Vu sur le net...

Bah trouver des chevaux avec un turbo c'est trop facile (dixit Honda et le VTech .... avant qu'ils ne se mettent au downsizing et au turbo)

J'y connais rien, juste que ça marche super bien et que le bruit est très joli.

Pour avoir le chrono du Kom pendant la descente ! :vttclin:

On pourrait presque croire que le consommateur a un peu de pouvoir :slight_smile:

De la part de Sram sur le brevet de leur dérailleur :

“Une évolution qui touche de plus en plus le marché de la bicyclette est la nécessité générale de réduire la consommation de ressources dans la fabrication et l’utilisation des produits techniques. Cette réduction de la consommation de ressources est de plus en plus exigée par les consommateurs ainsi que par la société et les législateurs. Les développements sociaux et législatifs s’éloignent ainsi de la mentalité du jetable souvent rencontrée dans le passé et posent des exigences croissantes en matière de durée de vie et de réparabilité des produits techniques.”

Bon, à mon avis, c'est surtout que les trucs Sram, c'est pas ce qu'il y a de plus costaud...
(au fait je vends une fourche Pike Ultimate 27'5 de 2021, - de 1000km, mais qui a les filetages et de l'air qui se barrent...)

A ce sujet, j'ai entendu que John Deere (fabricant de tracteurs vert et jaune) avait été condamné et obligé de fournir à ses clients les manuels permettant la réparation de leur matériel par eux-mêmes. Y'a du progrès.

(quel débattement ta fourche ?)

(140mm, en vrai les filetages sont refaits avec elicoi, et la fuite d'air, bah, pas trouvé. Mais je parierai sur la valve, même si ça bulle pas, mais c'est tellement léger)

(tu as essayé de la démonter, de bien nettoyer et de la remonter ?)
(C'est con avec plus de débattement - because c'est une 27"5 - la cartouche m'aurait tenté)

( info : les parenthèses n'empêchent pas de lire vos échanges... :wink: )

J'ai lu l'article sur Vojo hier (), pour l'instant c'est de la pose de brevets surtout.
Ca pourrait aller dans le bon sens, même si les réparations possibles du dérailleur se feraient par module.
Il y a auss la disparition annoncée de la patte de dérailleur, du coup c'est la fixation du dérailleur qui ferait fusible (ou sinon le cadre :slight_smile: ) mais ça sera peut être plus cher qu'une simple patte. Et ça veut dire aussi des cadres qui n'acceptent que des dérailleurs SRAM ou alors avec fixation possible par les 2 systèmes.

Et l'éventualité de récupérer de l'énergie du bike, via les secousses endurées, pour alimenter la batterie du dérailleur... c'est beau sur le papier mais est ce faisable sans usine à gaz onéreuse ?

Il y avait aussi le changement auto de vitesses, pour les VAE (à croire que les utilisateurs de ces vélos ne sont ou ne deviendront jamais capables de savoir gérer quoi que ce soit sur leur vélo...), suivant tout un tas de paramètres via des capteurs.

Pas certain que ce soit tant que ça de la simplification toutes ces évols...

Vu que tu parles, lors ma dernière sortie, j'ai roulé qqs kms avec un type en dérailleur AXS .. il était furax, le truc ne fonctionnait plus à cause du froid.

On sait assez facilement, depuis 10 ans, récupérer les vibrations des fenêtres, dues aux passages des voitures / bus / camions dans les rues, pour la transformer en électricité et alimenter des lampes de bureau… Alors, vu les vibrations en tout terrain, j’ai aucune peine à croire que c’est assez facilement faisable. Reste l’encombrement et le poids….

John Deere is the new Lada ???!? :vttdoor:

58 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Google Photos

il y a 15/20 ans, on trouvait déjà pas mal de pièces détachées pour réparer les dérailleurs haut de gamme de chez sram. Ils remettent juste le truc au goût du jour "écolo".

je ne pense pas. sram a lancé il y a quelques années une patte standard "UDH" qui coute dans les 10€.
Aux fabricants de cadre de s'adapter :wink:
Mais c'est sensiblement moins cher qu'une patte propriétaire !
une patte / interface de dérailleur produite en vraiment grosse série ne devrait pas exploser les coûts

non, sur l'interface sram, tu peux toujours dessiner une autre patte, pour shimano par exemple
sram n'est pas spécialement fermé à des adaptations je trouve, contrairement à shimano (qui avait aussi lancé son nouveau standard de patte de dérailleur, qui a fait un flop au contraire de la sram udh)

oui largement ! ça doit faire 30 ou 40 ans qu'on trouve des mouvements de montre à quartz, mais avec un mouvement mécanique qui recharge la batterie. La précision du quartz et l'autonomie de la mécanique :slight_smile:
C'est vraiment compact et ça fonctionne

dérailleur gelé ? (ça me l'a déjà fait avec un dérailleur mécanique et avec un cable gelé !)
batterie presque à plat avant de partir ?

ouais donc c'est plus une erreur de maintenance (ou de recharge) de l'utilisateur qu'un défaut du produit

Pour revenir au sujet du VTT, des fois la techno ça a du bon, moi je dis "vive les vidéos en 360°" :slight_smile: Senderos MORTALES en Cartagena. Roldán y Muela VR go pro Max 360 - YouTube

Si on trouve que le VTT est un sport cher:

Là j'en déduis juste qu'il y a des gens qui ont des tunes à jeter par les fenetres : 300$ pour une station qui a l'air toute chtiote ...

Quand c'est la seule dans le coin, tu fais avec ce que t'as. Cette fin de semaine j'ai été skier sur la rive sud de Montréal, dans dans une station qui fait 134m de dénivelé. Un plan de David pour rejoindre un de ses amis qui y a une passe de saison. Ça a beau être minuscule, ils chargent le même prix que les autres parce-que leurs coûts sont similaires j'imagine.

Après le problème avec un modèle de prix dynamique pour une station de ski c'est que plus tu paies cher, plus ton expérience sera mauvaise puisque ça veut dire que la montagne déborde de monde. Avec Uber tu paies plus cher pour avoir l'exclusivité, ici ça fonctionne à l'inverse...

On a une micro station dans les Vosges (Lispach) qui a une pratique toute différente : il y a un nb max de forfaits à vendre pour chaque jour.