Vu sur le net...

Il me semble, mais j'y connais rien, que quelqu'un qui roule sur un carbone, il cherche la performance, la légèreté. Quelqu'un qui roule sur un acier, il va chercher plutôt un cadre vivant, qui filtre des vibrations, qui est plus orienté vers le plaisir. Je ne dis pas que j'ai raison, je te donne mon avis d'humble randonneur. Tu peux ne pas être d'accord, hein :wink:
Après, je pense qu'il y a des philosophies différentes entre acheter un carbone et un acier. Ca me semble encore plus vrai si on compare un carbone et un acier sur-mesure souder à moins de 1000km de chez toi.

4 « J'aime »

Y'a pas à être d'accord sur la recherche d'un plaisir :wink:

Mais sur la "sensation" physique, je suis vraiment pas convaincu qu'un carbone ne puisse pas faire aussi bien qu'un acier. A mon avis il peut même faire mieux question vivacité et confort. Mais ce sujet a l'air d'avoir déjà été épuisé.

La différence de philosophie me parle plus. Il me semble comprendre l'idée, voire m'en souvenir. Mais de là à me l'appliquer, vu que je considère le vélo plus comme du matériel que comme un objet de désir, je vois pas quel plaisir m'apportera de m'investir dans un sur mesure qui, au mieux, va me procurer du stress si je risque de l'abimer. Bon, en plus, déjà que j'arrive pas comprendre comment on règle une fourche, me prendre la tronche à savoir quels sont les angles qui vont bien, y'aura pas moyen de me convaincre je crois :wink:

2 « J'aime »

Objet de désir, je ne sais pas, mais j'aime les vélos, je trouve que ce sont de beaux objets, utiles et qui donnent du plaisir :slight_smile: Donc, oui, j'aimerais bien un petit acier soudé par un artisan... mais voilà, je suis comme toi : je me vois mal pondre une géométrie "différente" / "qui me corresponde mieux" que le Sour Crumble... Et aller voir un artisan pour qu'il me fasse un copier coller, je trouve ça moyen...
Reste la possibilité de suivre un stage et de me souder "mon" Sour Crumble ! Mais, avec deux mains gauche, je ne sais pas si c'est bien malin de se lancer là-dedans :)))))

S'il est bon, il saura te conseiller, et mettre les bons tubes au bon endroit en fonction de ta pratique. Pour les cotes, il peut même faire une étude posturale.

Le seul truc qui me choque sur cette photo c'est le pédalier TROUVATIVE sur un beau vélo comme ça :frowning:

Par rapport au temps passé à discuter avec le client du projet, l'étude, faire les plans, les prix des matériaux, le temps à souder, la peinture, c'est pas si cher.

c'est vrai qu'il n'y a pas de carbone qui filtre les vibrations, avec une géométrie plaisir,...

et on trouve combien de cadres aciers TS qualitatif, usage enduro, qui pèsent pas le poids d'un ane ?

OK peut-être pour un SR en acier, mais le TS, j'y crois moyen en terme de plaisir.

Après la philosophie acier local, carbone asiatique, c'est encore autre chose !

1 « J'aime »

Le cadre du Cotic Rocketmax pese 300gr de plus qu'un cadre carbone Yeti SB-150 Turq.
Donc plus lourd, un peu, mais c'est pas fondamental comme difference.

ça c'est plus qu'étonnant.

Et un Alu de chez Orange est plus lourd.
Non c'est pas si étonnant que ca, car les cadres carbones ont pris en poids ces dernières années dans le segment Enduro pour les rendre plus costaud et plus résistants aux impacts.
Au final, la difference de poids est pas enorme maintenant.
Ces dernieres années, dans les segments Enduro / Trail, les constructeurs ont travaillé a ameliorer la fiabilité mais au détriment du poids (on peux pas avoir les 2).

Enfin 1 gars qui a les pieds sur terre sur ce forum.
Comme @carquo pour moi un vélo c’est un outil point barre.
Alors qu’il soit rouge , mango, vert, violet ou jaune canari , en plastique , en alu, en titane ou en acier j’en ai rien à cirer .

C’est juste que vous me faites bien marrer a parler de l’acier soit disant durable, tout ça pour changer de vélo tous les ans .

Moi je roule en acier en vélo taf , qu’est ce qu’on m’a sorti? « acharnement thérapeutique ? »
Bah oui mais tu choisis l’acier, il faut assumer et rester dessus pour les 35 prochaines années . Et si les standards, les géométries changent et bien tant pis , tu as choisis du durable, tu le gardes .

Globalement pareil. Je suis parti sur de l'acier car j'avais pas envie d'avoir un cadre fait en Chine mais en Europe. Et dans des prix raisonnables, pour le programme que j'ai, fait majoritairement en Europe, y a que de l'acier en gros (ou Orange avec de l'alu).

La direction que prend cette discussion est inroyable. :hugs:

5 « J'aime »

Tiens je remets 100 balles dans le sujet "c'est beau, c'est cher, c'est fait main"

En même temps, les Yeti, ce sont des enclumes :slight_smile: .

1 « J'aime »

Je suis d'accord. Y'a un travail d'artisan, des cotisations sociales, la matière première, etc. C'est "une somme", mais ça ne m'a pas semblé plus déconnant qu'un Cotic Solaris à un peu moins de 1000€ alors qu'il vient d'Asie. Par contre, 1300€ pour un Sour Crumble soudé à la main en Allemagne, ça ne me paraît pas très cher (même si c'est une somme pour 11 tubes en acier que ce soit pour le plaisir ou pour l'utilitaire :wink: )

ça dépend des tubes utilisés aussi ...choses que les fabricants actuels ne mettent pas souvent en avant.

Le sticker à 4$ est accessible ! La tasse est sympa également.

Leur coloris Midnight est vraiment joli je trouve /jeroulepasetjaimelematos

1 « J'aime »

C'est du bon vieux gunmetal ca....

OK ça fait un modèle...

c'était plus clair nan ?