C'est bien ça le problème: le "drôle" n'a plus vraiment sa place dans le sport professionnel actuel.
La performance y a gagné ce que le charme a perdu.
Ben tout ce cirque pour gagner 10 pourcents ...
c'est la premiere chose a laquelle j'ai pensé en le voyant !
Les roues courses il y a 20 ans chez Mavic étaient déjà comme ça
S'il a gardé une barbe de 3j, c'est qu'il sait ce qu'il fait !
Ne pas oublier que l'écoulement est meilleur sur une surface texturée que sur du lisse. Différence de décrochement des flux d'air. Voir les tenues de natation en peau de requin, les balles de golf creusées (idée reprise sur certains casques), la longueur limitée des chaussettes, les polémiques sur les habits Sky, la polémique sur les jambes tapées d'une équipe aux JO,...
Dommage, j'ai préféré rester en vacances que d'aller chronométrer / mesurer sa perf
56.792 !
OK pour la barbe. Pourquoi on n'a pas ça sur les voitures et motos de course ? Est ce que c'est parce que sur la voiture il n'y a pas l'effet psychologique de la nouveauté qui fait gagner ?
Les précédent record était à combien ?
Peut-être parce que les voitures de courses ont surtout besoins d'appuis aérodynamiques ?
Peut-être à cause de la réglementation ?
Mais même si tu n'as pas envie d'être d'accord avec ça, c'est prouvé depuis longtemps (quelques millions d'années concernant la peau des requins) qu'une surface texturée glisse mieux qu'une surface lisse dans un fluide.
55,5 km, en août dernier, par un gars qui devait tester le matos utilisé par Ganna hier.
C'est pas que je ne suis pas d'accord, je me questionne sur le gain réel.
Les avions de chasse sont lisses aussi.
Peut être est ce une question de vitesse dans le fluide ?
Ma compréhension de la mécanique des fluides s'arrête au niveau du programme de physique de terminale, mais j'imagine qu'il y a une différence entre vouloir limiter au maximum les frottements et les utiliser au mieux.
Si le but d'un avion c'était de ne pas avoir de frottement de l'air, on virerait les ailes
Le but des ailes est de créer une dépression au dessus d'elles (vu qu'elles sont bombées sur le dessus, l'air y parcourt un chemin plus grand qu'en dessous, l'air va donc plus vite => sa densité diminue, ça crée une dépression).
Ce que je sais c'est que ce qui change dans l'effet de surface c'est lié à la vitesse d'écoulement. Par exemple, dans une tubulure d'admission, on a longtemps cru qu'un poli miroir était efficace, mais en fait non, il faut un peu de granulosité pour limiter la condensation de l'essence vaporisé sur les surfaces.
Après sur un gusse à 55 km/h, je me demande quand même si ça un grand effet.
Alors non, pas du tout. Cette histoire de dépression est une fausse croyance populaire.
En vérité l'aile se soulève par réaction parce qu'elle projette de l'air vers le bas.
non c'est faux @Carbone a raison, c'est pour cela que le profil est en goutte d'eau sinon un profil plat suffirait, c'est l'effet coanda qui crée cette dépression.
et ouai j'ai été pilote de chiasse ...
Non.
ok wikipedia contre une formation universitaire de meca des fluide bon soit c'est toi le prof !
tom2, demande à ton frère tu as raion que c'est l'incidence de l'aile qui va faire le gros du travail, mais en vol stabilisé la notion d'extrados et d'intrados à toute son importance..
Mon frère est pilote et il arrive à voler sur le dos avec son avion. Ce qui serait impossible d'après la théorie que vous expliquez.
Je n'ai pas fait des grandes étude universitaires en mécaniques des fluides, mais je sais utiliser Google qui me renvoie sur un milliard de pages qui expliquent pourquoi cette théorie très populaire est (en grande partie) fausse.
Si Wikipedia ne convient pas, est-ce que la Nasa ça suffirait comme référence ?
Equal Transit Theory Interactive - Glenn Research Center | NASA
Extrait (en anglais désolé)
"The theory described on this slide is one of the most widely circulated, incorrect explanations. The theory can be labeled the “Longer Path” theory, or the “Equal Transit Time” theory. The theory states that airfoils are shaped with the upper surface longer than the bottom."
Sinon il y a plein d'autres sites qui expliquent cela, mais je vous laisse chercher...
oui c 'est toi le prof
Mon frère est pilote et il arrive à voler sur le dos avec son avion. Ce qui serait impossible d'après la théorie que vous expliquez.
pas du tout justement ! tu ne lis pas ce que j'ai écris... tu parles de trajectoire, donc d'incidence de l'aile. on parle des flux d'air.
Dave (assis à mes côtés) y dit que les frères Bogdanov disaient que ....
Plus sérieux, il explique qu'en voile c'est la courbure qui créée la dépression et aspire le bateau vers l'avant.
Dave (assis à mes côtés) y dit que les frères Bogdanov disaient que ....
Plus sérieux, il explique qu'en voile c'est la courbure qui créée la dépression et aspire le bateau vers l'avant.
ah putain ! faut arrêter la fumette. les bogdanov.... c'est une blague ! c'est la pression du vent qui le pousse..