de perdrix, et autres animaux des plaines depuis que les agriculteurs ont viré les haies et remplacé les petites parcelles variées par des champs de 20 ha.
Idem avec la disparition des zones humides, des friches, des buissons etc ...

La présence de l'homme et de ses machines bruyantes ne doit pas déranger tant que ça. Moins que la disparition de sa maison et de son garde manger.

Difficile de comparer notre impact sur le loup ou un chevreuil, tétras,...
D'un côté on a un super prédateur qui n'a pas vraiment besoin de surveiller tout ce qui se passe autour de lui pour survivre (excepté les chasseurs...) et de l'autre des espèces qui passent la majeur partie de leur journée à se nourrir et à surveiller leurs arrières pour ne pas se faire bouffer. C'est un gros stress pour eux
Et même chez les super prédateurs, le comportement du loup n'est pas à généraliser aux autres... Le lynx est très craintif, fuit l'homme et à besoin de se déplacer sans trop traverser de routes.
Les 2 principales causent de la disparition du lynx dans les Vosges, c'est le braconnage et la multiplication des routes, chemins, sentiers sur son territoire de vie / chasse.
Dans les Vosges le loup est revenu tout seul et se porte pas trop mal dans les mêmes conditions

Question loups et lynx,
Les films/ouvrages de Laurent Geslin et de jean-michel Bertrand sont plutôt pas mal pour commencer à toucher du doigt et comprendre ces 2 espèces, et notamment l'impact de l'homme sur elles.

Le Kashima, c'est le top, aussi à l'aise partout que partout :
https://www.instagram.com/silverfishservicecentre/p/C2ZmxjwNbwL/?img_index=1

Si maintenant tu traines sur Instagram, c'est mort, notre productivité va s'effondrer :rofl:
:vttdoor:

hahaha ! j'suis cloué à la maison, faut bien que j'm'occupe !

Tu zonas à la maison ? :vttdoor:

2 « J'aime »

Comme ça même en musculaire tu peux passer pour un assisté... :stuck_out_tongue:

,.. c'est pour t'habituer. Une fois que tu as eu ça, tu passes facilement à l'élec.

C’est pas parce que les marmottes se portent bien qu’il faut généraliser à toutes les espèces