Pour être certain de ne pas l'oublier, je vais tout de suite l'utiliser en écrivant que dans les collines à Portes-en-Valdaine derrière la maison, il y avait des restanques (déjà mon clavier auto-complète c'est bon signe) en pleine forêt. Probablement des restes du moyen-âge lorsque les gens se refugiaient en hauteur.
Ici y a juste les barrages de castor et les bordures d'autoroute qui ressemblent à des restanques.
On parle de vélo, de carbone, de moteurs électriques, hein. Autrement dit : des matériaux connus, des technologies maitrisées, un savoir faire que ce soit dans le design de la géométrie ou du cadre largement amorti... On ne parle pas de nouvelles technologies, de nouveaux composants, de nouveaux matériaux. Le processus de recherche doit être marginal, le processus d'innovation doit être faible même s'il existe.
Rien ne justifie ces tarifs prohibitifs à part faire des coups marketing à la Nespresso, pas même les cotisations patronales / salariales ou les réglementations sur l'environnement / les solvants vu les pays de fabrication...
Cool qu'il y ait des gens pour s'acheter ça mais vu le tarif et à ce prix, j'achète une Mini Cooper en okaz, un SR en acier sur mesure et des week-ends chez @Carquo puis @piera5 puis @BigJim puis @ToM2 puis @koyote puis @crystel puis @Carbone puis @Bizangoo puis @fred02 puis @Laurent_Minet puis @Laurent puis @deik et je termine chez @StephW pour tester tout ça. Et il me restera de la thune pour vous offrir des selfies
Hop hop hop, on ne compare pas un week-end au pied du Luberon avec un assemblage de métal à 2 roues. Soit-il électrifié ! @Fab Merci de m'avoir taggé, je retrouve le forum que je n'ai pas fréquenté depuis plusieurs mois. Je reprends peu à peu le cours de ma vie. J'espère que vous vous portez toutes et tous bien.
Pour répondre au fil, dans mon club, il y a une personne qui a un Santa Cruz électrique à plus de 17 000 € (montage perso un peu long à décrire).
Bon dimanche nous sommes sortis, après 2 km il a dû rentrer au bercail, ses vitesses (électriques, transmises par ondes - je n'avais jamais vu) ne passaient pas correctement. Problème de pile.
Quand on en est là, il n'y a plus rien à dire !
"Jusqu'où s'arrêteront-ils ?" (comme disait Coluche) ...
... ben tant qu'y a des cons pour acheter (du Coluche aussi)
Sérieux pour la question @ToM2 : le surcoût d’électrification pour le constructeur ne doit pas excéder celui que ça coûte pour le faire soi-même, allez à la louche 1000 balles.
18000 euros, c'est le prix de ça : fabriquée à la main, en toute petite série (bien moins d'exemplaires que de Spé SWorks par exemple), par des ouvriers italiens payés correctement. 98% des pièces sont italiennes.
Et question matos, y'a du carbone ici et là, de la chaudronnerie alu manuelle (réservoir), des suspensions Mupo (très haut de gamme italien artisanal), des freins Brembo (le modèle le plus haut de gamme), des jantes magnésium, un catalyseur (avec du platine dedans) et même un moteur (140 cv) et une batterie (si, si)
Sérieusement, un VAE en carbone à 18000 euros, fabriqué à Taiwan c'est du gros foutage de gueule ! En le vendant le 1/4, le constructeur vivrait encore très bien.